Tarte aux fraises sur sablé breton

tarte-fraises-sable-breton1

En voilà une recette estivale, et tellement simple en plus! Une base de sablé breton pour changer de la traditionnelle pâte sucrée, une crème pâtissière à la vanille et de délicieuses fraises françaises… voilà de quoi ravir nos papilles!

Pour faire cette tarte aux fraises, j’ai repris la recette du sablé breton de Christophe Felder, que j’avais utilisé pour réaliser l’insolite mangue bergamote et puis, j’ai utilisé les délicieuses fraises que j’ai reçu après ma visite au salon du blog culinaire.

Ma sœur qui n’est pas très dessert a adoré! Et moi aussi! Le sablé breton apporte une petite touche d’originalité, je vous conseille cette recette simplissime 🙂

ingrédients

Pour une tarte de 18 cm de diamètre

Pour le sablé breton :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre
  • 150 g de beurre pommade
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :

  • 250 ml de lait
  • 40 g de jaunes (2 à 3 œufs selon leur taille)
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 37 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Pour la garniture :

  • 400 g de fraises
  • de la gelée de groseille

tarte-fraises-sable-breton3

préparation

Pour le sablé breton :

Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir une masse onctueuse et blanche.

Incorporer le beurre ramolli et mélanger à l’aide d’une spatule de manière à lisser l’ensemble.

Tamiser la farine, le sel et la levure chimique sur la préparation précédente. Mélanger à la spatule.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson de sorte à obtenir une épaisseur d’environ 4 à 5 mm.

Découper un disque de pâte à l’aide d’un cercle à tarte (18 cm). Laisser le cercle à tarte.

Enfourner et cuire 20 minutes environ. A la sortie du four, laisser le sablé breton refroidir sur une grille.

tarte-fraises-sable-breton2

Pour la crème pâtissière à la vanille :

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et mélanger.

Faire chauffer le lait dans une grande casserole. Quand le lait frémit, verser dans le saladier un peu de lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème, puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe.

Débarrasser dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. Fouetter vivement jusqu’à ce que le beurre fonde puis filmer au contact.

Laisser refroidir à température ambiante d’abord puis au frigo pendant au moins 1h.

Une fois la crème pâtissière refroidie, la mettre dans un saladier.

Couper votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparer la gousse en 2 et racler l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Mettre ces graines dans le saladier avec la crème pâtissière.

Utiliser un batteur électrique pour lisser la crème pâtissière et bien incorporer les graines de vanille.

Mettre la crème dans une poche munie d’une douille lisse de 12 mm de diamètre. Réserver au frais.

tarte-fraises-sable-breton4

Pour le montage :

Rincer rapidement les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Poser le sablé breton sur un plat de service.

Pocher la crème pâtissière en spirale, en partant du centre.

Disposer les fraises en commençant par le bord extérieur et en alternant la position des fraises.

Dans un bol, mettre de la gelée de groseille avec un tout petit peu d’eau, bien mélanger pour avoir une texture plus fluide puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner la tarte avec la gelée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez préparer un sirop de sucre. Il suffit de mettre 20 g d’eau et 20 g de sucre à chauffer dans une casserole. On laisse ensuite refroidir le mélange puis on badigeonne les fruits avec ce sirop.

Décorer avec quelques feuilles de menthe.

tarte-fraises-sable-breton6   tarte-fraises-sable-breton7

Imprimer la recette Imprimer la recette

48 réflexions sur “Tarte aux fraises sur sablé breton

  1. Bonjour, votre tarte est superbe !!! Je suis justement en train de la faire. Mais avec vos quantité (sablé breton) je n’ai pas réussie à étaler sur une épaisseur de 4-5 cm. Il n’y a pas assé de matière, enfin pour moi….. La prochaine fois je doublerais les quantités..!! 😉
    Merci pour le temps que vous consacrée à votre blog.

    1. Merci beaucoup 🙂
      Je suis quand même étonnée que vous n’ayez pas eu assez de pâte pour le sablé breton. Vous dites « étaler sur une épaisseur de 4-5 cm », mais ce n’est pas en centimètres, je parle de 4-5 millimètres! Peut-être que l’erreur est là? A la cuisson, le sablé va gonfler.
      Bonne journée!

  2. Le sablé une tuerie. J ai remplacé la crème pâtissière par un caramel beurre salé maison puis des pommes . Un carton. Demain je m attaque à votre crème pâtissière avec les fraises affaire à suivre ……

  3. Tarte aux fraises un délice.
    Je recommence ce jour et pour éviter que mon palet ne ramollisse avec la crème j’ai mis une couche de chocolat entre. Affaire à suivre …..

    1. Je pense que c’est possible, avec le sablé conservé dans du papier étirable et dans une boîte à l’abri de l’humidité. Mais vous pouvez aussi faire la pâte la veille, la laisser reposer toute la nuit au frais et la cuire seulement le lendemain.

  4. Tarte faite ce midi et toute avalée, un vrai régal pour les yeux et les papilles, merci pour cette super recette. À refaire très bientôt !!

    1. Pourquoi pas, c’est selon les goûts de chacun. Personnellement, je pense que je n’aimerais pas cette association 😉 Peut-être partir plutôt sur une crème diplomate (c’est une crème pâtissière, avec un peu de gélatine, à laquelle on ajoute de la crème montée). Vous trouverez la recette sur le blog.

  5. Puis je préparer la veille les 2 appareils (sablé et creme), en laissant au frigo ? Pour garder le croquant du sablé combien de temps avant conseillez vous le montage ?

    1. En effet, la pâte pour le sablé peut être préparée la veille et conservée sous film au frigo. Le lendemain, vous l’abaissez et vous la cuisez. La crème pâtissière peut aussi être fait la veille au soir et le lendemain, vous la lissez. Pour le montage, vous pouvez faire le matin pour le midi ou l’après-midi pour le soir.

  6. Bonjour et merci pour cette recette délicieuse. Je l’ai réalisé hier pour un repas de famille, mes invités ont tous adorés. Par contre, avec la pâte j’ai pu faire 2 tartes de 18 cm et 5 tartelettes. Bon étant une gourmande je ne vais pas m’en plaindre 🙂

    PS: J’adore votre blog.

  7. Bonjour que me conseiller vous en quantité pour réaliser une dizaine de tartelettes ? Doubler ou laisser comme sa ?
    Bonne journée
    Elodie

  8. Merci pour cette Super recette, un délice : le sablé breton je le prépare la veille pour un moelleux et un craquant au top (réservé dans une feuille de papier cuisson et surtout pas au frigo). Très simple à réaliser, résultat bon et beau… Vivement recommandé 😍

  9. Bonjour déjà ça a l’air vraiment délicieux ;). Pensez vous que je puisse préparer la pâte à sablé le vendredi et la faire cuire le samedi midi pour la déguster le dimanche??

    Merci d’avance

    1. La préparer la veille pour le lendemain, je ne vois pas de souci (bien emballée dans du papier film). Du samedi au dimanche, c’est le sablé seul que vous conservez ou la tarte garnie et terminée? A part, peut-être, un petit manque de fraicheur et de croustillant, le goût sera inchangé.

  10. Superbe recette je fais à chaque fois fureur avec cette tarte au fraises et son délicieux sablé breton . À un point que les gens ne croient même pas que c’est moi qui l’ai faite!

  11. Bonjour,

    Tout d’abord bravo. Hop, recette dans les favoris!
    Est-ce qu’il est possible selon vous de se servir de cette base pour une tarte aux mûres et si oui, peut-on cuire la pâte en même temps que les mûres?
    Merci pour votre retour.
    Xavier

    1. La mûre est un fruit que je travaille pratiquement jamais. Ce que j’aime dans cette tarte, c’est la présence du fruit frais. Si vous cuisez les mûres en même temps que la pâte, vous perdez cette texture et cette fraîcheur. Et puis, comment faire pour la crème pâtissière? Ceci dit, vous pouvez aussi bien tenter et voir si ça vous plait de cette manière 😉

  12. Bonjour,
    Le sablé c’est étalé à la cuisson. A la sortie du four le diamètre était de 24cm pour un disque de 20 cm à l’origine. Savez vous pourquoi? Merci.

Laisser un commentaire