Si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert simple, bon et rapide, j’ai la recette qu’il vous faut : des œufs au lait au bon goût de vanille !

Pour la petite histoire, c’est une recette que j’ai déjà réalisé il y a 5 ans et qui ne m’avait pas forcément séduite (je n’avais pas tellement aimé le goût très prononcé de l’œuf).

Ce n’est que très récemment que j’ai (re)découvert cette recette grâce à beau-papa (on a l’habitude des recettes de grand-mère, de maman voire de belle-maman mais pas de beau-papa hein ?).

Ils habitent à la campagne et se fournissent en produits de qualité auprès des petits producteurs du coin (lait et œufs). Et j’ai adoré! C’est vraiment simple à faire mais c’est tellement bon que je pourrais manger tout ça à moi toute seule :O

J’aime mettre un peu de caramel au fond du plat (mais vous n’êtes pas obligé bien sûr). La plupart du temps, les recettes préconisent une cuisson au bain-marie. Personnellement, je fais comme beau-papa donc directement au four et ça se passe très bien. Si vous avez l’habitude de faire des œufs au lait au bain-marie, ne changez rien.

Et si vous n’êtes pas à la campagne (comme moi), je vous conseille de choisir des produits de très bonne qualité : des œufs et du lait frais entier BIO par exemple. Quant à la vanille, on ne va pas se mentir, l’extrait de vanille ne remplacera jamais une belle gousse!

Si vous aimez ce genre de dessert, je pense que vous aimerez également ma recette de crème brûlée 🙂

appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette

>> Pour 2 petits plats comme les miens (6 personnes)

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre

Verser un tiers du sucre dans la poêle et secouer pour bien répartir le sucre. Faire chauffer à feu moyen sans utiliser aucun ustensile (c’est très important). Quand il est pratiquement fondu, ajouter un deuxième tiers puis un troisième. Pour mélanger le caramel, if suffit de remuer la poêle dans tous les sens pour faire glisser le caramel.

Lorsque le caramel est doré, le retirer du feu et le verser dans un plat (j’utilise 2 petits plats donc je répartis le caramel).

Laisser refroidir (le caramel va devenir dur).

Œufs au lait de beau-papa - Surprises et Gourmandises
Œufs au lait de beau-papa - Surprises et Gourmandises

Pour la crème :

  • 1 litre de lait entier
  • 120 g de sucre
  • 6 œufs
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et porter l’ensemble à ébullition.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et faire légèrement blanchir. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier tout en mélangeant pour éviter de cuire les œufs.

Verser la préparation dans des petits pots ou des moules de votre choix.

Enfourner pour 40 minutes (c’est le temps de cuisson pour mon moule. Pour cette quantité de crème, j’utilise 2 moules comme celui de la photo).

La crème doit ressortir encore légèrement tremblotante au centre.

Laisser complètement refroidir avant d’entreposer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Il est tout à fait normal d’obtenir un mélange mousseux lorsque l’on ajoute le lait aux œufs. C’est justement ce qui donnera cette texture si particulière à votre crème aux œufs.

Œufs au lait de beau-papa - Surprises et Gourmandises
appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette
Partagez cet article :

20 Commentaire

Average
5 Based On 10

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.