Si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert simple, bon et rapide, j’ai la recette qu’il vous faut : des œufs au lait au bon goût de vanille !
Pour la petite histoire, c’est une recette que j’ai déjà réalisé il y a 5 ans et qui ne m’avait pas forcément séduite (je n’avais pas tellement aimé le goût très prononcé de l’œuf).
Ce n’est que très récemment que j’ai (re)découvert cette recette grâce à beau-papa (on a l’habitude des recettes de grand-mère, de maman voire de belle-maman mais pas de beau-papa hein ?).
Ils habitent à la campagne et se fournissent en produits de qualité auprès des petits producteurs du coin (lait et œufs). Et j’ai adoré! C’est vraiment simple à faire mais c’est tellement bon que je pourrais manger tout ça à moi toute seule :O
J’aime mettre un peu de caramel au fond du plat (mais vous n’êtes pas obligé bien sûr). La plupart du temps, les recettes préconisent une cuisson au bain-marie. Personnellement, je fais comme beau-papa donc directement au four et ça se passe très bien. Si vous avez l’habitude de faire des œufs au lait au bain-marie, ne changez rien.
Et si vous n’êtes pas à la campagne (comme moi), je vous conseille de choisir des produits de très bonne qualité : des œufs et du lait frais entier BIO par exemple. Quant à la vanille, on ne va pas se mentir, l’extrait de vanille ne remplacera jamais une belle gousse!
Si vous aimez ce genre de dessert, je pense que vous aimerez également ma recette de crème brûlée 🙂
>> Pour 2 petits plats comme les miens (6 personnes)
Pour le caramel :
- 150 g de sucre
Verser un tiers du sucre dans la poêle et secouer pour bien répartir le sucre. Faire chauffer à feu moyen sans utiliser aucun ustensile (c’est très important). Quand il est pratiquement fondu, ajouter un deuxième tiers puis un troisième. Pour mélanger le caramel, if suffit de remuer la poêle dans tous les sens pour faire glisser le caramel.
Lorsque le caramel est doré, le retirer du feu et le verser dans un plat (j’utilise 2 petits plats donc je répartis le caramel).
Laisser refroidir (le caramel va devenir dur).
Pour la crème :
- 1 litre de lait entier
- 120 g de sucre
- 6 œufs
- 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
Préchauffer le four à 150°C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et porter l’ensemble à ébullition.
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et faire légèrement blanchir. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation.
Verser le contenu de la casserole dans le saladier tout en mélangeant pour éviter de cuire les œufs.
Verser la préparation dans des petits pots ou des moules de votre choix.
Enfourner pour 40 minutes (c’est le temps de cuisson pour mon moule. Pour cette quantité de crème, j’utilise 2 moules comme celui de la photo).
La crème doit ressortir encore légèrement tremblotante au centre.
Laisser complètement refroidir avant d’entreposer au moins 6 heures au réfrigérateur.
Il est tout à fait normal d’obtenir un mélange mousseux lorsque l’on ajoute le lait aux œufs. C’est justement ce qui donnera cette texture si particulière à votre crème aux œufs.
Bon, alors je voulais juste te laisser ce petit message pour te remercier en fait !
Comme je te le disais dans mon petit commentaire du 11 janvier, suite à la réalisation de la bûche pomme spéculos vanille, je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie !
Hier soir, j’ai passé trois heures à explorer ton blog, de long en large ! même que mon homme se demandait ce que je pouvais bien faire !!
Et merci également, car grâce à toi, en décembre, j’ai pu bénéficier de la réduction pour acheter le moule éclipse, trop contente !!
bref, continue comme ça à nous régaler !!
Ton message me fait vraiment plaisir!!! Bon, par contre, c’est ton homme qui va me détester si tu passes des heures sur mon blog 😉 Le moule éclipse est génial! J’adore sa forme! Tu peux utiliser le code toute l’année sans problème (en ce moment, il y a des soldes sur CuisineShop, c’est plus avantageux d’utiliser leur code du moment) 🙂 Merci encore!
Recette délicieuse!!! Merci beaucoup !
La prochaine fois, j’utiliserai des ramequins plus grands parce qu’ils sont trop vite terminés! ??
LOL Merci Tite pour ton message 😉 Contente que ça t’ait plu 🙂
Bonjour, je découvre votre blog et j’aime bcp. Votre crème aux œufs m’intéresse. Jai 6 jaunes de côté à consommer. Peux ton réaliser cette recette avec du lait 1/2 écrémé ? ( je n’ai pas de lait entier) . Merci de votre reponse. Bon dimanche !
Oui bien sûr, c’est d’ailleurs ce que j’utilise le plus souvent 😉
Il ne faut pas mélanger le lait et les œufs mais battre vivement sans arrêter au risque d’avoir une omelette.
Il faut filtrer le mélange avant de le cuire sinon on y retrouve les tortillons des oeufs
Enfin le bain marie s’impose pour ce type de dessert sinon au lieu d’avoir une belle texture lisse , on risque de trouver une texture éponge… mais après tout c’est peut être le goût recherché.
Merci pour votre commentaire constructif qui m’a fait la journée (que dis-je, la semaine :D). En effet, je suis amatrice d’œufs brouillés en pâtisserie et j’aime partager mes trouvailles originales avec mes lecteurs. Essayez peut-être la recette avant de critiquer. Ca paraît logique mais bon, pas pour tout le monde apparemment ^^
si vous trouvez des tortillons dans la recette c’est que le lait trop chaud a été en contact avec les oeufs. La recette telle que mentionnée est parfaite. Je suis âgée de 77 ans et c’était déjà la recette favorite de ma grand mère qui la faisait exactement de la même manière
Merci 🙂
Bonjour, je voulais vous remercier d’avoir publié cette jolie recette ! J’ai réalisé ces oeufs aux lait récemment, ils sont délicieux !! Bonne journée !
Sauf erreur de ma part je dirais plutôt qu’un extrait de vanille ne remplacera JAMAIS une belle gousse….????
Oui LOL Merci, j’ai corrigé!
Lili
Combien de temps pour la cuisson svp merci
C’est écrit dans l’article.
peut-on s’inscrire à une newletter ?? :))
Oui, sur la colonne de droite (mais je ne suis pas très régulière malheureusement) 🙁
Bonjour
Voilà plusieurs fois que je fais votre recette des œufs au lait, qu’elle belle réussite, on est fan à la maison.
Je me suis enfin décidée à faire mon commentaire, alors encore merci pour votre partage.
Emilie
Merci pour votre retour!