En voilà une recette estivale, et tellement simple en plus! Une base de sablé breton pour changer de la traditionnelle pâte sucrée, une crème pâtissière à la vanille et de délicieuses fraises françaises… voilà de quoi ravir nos papilles!
Pour faire cette tarte aux fraises, j’ai repris la recette du sablé breton de Christophe Felder, que j’avais utilisé pour réaliser l’insolite mangue bergamote et puis, j’ai utilisé de délicieuses fraises françaises.
Ma sœur qui n’est pas très dessert a adoré! Et moi aussi! Le sablé breton apporte une petite touche d’originalité, je vous conseille cette recette simplissime 🙂
Edit du 22/05/19 : J’ai refait ce dessert tout récemment ce qui me permet de vous proposer de nouvelles photos, bien plus alléchantes que les précédentes. Pour cette nouvelle version, j’ai ajouté un petit confit de framboise pour apporter une très légère touche acidulée mais c’est loin d’être indispensable. Et pour ce nouveau dressage, je me suis inspirée de la tarte de Ludo Pastry Freak.
>> Pour une tarte de 18 à 20 cm de diamètre
Pour le confit de framboise :
- 150 g de purée de framboises
- 15 g de sucre en poudre
- 2 g de pectine NH
Dans une casserole, faire tiédir la purée de framboise.
Ajouter le sucre et la pectine NH préalablement bien mélangés. Faire bouillir le tout. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Réserver dans un petit bol, filmer au contact et mettre au frais en attendant le montage.
Pour la crème diplomate à la vanille :
- 250 g de lait
- 1 gousse de vanille
- 40 g de jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 25 g de Maïzena
- 2 g de gélatine (j’en avais mis 3g, j’ai trouvé que c’était trop)
- 100 g de crème liquide entière
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et mélanger.
Faire bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille dans une grande casserole. Verser les 3/4 du lait dans le saladier en filet, sans cesser de fouetter puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.
Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe pendant environ 3 min.
Débarrasser dans un saladier puis ajouter la gélatine essorée et mélanger.
Filmer au contact et laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur (l’idéal est de réaliser la crème pâtissière la veille au soir, il ne vous restera plus qu’à la lisser le lendemain et à ajouter la crème montée).
Quand la crème pâtissière est bien froide, la sortir du réfrigérateur et la travailler au fouet pour qu’elle soit bien lisse. Monter la crème liquide entière en chantilly et l’incorporer en 3 fois à la crème pâtissière.
Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 14-16 mm de diamètre et réserver au frigo en attendant le montage.
Pour le sablé breton :
- 3 jaunes d’œufs
- 130 g de sucre
- 150 g de beurre pommade
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir une masse onctueuse et blanche.
Incorporer le beurre ramolli et mélanger à l’aide d’une spatule de manière à lisser l’ensemble.
Tamiser la farine, le sel et la levure chimique sur la préparation précédente. Mélanger à la spatule.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson de sorte à obtenir une épaisseur d’environ 4 à 5 mm.
Découper un disque de pâte à l’aide d’un cercle à tarte (18 ou 20 cm de diamètre). Laisser le cercle à tarte.
Enfourner et cuire 20 minutes environ. A la sortie du four, laisser le sablé breton refroidir sur une grille.
Pour le montage :
- 300 g de fraises
- un citron vert
- du sucre glace
Rincer rapidement les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les saupoudrer d’un peu de sucre glace (face coupée) pour les faire briller.
Sortir le confit de framboise du réfrigérateur et le fouetter rapidement.
Poser le sablé breton sur un plat de service.
Etaler le confit de framboise sur le sablé breton à l’aide d’une petite spatule coudée ou d’une cuillère.
Pocher de grosses boules de crème diplomate sur tout le pourtour de la tarte. Pocher également une spirale de crème au centre.
Disposer les fraises en commençant par le bord extérieur et en alternant la position des fraises.
Disposer les fraises, pointes vers le haut, en cercles concentriques sur la tarte et en les inclinant légèrement vers l’arrière. Terminer en disposant harmonieusement des morceaux de fraises coupées en huit en les inclinant différemment.
Décorer avec quelques zestes de citron vert.
Elle est vraiment super belle ta tarte !!!
Merci Lady! 🙂
Magnifique ! Tes photos sont sublimes
Merci 🙂
Bonjour, votre tarte est superbe !!! Je suis justement en train de la faire. Mais avec vos quantité (sablé breton) je n’ai pas réussie à étaler sur une épaisseur de 4-5 cm. Il n’y a pas assé de matière, enfin pour moi….. La prochaine fois je doublerais les quantités..!! 😉
Merci pour le temps que vous consacrée à votre blog.
Merci beaucoup 🙂
Je suis quand même étonnée que vous n’ayez pas eu assez de pâte pour le sablé breton. Vous dites “étaler sur une épaisseur de 4-5 cm”, mais ce n’est pas en centimètres, je parle de 4-5 millimètres! Peut-être que l’erreur est là? A la cuisson, le sablé va gonfler.
Bonne journée!
C’est 4 ou 5 mm pas cm
Le sablé une tuerie. J ai remplacé la crème pâtissière par un caramel beurre salé maison puis des pommes . Un carton. Demain je m attaque à votre crème pâtissière avec les fraises affaire à suivre ……
Miam!
Tarte aux fraises un délice.
Je recommence ce jour et pour éviter que mon palet ne ramollisse avec la crème j’ai mis une couche de chocolat entre. Affaire à suivre …..
Ça a l’air dingue!!! Pensez vous que je puisse faire le gateau Breton la veille? Et comment le conserver alors?
Je pense que c’est possible, avec le sablé conservé dans du papier étirable et dans une boîte à l’abri de l’humidité. Mais vous pouvez aussi faire la pâte la veille, la laisser reposer toute la nuit au frais et la cuire seulement le lendemain.
Tarte faite ce midi et toute avalée, un vrai régal pour les yeux et les papilles, merci pour cette super recette. À refaire très bientôt !!
Avec plaisir! 🙂
Magnifique cette tarte ! J’en prendrai bien une part
Merci 🙂
Délicieuse tarte (20 cm pour moi) avec les dernières fraises du jardin, un régal et simple à faire en plus. Merci beaucoup pour cette recette
Avec plaisir! Merci pour ce retour enthousiaste 🙂
Coucou, avec une épaisseur de 5 mm le sable as-il bien gonflé ?
Oui oui 🙂
Bonjour ,
Est ce possible de remplacer les fraises par des pommes tout en conservant le crème pâtissière ?
Pourquoi pas, c’est selon les goûts de chacun. Personnellement, je pense que je n’aimerais pas cette association 😉 Peut-être partir plutôt sur une crème diplomate (c’est une crème pâtissière, avec un peu de gélatine, à laquelle on ajoute de la crème montée). Vous trouverez la recette sur le blog.
Puis je préparer la veille les 2 appareils (sablé et creme), en laissant au frigo ? Pour garder le croquant du sablé combien de temps avant conseillez vous le montage ?
En effet, la pâte pour le sablé peut être préparée la veille et conservée sous film au frigo. Le lendemain, vous l’abaissez et vous la cuisez. La crème pâtissière peut aussi être fait la veille au soir et le lendemain, vous la lissez. Pour le montage, vous pouvez faire le matin pour le midi ou l’après-midi pour le soir.
Bonjour et merci pour cette recette délicieuse. Je l’ai réalisé hier pour un repas de famille, mes invités ont tous adorés. Par contre, avec la pâte j’ai pu faire 2 tartes de 18 cm et 5 tartelettes. Bon étant une gourmande je ne vais pas m’en plaindre 🙂
PS: J’adore votre blog.
Bonjour que me conseiller vous en quantité pour réaliser une dizaine de tartelettes ? Doubler ou laisser comme sa ?
Bonne journée
Elodie
Je ne sais pas trop. Je sais que j’ai tendance à augmenter les quantités de peur de manquer… je doublerai à votre place quitte à en faire de trop (ou x1.5).
Merci pour cette Super recette, un délice : le sablé breton je le prépare la veille pour un moelleux et un craquant au top (réservé dans une feuille de papier cuisson et surtout pas au frigo). Très simple à réaliser, résultat bon et beau… Vivement recommandé ?
Ravie que ça vous ait plu 🙂
Très bonne recette mais La sablé breton reste moue dommage
Il ne doit pas l’être. Vous avez dégusté ce gâteau longtemps après l’avoir fait?
Bonjour déjà ça a l’air vraiment délicieux ;). Pensez vous que je puisse préparer la pâte à sablé le vendredi et la faire cuire le samedi midi pour la déguster le dimanche??
Merci d’avance
La préparer la veille pour le lendemain, je ne vois pas de souci (bien emballée dans du papier film). Du samedi au dimanche, c’est le sablé seul que vous conservez ou la tarte garnie et terminée? A part, peut-être, un petit manque de fraicheur et de croustillant, le goût sera inchangé.
Merci pour votre réponse rapide. Je veux uniquement faire le sablé pas la tarte complète. Du coup pas de souci pour vous ?
Vous pensez que cette tarte est pour combien de personnes?
Nous l’avons dévoré à 4 mais si on est un peu raisonnable, on peut aller jusqu’à 6 😉
Non je ne pense pas, il faudra bien emballer le sablé cuit pour qu’il garde son croustillant.
MERCI
J ai remplacé le beurre par du beurre salé . Super bon !!
Je préfère utiliser la fleur de sel, que je peux doser 🙂 Mais en effet, c’est presque indispensable en pâtisserie 🙂
Superbe recette je fais à chaque fois fureur avec cette tarte au fraises et son délicieux sablé breton . À un point que les gens ne croient même pas que c’est moi qui l’ai faite!
Je suis ravie pour vous, c’est le but de ce blog 🙂
Bonjour,
Tout d’abord bravo. Hop, recette dans les favoris!
Est-ce qu’il est possible selon vous de se servir de cette base pour une tarte aux mûres et si oui, peut-on cuire la pâte en même temps que les mûres?
Merci pour votre retour.
Xavier
La mûre est un fruit que je travaille pratiquement jamais. Ce que j’aime dans cette tarte, c’est la présence du fruit frais. Si vous cuisez les mûres en même temps que la pâte, vous perdez cette texture et cette fraîcheur. Et puis, comment faire pour la crème pâtissière? Ceci dit, vous pouvez aussi bien tenter et voir si ça vous plait de cette manière 😉
Bonjour,
Est ce que la crème patissière ne se rapproche pas plutôt d’une mousseline, avec l’incorporation du beurre?
Non, il y a peu de beurre. Il en faudrait plus pour obtenir une mousseline 🙂
Bonjour,
Le sablé c’est étalé à la cuisson. A la sortie du four le diamètre était de 24cm pour un disque de 20 cm à l’origine. Savez vous pourquoi? Merci.
Je pense que vous avez retiré le cercle avant d’enfourner non? Il faut le garder.
Bonjour. La pâte sablée est excellente mais la crème pâtissière est beaucoup trop sucrée à mon goût. Je n’aurais dû mettre que 30 grammes de sucre…
Bonjour, je peux faire la pate sable la veille et la cuire le lendemain? Merci pour la recette 🙂
Bien sûr! 🙂
Bonsoir!
Comme je suis pas Francaise, j’aimerai bien savoir ce que vous voulais dire par 250 g de lait? Est-ce 250 g de lait en poudre avec de l’eau ajoutée? Ou bien 250 ml de lait frais? Merci
C’est bien 250 ml (=250 g) de lait frais.
Bonjour
Une fois la tarte prête, dans quelle condition la conserver jusqu’à temps du repas ? Merci de votre retour
Vous la gardez au frais.
Bonsoir,
Pour la crème diplomate est il possible de remplacer la gélatine par de l’agar agar pour je version végétarienne ? Et si oui en quelle quantité ?
Je ne connais pas les équivalences car je n’utilise pas d’agar agar. Je pense que vous pourrez facilement trouver la réponse sur internet 🙂
Bonsoir
Pour le sablé breton il faut juste faire un cercle si j’ai bien compris et ne pas foncer le cercle comme pour une tarte classique c’est bien cela ? Mais va t’il bien gonfler pour pouvoir déposer sur le dessus tous les éléments de la tarte ? Car sur la photo on a l’impression qu’il ya un rebord !! Merci
Bonjour, je suis aussi intéressée par la réponse ?
Par ailleurs, est il possible de mettre la crème diplomate dans une poche à douille la veille et pocher le lendemain une fois le sablé cuit et refroidi ?
Merci par avance ?
C’est possible oui, je ne l’ai jamais fait 😉
C’est bien ça, c’est juste un fond de pâte et il va gonfler à la cuisson. On a l’impression d’un rebord parce que, à la cuisson, ça finit par former comme un creux, ce qui d’ailleurs bien pratique pour mettre le confit puis la crème 🙂
Bonjour,
Votre tarte est très jolie et a l’air délicieuse ! J’en ai déjà réalisé une similaire en suivant la recette de Pastry Freak. J’aimerais faire la vôtre cette-fois car le petit confit en plus me fait de l’oeil. Savez-vous si il est possible de remplacer les framboises par des fraises ? J’aimerais faire une tarte 100% à la fraise Merci beaucoup pour ce partage !
Oups, je me suis trompé en ne relisant pas la recette. Je voulais savoir si on pouvait faire le confit avec du coulis de fraises à la place du coulis de framboises. Merci pour votre réponse 🙂
Bien sûr, vous faites la tarte qui vous plait à VOUS!
Recette intéressante mais cercle de 20 pour moi trop de pâte j’ai quand même tout mis mais à la sortie sablé trop épais je ne pensais pas qu’il allait gonfler !!????♀️
Je n’ai pas eu de rebord au contraire plat!
Pas encore gouté j’espère que mes amis l’apprécieront ! Merci pour le partage !
J’espère que la dégustation s’est bien passée 🙂