Changeons un peu des fraises le temps d’une recette. Après tout, le chocolat, y’a que de ça de vrai! Et si vous avez une grande quantité de blancs d’œufs à utiliser (et que non, vous ne voulez faire ni meringue ni macarons!) alors je vous conseille de tester cette recette.
Je l’ai prise sur le blog “Chocolat à tous les étages“. Un fondant au chocolat avec des blancs d’œufs liquides, ça vous paraît bizarre? Moi aussi, ça m’a un peu surprise mais je me suis dit qu’il fallait tenter. J’ai ajouté à la recette des noisettes concassées pour plus de gourmandise.
Attention à bien maîtriser la cuisson, le temps de cuisson indiqué dans la recette est approximatif et correspond à MON four. A vous d’apprivoiser le vôtre 😉 Et à vous de savoir si vous le voulez plus ou moins fondant. J’ai adoré ce gâteau et mes collègues aussi. Les éclats de noisettes associés au chocolat apportent un véritable plus. A tester la prochaine fois qu’il vous reste des blancs!
>> Pour 8 personnes
Pour le gâteau :
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 30 g de poudre de noisette
- 50 g de noisettes concassées
- 150 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Torréfier les noisettes entières pendant une dizaine de minutes.
Les laisser refroidir un peu puis les frotter dans vos mains pour enlever la peau. Les mettre dans un sachet plastique et les concasser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes avec le beurre.
Mettre les blancs d’œufs liquides dans le saladier avec les poudres et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Y incorporer délicatement le chocolat et le beurre fondus. Fouetter légèrement.
Verser la pâte dans un moule graissé ou dans un moule en silicone (vous pouvez faire comme moi et mettre une feuille de papier sulfurisé).
Enfourner pour 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un couteau, celui-ci doit ressortir légèrement humide (voir avec un peu de chocolat si vous le voulez très fondant).
Laisser refroidir avant de démouler.
Il me fait très très envie ce gateau
🙂
Ce fondant est totalement irrésistible !
Fondant + chocolat = une équation irrésistible!
Il faut bien que j’arrive sur ton blog, avec cette divine recette de gâteau au chocolat, qui a l’air si bon. Je te retournai ta visite, et vais prendre au passage le lien de ton blog pour le mettre sur une blogroll quelque part sur mon blog; Je suis devenue une des nombreuses fans de ta page facebook aussi. beau week-end !
Merci Ava, c’est vraiment très gentil! A bientôt!