Vous avez de la pâte feuilletée toute prête et quelques pommes à la maison? Alors c’est parti pour un dessert ultra simple à réaliser et qui en jette en plus : des tartelettes aux pommes en forme de rose. J’ai ainsi pu épater les copains lors d’un petit repas à la maison. C’est joli, c’est bon et c’est facile à faire alors pourquoi se priver? 🙂
D’où vient ce dessert?
Pour la petite histoire, c’est Alain Passard qui a créé, en 2013, une tarte aux pommes en forme de bouquet de roses (la fameuse tarte “Bouquet de roses©”). Dans cette version, les lamelles de pommes sont roulées sur elle-même puis déposées dans un fond de pâte feuilletée.
Mais le découpage des pommes est différent. Le chef utilise l’accessoire coupe lanières de Kitchenaid (celui qui permet également de réaliser la tarte tatin de William Lamagnère). C’est un accessoire assez cher mais qui permet de réaliser de jolies choses. Pour l’anecdote, j’ai moi-même tenté la fameuse tarte tatin le weekend dernier et je me suis blessée (méchamment) :/ La tarte tatin devra attendre encore un peu…
Et si je n’ai pas de mandoline?
Le plus simple est d’utiliser une mandoline, vous obtiendrez ainsi des lamelles de pommes très fines. Il faudra ensuite les plonger dans un bain d’eau et de citron puis les mettre au micro-ondes quelques minutes pour les ramollir un peu. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile de les rouler.
J’ai déjà testé cette recette sans mandoline, j’ai utilisé un petit couteau d’office très bien aiguisé pour détailler des lamelles de pommes très fines. Malgré tout, le résultat ne sera pas aussi net qu’avec une mandoline. Peut-être qu’il vous faudra plus que 3 minutes au micro-ondes pour les ramollir. Le test est simple: vous prenez une lamelle de pomme et vous la roulez sur elle-même, si elle casse c’est que ce n’est pas encore prêt. Dans ce cas, remettez les pommes un peu au micro-ondes.
Quelles pommes choisir?
Idéalement, je vous conseille d’utiliser des Pink Lady. D’abord parce qu’elles tiennent bien à la cuisson, ensuite parce qu’elles arborent une jolie couleur rouge. Dans cette recette, il ne faut pas enlever la peau des pommes. La couleur rouge rosé se verra donc et c’est vraiment très joli.
Si vraiment vous n’arrivez pas à trouver des Pink Lady, vous pouvez utiliser des pommes Golden qui résistent bien à la cuisson aussi mais vous n’aurez pas cette jolie couleur rosée.
Quelle pâte utiliser?
Pour cette recette, il vous faudra une pâte feuilletée. Bien sûr, l’idéal est d’utiliser une pâte feuilletée maison (c’est ce que j’ai utilisé ici, il m’en restait au congélateur). Mais je vous rassure, une pâte feuilletée pur beurre du commerce fera très bien l’affaire (je vous conseille les pâtes feuilletées Picard qui sont de très bonne qualité).
Pour 8 tartelettes
Pour les tartelettes :
- 2 pâtes feuilletées (du commerce ou maison)
- 4 pommes rouges (Pink Lady)
- de l’eau
- du jus de citron
- de la compote de pommes
- du sucre
- de la cannelle
- de la vanille en poudre
- du sucre glace
Réserver la pâte feuilletée au frais. Elle sera difficile à travailler si elle se réchauffe.
Rincer les pommes avec la peau. Les couper en deux puis enlever le trognon et les pépins.
Trancher les pommes très finement à l’aide d’une mandoline en faisant très attention à vos doigts.
Mettre les lamelles de pommes dans un saladier, couvrir d’eau et ajouter le jus d’un citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Faire chauffer au micro-ondes pendant environ 3 minutes afin de rendre les pommes plus fondantes et faciles à travailler. Puis les égoutter.
Dérouler la pâte feuilletée puis la découper bandes horizontales d’environ 5 cm de hauteur.
A l’aide d’une petite spatule coudée, déposer un tout petit peu de compote de pommes sur toute la bande.
Déposer ensuite les lamelles de pommes égouttés sur la moitié supérieure de la bande en les chevauchant.
Mélanger le sucre avec un peu de cannelle et de vanille en poudre puis saupoudrer la bande d’un peu de ce mélange.
Replier la partie inférieure de la pâte sur les pommes.
Rouler ensuite la bande sur elle-même pour former une rose et la déposer immédiatement dans un moule à muffin beurré.
Si le centre des roses n’est pas assez serré, glisser une lamelle de pomme supplémentaire roulée sur elle-même au centre.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et des pommes.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 40 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.
Ça en jette !
Ahh, j’avais prévenu 😉
Elles sont très réussies, bravo !
Merci 😉
Ces tartelettes sont à croquer !
Merci Lady!
vraiment magnifiques !
Merci! 🙂
C’est très beau ! Ça donne envie 😉
Me deu inspiração!