On continue les recettes de Pâques avec ce fondant au chocolat et sa crème vanille, une recette très simple à faire et pourtant hyper gourmande. Il suffit de réaliser des petits fondants au chocolat individuels et une crème pâtissière à la vanille.
Si vous préférez faire un seul grand gâteau, c’est évidemment possible. Je vous conseille alors d’utiliser un cercle de 18 cm de diamètre.
C’est un dessert que j’ai réalisé à 4 mains (pas que vous en ayez besoin d’autant hein, c’est une recette simple je vous ai dit!) avec Mikaël (mika_patisserie sur Instagram). Nous avons réalisé ensemble un délicieux flan à la vanille (et il faudra absolument que je vous en reparle ici dès que possible, la recette est incroyable!) puis nous avons mis à profit le temps de repos au frais du flan pour réaliser ces petits fondants.
Comment faire la crème vanille ?
Pour faire ce fondant au chocolat, nous avons décidé d’utiliser la crème à la vanille du flan (il nous en restait un peu et ça aurait été dommage de ne pas l’utiliser) en accompagnement. Certes, ce n’est pas traditionnel. Si cela ne vous convient pas, libre à vous de réaliser une crème anglaise (je vous renvoie vers la recette : ici). Mais cette crème est tellement délicieuse que je vous conseille quand même de tester, juste pour voir!
Ce n’est pas une crème pâtissière comme vous trouverez habituellement (pour garnir des choux ou autre). Ici, on ajoute une certaine quantité de crème liquide non montée à la crème vanille froide et détendue. Ce n’est donc pas une crème diplomate non plus (dans une crème diplomate, la crème pâtissière est collé à la gélatine et la crème liquide est montée en chantilly). Ca lui apporte beaucoup d’onctuosité, ce n’est pas compact du tout je vous rassure.
A savoir tout de même : une fois vos petits fondants recouverts de crème vanille, il faut passer à la dégustation. Ne les laissez surtout pas trainer des heures au frais pour le repas du soir, la crème va tout simplement croûter (tout comme une crème pâtissière que l’on ferait refroidir sans filmer au contact). Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez à la limite préparer la crème (donc mixer la crème pâtissière pour la détendre + ajouter la crème liquide) et la mettre dans une poche à douille, ou dans un bol mais bien filmé au contact. Si vous mettez la crème dans un bol, vous la refouettez rapidement avant de servir.
Comment faire un fondant bien fondant ?
Je vous dirais bien de suivre la recette à la lettre mais malheureusement, ça ne suffira pas. Il va falloir tester la cuisson du gâteau dans VOTRE four. Même si vous respectez la recette à la lettre, que vous utilisez des cercles de la bonne taille, que vous cuisez pendant le temps indiqué, vous risquez de ne pas obtenir le résultat voulu. Et non, ce ne sera pas de la faute de la recette 😉 Chaque four est différent. D’ailleurs, c’était la première fois que l’on réalisait cette recette dans le four de Mika. On est parti sur 10 minutes de cuisson (temps que j’indiquais dans une vieille recette à moi) et c’était trop. A refaire, je cuirais 9 minutes pour avoir un cœur fondant et 8 minutes pour avoir un cœur coulant. Le plus important est de noter ce que vous faites pour pouvoir valider ou non le temps de cuisson.
Pour réaliser ce fondant au chocolat et sa crème vanille, j’ai utilisé le chocolat noir Equatorial 55% de Valrhona ainsi que la vanille bio de Madagascar de Norohy. Vous pouvez retrouver ces produits sur valrhona-collection.com et bénéficier de 20% de réduction avec le code : SURPRISES20 (à entrer juste avant le paiement). Ce code est cumulable avec les promos en cours (collaboration commerciale).
>> Pour 6 personnes
Pour la crème vanille :
- 200 g de lait entier
- 35 g de jaunes d’œuf
- 30 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 55 g de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille bio de Madagascar Norohy
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et mélanger.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines et la demi-gousse de vanille. Le verser en 3 fois sur le mélange précédent à travers un tamis. Mélanger entre chaque ajout. Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en remuant avec un fouet pour que la crème épaississe pendant environ 2 min.
Débarrasser la crème dans un plat large, filmer au contact et laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur.
Quand la crème pâtissière a bien refroidi (elle peut être tiède), la sortir du réfrigérateur et la mettre dans un saladier. La détendre à l’aide d’un mixeur plongeant pour qu’elle soit bien lisse.
Ajouter la crème liquide entière et mixer à nouveau avec le mixeur plongeant. Filmer au contact et réserver.
Pour le fondant au chocolat :
- 3 œufs
- 100 g de chocolat noir Equatoriale 55% de Valrhona
- 100 g de beurre demi-sel
- 90 g de sucre
- 50 g de farine
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer généreusement 6 cercles de 7 cm de diamètre. Vous pouvez aussi très bien mettre une bande de papier sulfurisé à l’intérieur (je n’ai eu aucun mal à les démouler sans).
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
Dans le bol du robot, fouetter les œufs et le sucre pendant 5 minutes.
Ajouter le mélange chocolat et le beurre fondu et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite la farine en pluie et la fleur de sel. Mélanger une dernière fois.
Remplir les cercles de pâte jusqu’à mi-hauteur (le fondant va prendre du volume).
Enfourner pendant environ 9 minutes (à adapter selon votre four et le résultat souhaité).
Laisser refroidir quelques instants avant de décercler. Si vous laissez le cercle trop longtemps, le gâteau continuera à cuire et vous n’aurez plus le cœur fondant.
Pour le montage :
Au moment de servir, déposer un peu de crème vanille sur le fondant.
Ajouter des petites décorations en chocolat par dessus, à votre guise.
Déguster sans tarder.
Ce fondant est encore meilleur dégusté à température ambiante, accompagné de sa crème vanille bien froide .
Une fois la crème déposée sur le fondant, il faut passer à la dégustation. Sinon, la crème va croûter…
Bonjour,
Quels sont les ingrédients, et leurs proportions, pour la crème vanille?
Merci pour votre message, oubli réparé 😉