Le fondant au chocolat est un incontournable en pâtisserie. C’est un dessert rapide à faire, très simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients : du chocolat (à vous de choisir celui que vous préférez), du beurre, des œufs, du sucre et un peu de farine. Évidemment, il vous faudra aussi un peu de fleur de sel qui, en plus de réveiller le palais, s’associe magnifiquement bien au chocolat. Je vous déconseille donc de faire l’impasse sur ce petit détail 😛

Personnellement, même si j’aime le chocolat, je n’apprécie pas le chocolat trop fort en goût. J’utilise habituellement le chocolat noir Inaya de Cacao Barry que j’aime bien coupler avec le chocolat au lait Alunga de Cacao Barry également. Pour une recette au chocolat comme celle-là, l’idéal est d’acheter un chocolat de couverture de qualité (Valrhona est évidemment une excellente marque de chocolat, mais qui n’est pas accessible à toutes les bourses. C’est pour cette raison que j’utilise maintenant la marque Cacao Barry qui est plus accessible). En tout cas, prenez un chocolat qui VOUS plait (que ce soit du chocolat noir, plus ou moins fort, ou du chocolat au lait ou faites comme moi, un mélange des deux) 🙂

Ce que j’aime dans ce dessert, c’est sa texture hyyyyper fondante en bouche. Mais pour cela, il va vous falloir apprivoiser votre four. J’ai indiqué dans la recette 25 à 30 minutes de cuisson, cela va être à vous de surveiller et d’adapter ce temps à VOTRE four. Exemple, avec mon four, je suis partie sur 25 minutes de cuisson à 165°C mais ce n’était pas encore tout à fait cuit et j’ai prolongé plusieurs fois de 1 ou 2 minutes. Finalement, la prochaine fois, je mettrai directement 30 minutes.

Enfin, je ne peux que vous conseiller de réaliser vous-même votre crème anglaise (interdiction d’aller au supermarché pour acheter une briquette, non non non!). Et tant qu’à faire ce peu, utilisez également une gousse de vanille plutôt que de l’arôme. Promis, la crème anglaise, ce n’est pas si difficile à faire que ça. J’entends déjà des « oui, mais je n’ai pas de thermomètre moi! » On peut très bien se débrouiller sans… faites chauffer la crème à feu moyen tout en remuant sans cesse. Vous allez voir, elle va épaissir doucement jusqu’à napper la spatule. Pour vérifier cela, avec votre doigt, vous tracez un trait horizontal sur la spatule, la crème ne doit pas couler. Et pour être certain d’avoir une belle crème anglaise (et éviter les petits grumeaux désagréables qui peuvent se former), vous pouvez passer la crème au chinois.

D’ailleurs, quelques mots sur la recette de la crème anglaise. A la base, j’étais en train de réaliser un appareil à flan (la recette de Juchamalo) mais j’ai bêtement oublié de mettre la maïzena. Ahlala! Plutôt que de jeter, je me suis dit que j’allais la cuire quand même pour en faire une crème anglaise. Ce n’est donc pas une recette « traditionnelle » de crème anglaise (il y a de la crème liquide en plus du lait et un mélange de jaune et œuf entier) mais je l’ai trouvé tellement bonne, tellement onctueuse (alors que je n’en mange jamais) que je partage quand même mon ratage 😛

Si vous êtes un vrai amateur de fondant au chocolat, je vous conseille (après avoir réalisé cette recette évidemment) de tester mes autres recettes chouchous :

>> Pour un moule de 20 cm de diamètre (8 personnes)

Pour la crème anglaise :

  • 225 g de lait
  • 75 g de crème liquide entière
  • 20 g de jaune d’œufs
  • 25 g d’œufs entiers
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (1/2 gousse peut suffire)

Faire chauffer le lait, les graines de vanille et les gousses. Laisser infuser une dizaines de minutes.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.

Chauffer à nouveau le lait puis le verser sur le mélange jaunes-sucre tout en le chinoisant, bien mélanger et remettre le tout sur le feu.

Cuire jusqu’à la température de 85°C en remuant à la maryse sans cesse. Attention à ne pas faire bouillir la crème.

 

Pour le fondant au chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 5 œufs
  • 30 g de farine
  • 2 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four à 165°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

Casser les œufs dans un saladier. Les fouetter à l’aide d’un batteur tout en ajoutant le sucre pendant 5 minutes environ. Le mélange va mousser et prendre du volume.

 

Bien mélanger le chocolat et le beurre fondu à partir du centre uniquement. Verser dans le saladier et mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite la farine tamisée. Mélanger une dernière fois l’ensemble.

Verser la pâte dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre (ne pas oublier de graisser le moule si ce n’est pas du silicone!)

Enfourner pendant 25 à 30 minutes (selon votre four).

Laisser refroidir un peu avant de démouler puis laisser complètement refroidir sur une grille.

 

Ce fondant au chocolat est encore meilleur quand il est dégusté à température ambiante, accompagné de sa crème anglaise.

Je vous conseille de conserver le fondant à température ambiante (emballé dans du papier film) et la crème anglaise au frais (maximum 48h).

  Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

6 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.