C’est bientôt Halloween et pour l’occasion, je vous partage une recette affreusement délicieuse de cupcakes vanille noisette, aux airs de chauve-souris. Ces petits cupcakes à la vanille sont garnis d’une pâte à tartiner à la noisette et d’une ganache montée à la noisette.
Quelle pâte à tartiner utiliser?
La pâte à tartiner à la noisette dont je parle est de la marque Koro mais elle est tellement délicieuse qu’il lui arrive d’être en rupture de stock, oops! La marque Nocciolata fait aussi une pâte à tartiner à la noisette (Nocciolata Bianca) que j’ai eu l’occasion de goûter également, elle est tout aussi délicieuse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une pâte à tartiner de votre choix.
Et pour la déco, on fait comment?
Pour la décoration, rien de très compliqué. Vous aurez besoin de biscuits Oréos©, des grands pour faire les ailes et des petits pour le visage.
Enfin, pour faire les yeux, vous pouvez très bien acheter des petits yeux en sucre, c’est ce qu’il y a de plus simple. Mais vous pouvez tout aussi bien faire comme moi et utiliser des stylos de glaçage noir et blanc. Il suffit de pocher des billes de glaçage blanc directement avec le stylo, de les laisser sécher (c’est très rapide) puis de pocher des petits points noirs sur les billes blanches. Une fois secs, vos yeux sont prêts à être utilisés. Pour les coller, vous pouvez utiliser du chocolat fondu.
Pour réaliser ces cupcakes vanille noisette, j’ai utilisé le chocolat blanc Ivoire 35% de Valrhona (qui est peu sucré) et l’extrait de vanille de Norohy. Vous pouvez les retrouver sur valrhona-ensemble.fr et bénéficier de 20% de réduction avec le code : SURPRISES20 (à entrer juste avant le paiement). Ce code est cumulable avec les promos en cours (collaboration commerciale).

>> Pour 16 cupcakes
Pour la ganache montée à la noisette (à commencer la veille) :
- 63 g de chocolat blanc Ivoire 35% de Valrhona
- 80 g de crème liquide entière (1)
- 170 g de crème liquide entière (2)
- 40 g de pâte de noisette
- 2 g de gélatine (= 1 feuille)
Réhydrater la gélatine dans l’eau.
Casser le chocolat blanc en morceau dans un récipient (vous pouvez le faire fondre légèrement au bain-marie ou au micro-ondes).
Faire chauffer les 80 g de crème et porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et mélanger.
Verser un tiers de la crème sur le chocolat blanc et mélanger avec une spatule pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter les 170 g de crème bien froide et la pâte de noisette, mélanger à nouveau. Mixer quelques secondes avec un mixeur plongeant pour bien homogénéiser l’ensemble.
Filmer au contact et placer au frais pendant une nuit entière


Pour le cupcake à la vanille :
- 240 g de farine
- 280 g de sucre en poudre
- 1 CS de levure chimique
- une pincée de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
- 250 g de lait entier
- 2 œufs
- 1 CS d’extrait de vanille Norohy
Préchauffer le four à 170°.
Placer 16 caissettes en papier dans un moule à muffins.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, la levure, le sel (loin de la levure) et le beurre. Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes.
Verser petit à petit la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.
Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol pendant quelques secondes. Ajouter ce mélange liquide à la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (n’hésitez pas à utiliser une spatule pour récupérer les éléments collés sur les parois du bol du robot). Attention à ne pas trop mélanger.
Verser la pâte dans les caissettes en papier jusqu’au 2/3.
Enfournez à mi hauteur pendant 25-30 minutes (à surveiller, cela dépend des fours). Les cupcakes sont prêts quand ils sont dorés et que la lame d’un couteau ressort sèche quand vous les piquez.
Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de les décorer.
Si les cupcakes ont trop gonflé à la cuisson, n’hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau à dents pour obtenir une surface quasiment plane.

Pour le montage des cupcakes vanille noisette :
- de la pâte à tartiner à la noisette
- 16 petits oréos
- 8 grands oréos
- des yeux en sucre (ou des stylos de glaçage noir et blanc)
Evider chaque cupcake afin de pouvoir y mettre de la pâte à tartiner à la noisette (le plus simple est d’utiliser un évideur à cupcake mais on peut se débrouiller avec un petit couteau évidemment).
Monter la ganache à la noisette comme une chantilly puis la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée.
Pocher une rosace de ganache sur le cupcake puis décorer avec des oréos.
Pour les yeux, le plus simple est d’utiliser des yeux en sucre mais vous pouvez aussi utiliser des stylos de glaçage blanc et noir. On poche des petites boules blanches puis, une fois sèches, on poche des points noirs dessus.


