Ce soir, je vous propose une recette facile de bûche de Noël. Si, si! Je me suis rendue compte qu’il y avait très très peu de desserts de Noël faciles à réaliser sur le blog. Ce sont presque exclusivement des entremets, c’est vrai que c’est ce que je préfère faire. Alors, pour plaire au plus grand nombre, je me suis lancée dans la réalisation d’une bûche roulée au praliné : 2 préparations et c’est tout!

Certes, j’ai voulu lui donner un petit look festif à cette bûche et j’ai essayé le biscuit bicolore. C’est plutôt simple à faire et ça en jette, non? Bref, je suis ravie du résultat! Pour le biscuit, je suis partie d’une recette testée et approuvée, celle de Christophe Felder dans son livre « Bûches ». Le biscuit est ultra moelleux et très facile à rouler, vous ne risquez pas de le casser.

La bûche est garnie d’une crème mousseline au praliné, la même crème que l’on peut trouver dans le Paris-Brest traditionnellement. Je vous conseille vraiment de réaliser votre praliné maison, le goût est incomparable et franchement, il n’y a pas de difficulté particulière. Il faut juste être équipé d’un bon robot coupe. Vous trouverez la recette ici.

Quant à la décoration, je voulais aussi quelque chose de très simple puisque pour moi, c’est le biscuit bicolore qui fait tout. Inutile d’en faire des tonnes donc. J’ai repris l’idée des petites étoiles en chocolat sur le blog de Olivia pâtisse.

J’en profite pour vous dire que j’ai beaucoup travaillé sur le blog ces derniers mois. Le plus gros projet étant de rendre toutes mes recettes conformes au nouveau design et lisibles. C’est maintenant chose faite. J’ai également travaillé sur une nouvelle façon de répertorier mes recettes, en fonction de leur difficulté. Vous pourrez donc maintenant parcourir le blog en cherchant des recettes « faciles », « moyennes » ou « difficiles ». Je sais que vous étiez nombreux à me demander cette fonctionnalité. Je suis très contente du rendu final car ça m’a pris énormément de temps (environ 360 recettes à modifier!). Il y a encore des petites choses à améliorer, ça viendra. Merci à toutes les personnes qui m’ont fait part de leurs remarques quant au nouveau design du blog et aux améliorations à apporter. 🙂

>> Pour 8-10 personnes

Pour le biscuit au chocolat bicolore :

  • 45 g de jaunes d’œufs
  • 75 g d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 90 g de blanc d’œufs
  • 25 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 12 g de cacao en poudre non sucré

Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.

Dans un saladier, fouetter les jaunes, les œufs et les 50 g de sucre.

Fouetter les blancs au batteur électrique à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser. Ajouter progressivement les 25 g de sucre restants.

Verser la moitié des blancs montés dans le premier mélange à base d’œufs. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Ajouter le reste des blancs ainsi que la farine tamisée. Mélanger à nouveau délicatement.

Séparer la préparation en 2.

Je vous conseille de peser l’ensemble de votre pâte d’abord puis de mettre la moitié de la pâte dans un autre saladier.

Dans l’un des 2 saladiers, ajouter le cacao en poudre préalablement tamisé.

Mettre chaque préparation dans une poche à douille sans douille.

Préparer une plaque à pâtisserie que vous recouvrez d’un tapis silpat (comme moi) ou bien d’une feuille de papier sulfurisé. Le but est d’obtenir un rectangle de 30 cm sur 40 cm (le mien doit être très légèrement plus petit).

Pocher d’abord une couleur de biscuit en travers, en laissant un espace pour pocher l’autre couleur.

Enfourner pendant 12 minutes environ.

Laisser refroidir votre biscuit. Pour le décoller, poser une autre feuille de papier sulfurisé dessus puis le retourner. Décoller le premier papier (ou le silpat) délicatement.

Parer les bords du biscuit pour avoir un rectangle bien net. Plus votre biscuit sera grand et plus votre roulé sera gros.

Pour la crème mousseline au praliné :

  • 200 g de lait
  • 32 g de jaunes d’œufs (environ 2 jaunes)
  • 40 g de sucre semoule
  • 8 g de farine T45
  • 8 g de maïzena
  • 40g de beurre froid
  • 120 g de beurre mou
  • 1,5 g de gélatine en poudre
  • 15 g d’eau (pour réhydrater la gélatine)
  • 100 g de praliné (la recette ici)

Réhydrater la gélatine dans l’eau.

Tamiser la farine et la maïzena.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis ajouter la farine et la maïzena.

Dans une petite casserole, faire bouillir le lait. Verser le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème. Reverser le tout dans la casserole.

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. A partir du moment où la crème bout (les bulles apparaissent), cuire la crème pendant au moins 2 minutes.

 

Ajouter la gélatine essorée et mélanger à l’aide d’un fouet.

Ajouter ensuite les 40 g de beurre et fouetter à nouveau.

Débarrasser dans un plat large. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot, crémer au fouet les 120 g de beurre mou, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière préalablement lissée et laisser monter pour obtenir une texture « mousseline ». Cela prend quelques minutes.

Si vous trouvez que votre mousseline est trop souple, débarrassez-la dans un grand plat, filmez au contact et mettez-la au frais pour au moins 1h. Au bout d’une heure, fouettez à nouveau la crème. Elle devrait avoir plus de consistance.

Pour le montage :

Répartir la crème mousseline sur le biscuit rayé en laissant 2 cm sans crème sur l’un des deux côtés.

Rouler la bûche délicatement en prenant le côté le plus petit du biscuit. N’hésitez pas à vous aider du papier cuisson pour rouler.

Une fois la bûche totalement roulée, il faut bien la serrer en utilisant la feuille de papier cuisson et une plaque à pâtisserie. Je vous conseille de regarder la vidéo du chef Michalak qui montre bien le geste. Seule différence, il roule sa bûche avec le grand côté.

Réservez au réfrigérateur.

 

Pour la décoration :

Pour la décoration, j’ai simplement fabriquer des petites étoiles en faisant fondre du chocolat noir. Le biscuit roulé était clairement ce qu’il y a de « décoratif » dans ce dessert 😉

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

3 Comments

  • Galicrochet dit :

    Cette buche est très belle et à l’air délicieuse.
    Penses-tu qu’il est possible de la préparer à l’avance et de la congeler ?

  • Titecoco dit :

    bonjour j’aimerai faire cette bûche pour Noel mais dites moi combien faut il de feuilles de gélatine pour remplacer la gélatine en poudre, ou sinon qu’elle marque me conseillez vous? D’avance merci et bonne journée.

  • sandrine dit :

    Merci pour cette recette, j’ai testé. Le visuel est très sympa et la crème mousseline très bonne. J’ai mis 1.5 feuille de gélatine.
    A refaire !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.