Tarte aux fruits rouges et pistache, crème mascarpone à la vanille

tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache1

De toute évidence, je n’arrive pas à me résoudre que nous sommes (déjà) en automne. Je continue de préparer des desserts avec les derniers fruits de l’été comme la fraise ou la framboise. On en trouve encore très facilement sur nos étals alors j’en profite et je vous dévoile la recette de ma tarte aux fruits rouges et pistache avec une crème mascarpone à la vanille.

Pour cette tarte, je suis partie de l’idée d’Isa du blog Pourquoi pas? qui avait fait le même dessert mais avec des myrtilles. En dehors de ce détail, la recette est la même. Enfin presque car je m’étais un peu allégée le travail en utilisant une pâte sablée du commerce, ce que je ne fais jamais habituellement. Et bien, mes collègues de travail ont remarqué la différence. ^_^ Rien ne vaut une bonne pâte maison alors je vous indique plus bas une recette de pâte sucrée.

Niveau dégustation, j’ai beaucoup aimé et mes collègues aussi. Le goût de la vanille dans la crème mascarpone n’était pas assez prononcé donc je vous conseille d’utiliser 2 gousses de vanille. Le biscuit pistache était peut-être un peu épais ce qui laissait moins de place pour la crème vanille. Faites donc attention au moment de verser la pâte du biscuit pistache dans votre moule (et tant pis s’il reste un tout petit peu de pâte).

D’ailleurs, il vous restera probablement de la crème vanille alors si vous n’aimez pas gâcher, comme moi, faites de petites verrines 🙂 Sur la crème vanille, j’avais ajouté une brunoise de fraises « assaisonnées » façon Michalak avec un peu de confiture de fraise, quelques framboises, un peu de jus de citron vert et quelques zestes. Dessus, j’ai ajouté des cubes de biscuit pistache car il me restait des chutes de gâteau. Ces verrines ont même eu plus de succès que ma tarte 😀

ingrédients

Pour une tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte sucrée :

  • 150 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 50 g d’œufs
  • 300 g de farine

Pour la crème mascarpone à la vanille (recette de Pierre Hermé)

  • 250 g de crème liquide
  • 2 gousses de vanille (de mon partenaire La case à vanille)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 65 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 230 g de mascarpone (pour l’étape finale)

Pour le biscuit léger à la pistache :

  • 2 œufs
  • 20 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 25 g de pâte de pistache

Pour la garniture :

  • 500 g de fruits rouges
  • les zestes d’un petit citron vert
  • de la poudre de pistache ou des pistaches concassées (je les ai réduite en miettes moi-même)

tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache2

préparation

Pour la pâte sucrée :

Placer le beurre mou dans la cuve du batteur et incorporer le sucre glace tamisé et le sel. Ajouter l’œuf puis la farine tamisée et pétrir quelques instants jusqu’à l’obtention d’une boule.

Mettre la pâte sous film alimentaire et la placer minimum 1h au frais avant de l’utiliser.

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau. Piquer légèrement la pâte avec une fourchette et détailler un cercle d’un diamètre plus grand que celui de votre cercle.

Déposer la pâte dans le cercle (les trous fait avec la fourchette se retrouvent en dessous).

Quelques conseils pour bien foncer un cercles à tarte : ramener la pâte à l’intérieur du cercle, et à l’aide de l’index, marquer un angle droit tout autour de la pâte. Former un léger bourrelet à l’intérieur, passer le rouleau sur la pâte et retirer l’excédent. Former un joli rebord qui remonte en pinçant la pâte (explications en vidéo).

Mettre du papier sulfurisé sur le fond de tarte et disposer des billes de cuisson en céramique ou des légumes secs dessus et cuire pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Petite astuce pour avoir des bords bien lisses (merci Mercotte) : une fois le fond de tarte cuit et refroidi, utiliser la râpe micro plane pour lisser les imperfections.

tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache7   tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache9

Pour la crème de mascarpone à la vanille :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide.

Chauffer la crème liquide avec les graines de vanille et les gousses fendues. Arrêter juste avant l’ébullition et laisser infuser une dizaine de minutes.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.

Chauffer à nouveau la crème puis la verser sur le mélange jaunes-sucre tout en la chinoisant, bien mélanger et remettre le tout sur le feu. Cuire jusqu’à la température de 85°C en remuant à la maryse sans cesse. Attention à ne pas faire bouillir la crème.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Lisser la préparation au mixer plongeant, filmer au contact et laisser refroidir avant de la réserver au frais.

tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache4

Pour le biscuit léger à la pistache :

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

Ajouter la pâte de pistache et fouetter encore.

Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse.

Verser la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre et cuire environ 10 minutes.

Une fois cuit, réserver le biscuit sur une grille.

tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache5 tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache6

Pour le montage :

Dans le bol du robot, battre légèrement le mascarpone pour le détendre puis ajouter la crème vanille bien froide. Monter le tout comme une chantilly, la crème doit être ferme et aérée.

Poser le fond de tarte sur le plat de service. Couler la moitié de la crème vanille et lisser.

Parsemer toute la surface de zestes de citron vert puis poser le biscuit pistache au centre, bien appuyer pour chasser l’air.

Recouvrir avec le reste de la crème et lisser à l’aide d’une spatule.

Dans un bol, mettre de la gelée de framboise (ou autre fruit rouge) avec un tout petit peu d’eau, bien mélanger pour avoir une texture plus fluide puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner la tarte avec la gelée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez préparer un sirop de sucre. Il suffit de mettre 20 g d’eau et 20 g de sucre à chauffer dans une casserole. On laisse ensuite refroidir le mélange puis on badigeonne les fruits avec ce sirop. (Je ne l’ai pas fait, j’ai saupoudré les fruits de sucre glace mais je trouve que c’est moins joli).

Zester un citron vert sur les fruits et parsemer les bords de la tarte avec de la poudre de pistache. Réserver au frais jusqu’à la dégustation. tarte-mascapone-fraise-framboise-pistache8

  Imprimer la recette Imprimer la recette

3 réflexions sur “Tarte aux fruits rouges et pistache, crème mascarpone à la vanille

  1. Bon, recette très bien expliquée et appétissante, cependant, ma pâte est toujours au four à cuire, les 15 minutes n’était pas du tout assez. Peut-être le plat ?

  2. J’ai testé cette recette et elle a été très appréciée ! Par contre j’ai eu des difficultés avec le biscuit que j’ai du cuire plus longtemps que La durée indiquée

Laisser un commentaire