Enfin une recette un peu plus automnale avec une tarte tatin mais pas n’importe laquelle! Celle de Christophe Michalak (of course!). Il l’avait réalisé dans l’émission “le gâteau de mes rêves” et je me suis inspirée des conseils du blog Dur à cuire qui l’a également réalisé (j’ai ainsi réduit de moitié le sirop de pochage des pommes parce que 1kg de sucre et de beurre, c’est énorme!) . J’ai ainsi pu écouler le stock de pommes du jardin de mes beaux-parents ^^

Je peux malheureusement difficilement comparer avec d’autres tartes tatins car c’était la première fois que j’en faisais une (et la première fois que j’en mangeais aussi!). Une chose est sûre, le visuel est top! Les pommes étaient ultra fondantes et avaient beaucoup de goût (j’ai ajouté dans le sirop, en plus de la vanille, de la cannelle, une badiane et quelques clous de girofle). J’ai vraiment bien aimé! Petit bémol, je l’ai trouvé un peu trop sucrée à mon goût mais c’est à cause de la gelée de pommes que j’ai réalisé maison à partir des déchets (pelures de pommes et pépins).

Quant à la pâte, je ne me suis pas cassée la tête puisqu’elle a été acheté dans le commerce. Vous pouvez bien sûr la faire vous-même, ce sera meilleur!

Pour le caramel

  • 200 g de sucre 

Réaliser un caramel à sec en 3 fois. D’abord, mettre un tiers du sucre dans la casserole à feu moyen. Quand le sucre est liquéfié quasiment entièrement, ajouter le deuxième tiers, puis idem avec le dernier tiers de sucre.

Ne surtout pas remuer le caramel avec une cuillère. Vous pouvez, en revanche, sortir la casserole du feu quelques instants et la pencher en la faisant tourner afin de récupérer le sucre non caramélisé sur les bords.

Une fois que le caramel est prêt, le verser dans un moule de 22 cm de diamètre, en essayant de le répartir au mieux sur toute la surface du moule. Laisser refroidir, le caramel va durcir.

Pour le pochage des pommes :

  • 500 g de sucre
  • 500 g de beurre doux
  • 500 g d’eau
  • 8 pommes
  • 2 gousses de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 badiane
  • quelques clous de girofle

Peler et épépiner les pommes puis les découper en 4 quartiers.

Dans une grande casserole, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre, l’eau, les 2 gousses de vanille fendues et grattées et les épices et faire chauffer.

Quand le beurre est fondu, et que le sucre est dissout, bien remuer et commencer le pochage des pommes. Selon la taille des pommes voire la variété de pomme choisie, cela peut prendre entre 7 et 15 minutes. J’ai effectué cette opération en 3 fois.

Retourner les quartiers 2 ou 3 fois pendant le pochage. Vérifier régulièrement la cuisson des pommes. Elles doivent être légèrement translucides et un couteau doit les traverser sans résistance. Elles ne doivent surtout pas être en bouillie.

Quand une série est prête, mettre les quartiers à refroidir et lancer une autre série jusqu’à épuisement des quartiers de pommes.

 

Pour le montage :

  • 1 pâte feuilletée
  • de la gelée de pomme ou de la confiture d’abricot

Garnir le moule en rosace avec les quartiers de pommes en les plaçant sur la tranche et en n’hésitant pas à forcer un peu afin de les tasser entre eux (ce qui devient assez facile à faire après pochage).

Lorsque le tour est terminé, garnir le centre en tassant également. A la fin, appuyer légèrement sur tous les quartiers de pomme afin de les tasser.

L’idéal est de laisser reposer les pommes une nuit complète, filmées au contact pour que les arômes de diffusent et que les pommes se tassent sur elles même et se raffermissent. Je ne l’ai pas fait…

Préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte feuilletée (je l’ai acheté dans le commerce mais vous pouvez la faire maison) et la piquer avec une fourchette.

Poser la pâte sur les pommes (les trous vers le haut) et appuyer dessus afin qu’elle touche les pommes. Marquer l’angle avec le bord du moule. Découper le surplus de pâte qui dépasse du moule. Pour un rendu plus joli, j’ai ensuite roulé la pâte feuilletée sur toute la périphérie du moule.

Enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Laisser complètement refroidir avant de démouler.

A la sortie du four, badigeonner la tarte de gelée de pomme (que j’ai faite maison avec les pelures et les pépins). Si vous l’avez acheté dans le commerce, pensez à la réchauffer légèrement au micro-ondes afin de la liquéfier un peu. Si vous ne trouvez pas de gelée de pomme, vous pouvez tout aussi bien utiliser de la confiture/gelée de coing, du nappage neutre ou un sirop de sucre, le but étant de faire briller la tarte.

  Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

6 Commentaire

  • wattoote dit :

    magnifique cette tatin

  • Superbe cette tatin … très gourmande !

  • Clélie dit :

    Bonjour, je me demandais si les quantités de sucre, de beurre et d’eau pour le sirop ne sont pas un peu excessives? J’ai testé une fois avec les mesures indiquées, et il me restait encore pas mal de sirop. Je viens de voir la recette de Christophe Michalak et lui n’en met que 200 g pour le tout. Est-ce une faute de frappe?
    Courage à toi dans ces moments difficiles, ce que tu fais est génial, mon n°1 de mes carnets de recettes!

    • Pourtant, comme indiqué au début de la recette, j’ai utilisé la recette de Michalak qui disait 1kg de beurre et de sucre donc j’ai déjà divisé par 2 les quantités!!! Il reste toujours du sirop, mais c’est plus facile de cuire les pommes comme ça. Tu peux malgré tout essayer de réduire les quantités mais dans ce cas, reviens me dire comment ça s’est passé, ça pourra servir à d’autres 😉 (et merci pour le compliment!)

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.