Fondant au chocolat & courgette (sans beurre)

gateau-chocolat-courgette6

Voilà une recette pleine de surprises! Est-ce que ça vous dit de manger un délicieux fondant au chocolat qui ne contient aucune matière grasse? Ca fait rêver non? L’astuce, que j’ai découvert sur la toile il y a quelques semaines, c’est de remplacer le beurre par… de la courgette! Oui oui, vous avez bien lu! Ce n’est pas la première recette de gâteau au chocolat sans beurre que je teste (voir les autres ici) mais c’est de loin ma préférée.

J’ai trouvé plusieurs recettes de gâteau au chocolat utilisant de la courgette en remplacement du beurre mais j’ai décidé de tester la recette de Shawanna. Une recette très simple à faire. Si vous cherchiez un moyen de faire manger des légumes à vos enfants, vous venez de trouver la recette idéale. 🙂

Évidemment, pour ceux qui se posent la question, la courgette ne se sent absolument pas. Elle vient seulement apporter de la matière humide ce qui rend ce gâteau très fondant. Et si vous êtes amateur de chocolat noir, vous pouvez ajouter un peu de chocolat fondu sur le dessus du gâteau mais c’est loin d’être indispensable.

Testez ce fondant au chocolat et révélez l’ingrédient mystère à la fin de la dégustation, tout le monde sera bluffé! Ce gâteau a été mangé chez ma belle-famille qui a tout simplement éclaté de rire en découvrant qu’il y avait de la courgette. Ils ont cru à une blague ^^

ingrédients

Pour 8 personnes

  • 4 œufs
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de maïzena
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de courgette

gateau-chocolat-courgette2

préparation

Préchauffez le four à 180°.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.

Éplucher et râper la courgette. J’ai utilisé ma râpe microplane.

gateau-chocolat-courgette4   gateau-chocolat-courgette7

Séparer les blancs des jaunes d’œuf puis fouetter les jaunes avec les sucres (sucre blanc et sucre vanillé).

Ajouter le cacao en poudre non sucré et mélanger puis mettre la moitié de courgette râpée ainsi que le jus de courgette. Mélanger à nouveau.

Ajouter la maïzena et le chocolat fondu puis mélanger. Attention, si vous souhaitez recouvrir le gâteau d’une fiche couche de chocolat, conserver 3 cuillères à soupe de chocolat fondu.

Ajoutez enfin l’autre moitié de courgette et mélanger une dernière fois.

gateau-chocolat-courgette3   gateau-chocolat-courgette8

Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent. Mélanger délicatement à la spatule.

Versez la pâte dans un moule de 20/22 cm de diamètre et enfourner pour 30 minutes environ.

A la sortie du four, vous pouvez napper le gâteau d’un peu de chocolat fondu mais vous pouvez tout aussi bien le laisser tel quel!

gateau-chocolat-courgette1

gateau-chocolat-courgette9

  Imprimer la recette Imprimer la recette

18 réflexions sur “Fondant au chocolat & courgette (sans beurre)

    1. Bonne question! Je n’ai pas testé sans. J’ai envie de te dire que si c’est écrit, c’est que c’est indispensable mais en même temps j’en sais trop rien 😛 De toute façon, si tu achètes un paquet, ça te servira à plein d’autres trucs 😉

    2. Le cacao en poudre, c’est pour absorber le jus des courgettes.
      Ici, je n’avais pas de cacao non sucré, alors j’ai fait avec du sucré (Poulain grand arôme) et j’ai juste ajouté le sucre vanillé mais pas du tout de sucre « normal ». J’en ai mis 30g, pour l’absorption que le sucre ne ferait pas. Et c’était parfait !

  1. Je sais qu’il est également possible d’utiliser de l’avocat (j’ai vu pas mal de recettes de brownies qui en contenaient :p )
    Peut être une prochaine idée de recette ! 😉
    En tout cas ton blog est vraiment très beau ! je suis fan 🙂

  2. Carrement bluffant !!!! personne n’a senti la courgette… donc petit effet jubilatoire de leur en avoir fait manger……. Merci Surprises et gourmandises… avec cette recette on a eu les 2….

Laisser un commentaire