Avec ce weekend de 3 jours, vous allez peut-être avoir des envies de pâtisser. On commence à trouver de très bonnes fraises françaises sur les étals de nos primeurs alors pourquoi ne pas faire une pavlova aux fraises? C’est un dessert ultra simple à réaliser que j’ai fait il y a quelques semaines. D’ailleurs, c’était la première fois que je faisais (et mangeais) une pavlova.
Petite info pour la route pur ceux qui ne savent pas : la pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La meringue est recouverte d’une crème fouettée et de fruits frais de saison.
J’ai eu peur de ne pas aimer l’association des textures (le croquant de la meringue et le fondant de la chantilly) mais il se trouve que ça se marie à merveille, j’ai adoré! C’est hyper frais et pas trop sucré finalement. La prochaine fois, je testerai en version gâteau.
>> Pour 4 personnes
Pour la meringue :
- 60 g de blancs d’œufs
- 60 g de sucre semoule
- 60 g de sucre glace
Préchauffer le four à 90°C (100°C maximum).
Séparer les blancs des jaunes. L’idéal étant que les blancs soient à température ambiante.
Commencer à fouetter les blancs au batteur électrique ou au robot à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser.
Ajouter le sucre progressivement à partir du moment où les blancs sont déjà montés.
Continuer de fouetter pour serrer les blancs. Lorsque vous sortez les fouets de la meringue, le bec d’oiseau doit apparaître.
Ajouter ensuite le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four puis, à l’aide d’une cuillère, pocher 4 gros tas de meringue en prenant de soin de creuser un trou au milieu. Avec la cuillère, faire remonter la meringue tout autour du trou pour former des sortes de pics et créer de la hauteur.
Enfourner pour 1h30 à 2h.
La meringue est cuite lorsqu’elle se décolle parfaitement du papier sulfurisé. Elle doit être croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Pour la chantilly à la vanille :
- 200 g de crème liquide entière
- 20 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes.
Verser la crème dans le saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse. Au fur et à mesure, la crème commence à monter et à se raffermir.
Vérifier de temps en temps où en est votre crème en arrêtant votre batteur et en regardant la consistance de la crème. Elle est prête à partir du moment où elle est complètement figée. Si vous retournez votre saladier, elle ne doit pas tomber. Attention à ne pas trop battre la crème, vous risquerez d’obtenir du beurre. Il faut donc savoir s’arrêter à temps.
N’oubliez pas d’ajouter le sucre glace et les graines de vanille lorsque la crème est presque montée.
Mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au frais en attendant le montage.
Pour le montage :
- 250 g de fraises
- des zestes de citron vert
- de la menthe
Laver rapidement et équeuter les fraises. Les déposer sur un papier absorbant pour qu’elles soient bien sèches Les découper en lamelles dans le sens de la longueur.
Déposer de la crème chantilly dans le creux de chaque pavlova.
Disposer harmonieusement les fraises sur la chantilly.
Zester un citron vert et déposer une ou plusieurs feuille(s) de menthe.
magnifique et tellement bon
Merci 🙂 C’est vrai que c’est bon! Et tellement simple à préparer!
C’est marrant, moi aussi j’ai fais une Pavlova hier ! Si j’ai tout à l’heure sur le blog ! Même recette pour la crème au mascarpone.
Et moi la prochaine fois je la fais en version individuelle pour avoir un peu moins de meringue.
Les grands esprits gourmands se rencontrent…
Je suis allée voir ta recette du coup, ça donne envie! La prochaine fois, je teste la version gâteau justement! Juste pour voir ^^
gourmandes et légères tes pavlovas !
🙂
Bonjour,
Quand faut-il incorporer le mascarpone?
Merci,
Geneviève
En même temps que la crème. J’ai omis de le préciser, je m’en vais le rajouter 🙂
Voilà qui a du avoir du succès !
J’adore les pavlova, et c’est le succès assuré et des yeux écarquillés quand apparaît ce dessert !!!