Voici la toute première recette vegan du blog : des cupcakes vegan myrtille et noix de coco. J’ai réalisé cette recette cet été pour une marque (je vous laisse découvrir mon post Instagam si vous êtes curieux). J’ai utilisé des graines de lin, du sucre de fleur de coco et de la poudre de myrtilles.
Le challenge était grand pour moi puisque je ne suis pas une adepte des recettes vegan, ce n’est pas mon univers. J’ai choisi ici d’utiliser des graines de lin pour remplacer l’œuf, une grande première pour moi (et oui, les œufs c’est juste un indispensable d’habitude, comme le sucre et la farine :P). Et bien ça fonctionne très bien. J’ai obtenu des cupcakes très moelleux que j’ai agrémenté d’une chantilly à base de crème de coco et de poudre de myrtille.
Les ingrédients vegan
Dans cette recette de cupcake myrtille et noix de coco, il y a plusieurs ingrédients “vegan”. Ici, les graines de lin remplacent les œufs. Sachez qu’il est important que les graines de lin soient moulues (vous pouvez le faire vous-même avec un moulin si vous avez des graines de lin). Elles sont mucilagineuses, c’est-à-dire qu’au contact de l’eau, elles vont former une sorte de gel assez proche de la texture d’un blanc d’œuf.
J’ai utilisé du lait d’amande mais vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, selon vos goûts personnels.
Enfin, j’ai indiqué dans la recette d’utiliser de la margarine végétale pour rester dans le thème vegan mais j’ai personnellement utilisé du beurre fondu.
Et si je n’ai pas ces ingrédients spécifiques ?
Vous pouvez évidemment remplacer les ingrédients “vegan” ou les ingrédients spécifiques par vos ingrédients habituels: du lait entier ou demi-écrémé à la place du lait végétal, du sucre blanc ou de la cassonade à la place du sucre de fleur de coco, du beurre à la place de la margarine végétale et des œufs à la place des graines de lin. Généralement, un œuf équivaut à une cuillère à soupe de graines de lin moulues (il faudrait donc mettre 2 œufs dans cette recette).
Pour la chantilly, on peut remplacer la crème de coco par de la crème liquide entière et le sirop d’agave par du sucre glace.
La poudre de myrtille est un ingrédient plutôt sympa à utiliser (qui peut en plus servir de colorant naturel). Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très gênant. Il y a pas mal de myrtilles fraîches dans la pâte à cupcake qui viennent donner le goût de la myrtille. Quant à la chantilly, elle peut être à la coco, à la vanille, peu importe.
Quant au sucre de coco, c’est une bonne alternative au sucre blanc. Il provient de la sève du cocotier et contrairement au sucre blanc raffiné par exemple, il apporte des minéraux comme du fer, du zinc et du potassium. Sachez également que le sucre de coco n’a pas le goût de noix de coco (je précise quand même pour celles et ceux qui ne connaissent pas). Son goût est bien prononcé avec des notes caramélisées, légèrement vanillées. Enfin, il a un pouvoir sucrant similaire au sucre de canne brut.
Comment faire une crème chantilly sans crème liquide ?
Il est tout à fait possible de faire une crème chantilly sans crème liquide (et donc vegan) en utilisant de la crème de coco (attention, ça ne fonctionnera pas avec du lait de coco). Certes, le résultat n’est pas identique à une chantilly traditionnelle mais franchement, ça fonctionne! Il suffit de mettre la crème de coco au frais la veille pour le lendemain (pour qu’elle soit bien froide). Pensez également à placer le bol du robot et le fouet au frais une vingtaine de minutes avant de commencer.
Une fois la crème de coco versée dans le bol du robot, il suffit de la monter progressivement en chantilly, en augmentant la vitesse progressivement, comme pour une chantilly traditionnelle. Cela peut prendre plusieurs minutes. Quand elle est pratiquement montée, ajouter le sirop d’agave. N’hésitez pas à placer la chantilly au frais avant de la pocher sur le cupcake pour qu’elle se tienne mieux.
>> Pour une douzaine de cupcakes
Pour le cupcake à la myrtille :
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
- 110 g de sucre de coco
- 90 g de margarine végétale
- 100 g de lait végétal
- 230 g de farine
- 10 g de jus de citron
- les zestes d’un citron jaune
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 150 g de myrtilles fraîches
- 1 cuillère à soupe de poudre de myrtille (+ un peu d’eau pour diluer et faire un coulis)
Mettre les graines de lin dans un bol et ajouter l’eau chaude. Réserver pendant 10 minutes.
Dans un autre récipient, mélanger la poudre de myrtille avec un peu d’eau pour obtenir un coulis.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mettre le sucre avec les zestes de citron puis ajouter la margarine fondue et le lait d’amande. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Ajouter les graines de lin préparées, le jus de citron, le bicarbonate de soude,la farine tamisée, la levure chimique et l’extrait de vanille puis mélanger.
Ajouter les myrtilles et le coulis préalablement préparé et mélanger délicatement avec une spatule.
Verser la pâte jusqu’au 3/4 dans 12 moules à muffins munis de caissettes en papier et enfourner pendant environ 20 minutes. N’hésitez pas à utiliser une cuillère à glace pour doser, c’est vachement pratique!
Sortir les cupcakes du moule et les laisser refroidir.
Pour la chantilly à la myrtille :
- 300 g de crème de coco bien froide
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à café de poudre de myrtille
Placer le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant 20 minutes. La crème de coco doit être bien froide évidemment.
Dans le bol du robot, mettre la crème de coco, la poudre de myrtille et le sirop d’agave. Monter le tout en chantilly. Le mélange va épaissir et doubler de volume. Placer au frais jusqu’au moment du montage.
Pour le montage :
- une quarantaine de myrtilles fraîches
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie de la douille PF18 puis pocher la chantilly en forme de rosace. Ajouter quelques myrtilles fraîches.
Conserver au frais jusqu’à la dégustation.
Ces cupcakes ont l’air tellement bons ! Je n’ai encore jamais essayé le mélange myrtille noix de coco mais ça ne serait tarder… !
Merci pour la recette 🙂
Avec plaisir 🙂