En ouvrant le dernier hors-série du magazine Fou de Pâtisserie consacré à la vanille (mon ingrédient chouchou, vous le savez certainement), j’ai eu envie de tester une recette très simple pour le goûter : le cake à la vanille. J’ai choisi la recette de Flavie Millet-Joannon du blog Il était un gâteau (Flavie a d’ailleurs publié un livre spécial cakes il y a quelques mois intitué “il était un cake”).
Comment faire un cake ?
La recette est très rapide à faire, très simple et très bonne. Il suffit de mélanger le beurre mou avec le sucre (la recette utilise du sucre muscovado mais j’ai utilisé de la cassonade à la place) et la vanille. Ensuite, vous ajoutez les œufs à un et les poudres. Et c’est déjà terminé! Je vous avais dit que c’était facile.
Pour la première fois, j’ai utilisé la petite astuce qui consiste à tracer un trait de beurre pommade sur toute la longueur du cake pour qu’il s’ouvre joliment et pour avoir une bosse parfaite. Est-ce que mon cake aurait été vraiment plus vilain sans? Je ne sais pas… mais ça m’a pris 20 secondes à faire alors ma foi…
Quelle vanille utiliser ?
Pour cette recette de cake à la vanille, je vous déconseille fortement d’utiliser de l’arôme de vanille liquide (d’ailleurs, ce n’est pas de la vanille hein!). Utilisez une belle gousse de vanille pour avoir tous les arômes de la vanille et en plus, vous sentirez les petits grains de vanille qui craquouillent sous la dent, franchement c’est incomparable. C’est ce que je fais habituellement mais cette fois-ci, j’ai voulu tester la pâte de vanille de chez Norohy et c’est vraiment un superbe produit. La pâte de vanille est faite de concentré de vanille, de grains de vanille épuisée et de gousses de vanille en poudre.
>> Pour un cake de 9×24 cm
Pour l’appareil du cake à la vanille :
- 120 g de beurre mou (+ un peu de beurre mou pour la cuisson du cake)
- 140 g de sucre muscovado (ou cassonade)
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 200 g de farine T55
- 7 g de levure chimique
- 50 g de crème liquide entière
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre et les grains de la gousse de vanille .
Ajouter les œufs un à un, bien mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées. Mélanger avec une spatule.
Terminer par la crème liquide entière et mélanger une dernière fois.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Mettre un peu de beurre pommade dans un petit sachet congélation (pour éviter de gâcher une poche à douille) et tracer un trait de beurre pommade sur toute la longueur du cake, bien au centre. Le beurre va permettre au cake de s’ouvrir au centre et d’avoir une bosse homogène.
Enfourner pour environ 50 minutes. Laisser le cake refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Il se conserve plusieurs jours à température ambiante, bien emballé dans du papier film.