Encore un article sorti de derrière les fagots. Et oui, je n’ai pas encore trouvé le temps de rédiger les dernières recettes (oui oui, car la bonne nouvelle, c’est que j’ai retrouvé goût à la pâtisserie donc plein de nouvelles recettes en perspective). Mais en attendant, je sors le joker Peppa Pig! Un gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma nièce… l’année dernière! Il faut dire que ma nièce a fêté son anniversaire plusieurs fois (la famille, la belle-famille, les copains/copines), elle en a mangé du Peppa Pig (et de la Reine des Neiges aussi!). Donc, ce petit gâteau tout simple a été réalisé avant le grand goûter à la ferme (Peppa Pig, la ferme… toussa toussa…). Pour me faciliter un peu la tâche (et aussi/surtout parce que ma nièce n’est pas méga gourmande), j’ai tout simplement utilisé un disque azyme. Pratique ce truc, les cochons sont imprimés, il ne reste plus qu’à poser le disque sur le gâteau et à le décorer!

J’ai réalisé une génoise au chocolat et un glaçage à la  vanille (merci à Lilie Bakery pour la recette et les conseils. Aurélie, c’est la reine des layer cakes :D). Le gâteau est étonnant, aussi moelleux qu’humide et la crème vanille est délicieuse. L’ensemble est top et a beaucoup plu (aux grands hein, parce que finalement, ma nièce n’en a pas mangé haha)!

>> Pour un gâteau de 20 cm de diamètre

Pour le gâteau au chocolat :

  • 150 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 70 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 120 g d’œufs entiers
  • 198 ml de lait
  • 1 cuillère et demi à café d’extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le cacao, la levure et le sel.

Dans un bol, battre les œufs entiers à la fourchette puis les ajouter aux ingrédients secs.

Enfin, ajouter le lait et l’extrait de vanille liquide.

Découper un rond de papier sulfurisé pour mettre dans le fond du moule (vous pouvez aussi utiliser 3 moules).

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 minutes environ.

Laisser refroidir un peu le gâteau avant de le démouler sur une grille.

 

Pour le glaçage à la vanille :

  • 300 g de Philadelphia
  • 250 g de mascarpone
  • 110 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 g de crème fraîche semi-épaisse

Dans le bol d’un robot, battre légèrement le Philadelphia et le mascarpone.

Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille liquide.

Terminer en ajoutant la crème fraîche semi-épaisse.

Monter le glaçage comme une chantilly en fouettant à vitesse maximale pendant quelques instants. Le glaçage doit prendre consistance à vue d’œil.

Pour le montage et la décoration :

  • un disque azyme Peppa Pig

Découper la génoise pour avoir 3 étages de même hauteur (attention, il faut que votre génoise soit bien refroidie sinon, elle va mal se découper).

Poser le premier gâteau sur un support en carton ou sur le plat de service. Le couvrir d’une couche de glaçage puis poser le deuxième gâteau. Couvrir à nouveau d’une couche de glaçage puis poser le troisième gâteau.

Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. C’est ce qu’on appelle la « crumb-coat » (qui sert à emprisonner les miettes de gâteau). Cette couche doit être très fine et ce n’est pas grave si ce n’est pas étalé de manière uniforme.

Mettre au frais pendant 30 minutes.

Étaler à nouveau le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule coudée. Il faut laisser le minimum de traces (pas toujours évident à faire).

Remplir une poche à douille avec le reste de glaçage et le pocher tout autour du gâteau (à la base et sur le dessus).

Conserver au frais en attendant la dégustation.

 

Partagez cet article :

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.