Après la recette des bugnes moelleuses de Christophe Felder la semaine dernière, voici maintenant une nouvelle recette pour Mardi-Gras : les pets de nonne! J’ai découvert cette petite gourmandise l’année dernière seulement. Ce nom m’a forcément intrigué et puis quand j’ai su que c’était tout bonnement des choux frits dans l’huile (j’adoooore les choux!), je n’ai pas hésité longtemps avant de les faire.

La recette n’est pas vraiment compliquée. Oui, il s’agit d’une pâte à choux et pour certains, c’est un peu la bête noire en pâtisserie. Mais promis, si vous suivez bien toutes les étapes de la recette (et je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à mon article : la pâte à choux, le pas à pas en images pour vous aider au mieux), vous obtiendrez de délicieux petits beignets qui raviront petits et grands très bientôt! Avec un peu de sucre (et de cannelle), c’est divin!

>> Pour une quarantaine de pets de nonne

Pour la pâte à choux :

  • 100 g d’eau
  • 100 g de lait
  • 2 g de sucre
  • 2 g de sel
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 200 g d’œufs

Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Porter l’ensemble à ébullition puis, hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Remettre sur le feu 30 secondes pour dessécher cette panade (ça doit légèrement accrocher sur le fond de la casserole).

Retirer du feu et mettre dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes.

Fouetter les œufs puis les ajouter progressivement à la pâte. Celle-ci doit être ni trop épaisse, ni trop liquide, elle doit former un ruban (si vous utilisez un batteur électrique, utilisez les crochets plutôt que les fouets. Si vous utilisez un robot, utilisez la feuille).

 

Pour la cuisson des pets de nonne :

  • 1 L d’huile de friture
  • du sucre ou du sucre glace

Faire chauffer l’huile de friture pour atteindre 180°C.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 16mm de diamètre.

A l’aide d’une main, presser la poche à douille et de l’autre, utiliser une paire de ciseaux pour couper des bouts de pâte (des tronçons de 1,5 à 2 cm). Ne pas en mettre plus d’une dizaine (ils vont gonfler pendant la cuisson).

Les retourner de temps en temps pour avoir une cuisson uniforme. Lorsqu’ils sont bien gonflés et dorés, les égoutter, les poser sur une feuille de papier absorbant puis les saupoudrer de sucre (ou de sucre glace).

A déguster sans tarder!

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.