Je publie à nouveau la recette des chouquettes avec de toutes nouvelles photos, bien plus appétissantes que les premières postées il y a 2 ans! La pâte à choux et moi, c’est toute une histoire! J’adore ça! Et pourtant, il y a encore quelques années (avant d’ouvrir mon blog), je n’avais jamais goûté ni chouquettes, ni éclairs, ni religieuses, ni Paris-Brest ni… vous l’aurez compris, j’ai goûté quand je m’y suis mise! Mais j’avais entendu tellement de choses à son sujet que j’avais un peu peur de me lancer…

Mon chéri m’a donc gentiment offert un cours de pâtisserie sur Paris dédié aux petits choux, glands et religieuses et j’ai très rapidement mis en pratique tout ce que j’y avais appris. Finalement, c’est plutôt très simple à faire! Et si vous ne me croyez pas, n’hésitez pas à lire tous les conseils, je suis sûre que vous y arriverez aussi 🙂

>> Pour une trentaine de choux

Pour la pâte à choux :

  • 100 g d’eau
  • 100 g de lait
  • 2 g de sel
  • 2 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 4 œufs (environ 200 g)
  • du sucre grain

Préchauffer votre four à 230°C.

Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Porter l’ensemble à ébullition puis, hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Remettre sur le feu 30 secondes pour dessécher cette panade (ça doit accrocher sur le fond de la casserole).

Retirer du feu et mettre dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter les œufs un à un (il se peut que vous ayez besoin d’un cinquième œuf, selon la taille de vos œufs). La pâte doit être ni trop épaisse, ni trop liquide, elle doit former un ruban. Si vous utilisez un batteur électrique, utilisez la feuille plutôt que les fouets.

Pocher des choux de 2-3 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (la poche doit être bien droite).

Dorer les choux en utilisant un œuf entier (il vous en reste peut-être) et un pinceau. Tapoter le dessus du chou pour éliminer la pointe.

Déposer du sucre grain sur les choux.

Avant d’enfourner, baisser la température du four à 175°C et cuire en fonction de la taille des choux (environ 25 min). Quand le chou cuit, il se développe et craquèle. Si c’est encore blanc dans les craquelures, c’est que le chou n’est pas suffisamment cuit. Il doit avoir une couleur uniforme.

Après cuisson, déposer les choux sur une grille et laisser refroidir.

 

Trucs et astuces

Après avoir dessécher la pâte, mettez là dans un saladier et attendez un peu. Si vous ajoutez votre premier œuf trop tôt, vous allez obtenir une omelette. Si vous utilisez un robot, faites le tourner quelques minutes pour refroidir la pâte.

Au moment du pochage des choux sur la plaque, ne vous inquiétez pas s’il reste une petite pointe. Ce n’est pas gênant car vous allez ensuite dorer le chou en le tapotant un peu. La pointe disparaîtra!

N’attendez pas trop pour déposer le sucre en grain sinon l’œuf sèche un peu et le sucre a du mal à coller aux choux.

Plus de conseils sur mon article « la pâte à choux : le pas à pas en images« .

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.