Cupcakes,  Recettes

Cupcakes à la vanille & ganache montée au chocolat

cupcake-vanille-ganache-chocolat5J’inaugure la première recette de cupcakes sur le blog avec des cupcakes vanille et ganache montée au chocolat (la recette des cupcakes vanille provient du blog Fashion Cooking). Aux oubliettes la crème au beurre, c’est vraiment pas mon truc. La ganache montée, c’est bien plus léger (à mon goût!)

J’ai réalisé ces petites merveilles à l’occasion d’une baby shower (ce qui explique la présence d’une totote en pâte à sucre ^^). J’ai beaucoup aimé le gâteau, très léger, très moelleux et on sent bien la vanille. Pour la ganache montée, pas de surprise et c’est très bon! Bref, on a tous adoré! 🙂

>> Pour 16 cupcakes

Pour les cupcakes à la vanille :

  • 240 g de farine
  • 280 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 80 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 25 cl de lait entier
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 170°. Placez 16 caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins.

A l’aide d’un robot, battre la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes. Verser petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.

cupcake-vanille-ganache-chocolat1Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis verser dans la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ne pas trop mélanger.

Verser le mélange dans les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère à glace jusqu’au 2/3 et enfourner pendant 30-35 minutes.

Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15 minutes avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de mettre la ganache montée au chocolat.

Si les cupcakes gonflent trop, n’hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau scie pour obtenir une surface quasiment plane.

cupcake-vanille-ganache-chocolat11   cupcake-vanille-ganache-chocolat7

Pour la ganache montée au chocolat :

  • 150 g de chocolat au lait
  • 130 ml de crème liquide entière
  • 20 g de beurre

Faire chauffer la crème dans une petite casserole, et la porter à ébullition

Pendant que la crème chauffe, casser le chocolat en morceau dans un récipient.

Dès que la crème frémit, verser la moitié sur le chocolat et mélanger. Puis verser le reste de la crème, et mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter le beurre, mélanger puis filmer au contact. Placer le récipient au frigo plus de 6 heures (ou mieux une nuit entière).

Le lendemain (ou 6h après), placer votre saladier contenant la ganache ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 15 minutes environ.

Sortir le saladier et battre progressivement la ganache pour obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse. Continuer jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

cupcake-vanille-ganache-chocolat8   cupcake-vanille-ganache-chocolat9

Pour le montage :

Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée avec la ganache montée au chocolat.

Décorer les cupcakes en partant de l’extérieur vers le centre.

cupcake-vanille-ganache-chocolat4   cupcake-vanille-ganache-chocolat6  Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.