Fondants et coulants,  Recettes

Cocotte de moelleux au chocolat au coeur coulant

IMG_2647

Vendredi soir dernier, à l’occasion d’une petite soirée, j’ai préparé un dessert ultra-rapide, un classique: le moelleux au chocolat au cœur coulant. La recette est tirée de l’un de mes livres, « Ce soir, je reçois!’ aux éditions First. La recette est simple, rapide mais demande de bien maîtriser son four, au risque de voir son coulant au chocolat se transformer en moelleux. Personnellement, j’adore mettre du beurre demi-sel dans cette recette, ça se marie à merveille avec le chocolat!

Et le plus sympa, vous pouvez « customiser » votre moelleux et lui ajouter un petit cœur de framboise ou quelques carrés de chocolat blanc. A vous de voir selon vos envies du moment 🙂

ingrédients

Pour 4 personnes

  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 90 g de sucre
  • 50 g de farine

Pour le cœur : au choix, des framboises, des carrées de chocolat blanc…

préparationPréchauffer votre four à 200°C.

Badigeonner les 4 cocottes avec un peu de beurre fondu puis les saupoudrer de farine.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes avec le beurre.

Dans un saladier, fouetter pendant 5 minutes, à l’aide d’un batteur électrique, le sucre avec les œufs. Le mélange va prendre du volume et devenir un peu mousseux.

Y incorporer délicatement le chocolat et le beurre fondus, puis la farine en pluie. Fouetter légèrement.

Répartir le tout, à mi-hauteur, dans les cocottes. C’est le moment, si vous le souhaitez, d’ajouter un petit quelque chose à votre moelleux, des framboises fraîches (ou un coulis de framboises coulé préalablement dans un bac à glaçons et congelé), 2 carrés de chocolat blanc… Pour ma part, j’aime le moelleux au chocolat tout simplement.

Enfourner pendant environ 10 minutes (à vous de gérer la cuisson selon votre envie d’un moelleux au cœur plus ou moins coulant).

Servir tiède.

IMG_2638 IMG_2650 IMG_2641   IMG_2654 IMG_2655   IMG_2664 IMG_2665

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article :
error0

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.