L’effervescence de Noël étant passée, on tourne la page des bûches et on se plonge dans la galette des rois !
L’épiphanie approche et avec elle, la traditionnelle galette des rois et la fameuse pâte feuilletée. Clairement, la boulange et moi, on n’est pas vraiment copains. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne trouverez pas sur mon blog de recettes de brioche, croissant, pains au chocolat et j’en passe. Bien sûr, je me suis déjà essayée à la pâte feuilletée, et c’était pas trop mal réussi d’ailleurs. Mais que c’est long à faire ! Malgré tout, cette année, je me suis motivée et je me suis lancée le défi de réaliser toutes les pâtes feuilletées de mes prochaines galettes.
D’abord, faisons bien la différence entre pâte feuilletée et pâte feuilletée inversée. Le principe de la pâte feuilletée inversée, c’est que la détrempe est à l’intérieur et le « beurre manié » à l’extérieur, soit le contraire d’une pâte feuilletée classique. J’ai suivi ici la recette de la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder avec les conseils en vidéo de La pâte de Dom.
Bizarrement, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pâte feuilletée inversée est plus simple à faire que la pâte feuilletée classique car elle est aussi plus facile à travailler. En plus, le beurre ne risque pas de s’échapper puisqu’il est à l’extérieur donc on limite les complications. A la dégustation, la différence est flagrante. La pâte feuilletée inversée est hyper fondante en bouche, un vrai délice!
C’est aussi à Christophe Felder que l’on doit la recette de la crème frangipane à la noisette. On peut la retrouver dans son magnifique livre intitulé « Galettes ». Je lui ai juste ajouté des zestes de citron jaune.
Cette fois aussi, j’ai eu envie d’avoir une galette aux bords parfaits, sans aucune trace de chiquetage (le chiquetage, c’est quand on marque les bords de la galette avec le dos d’un couteau pour que les deux disques de pâte se soudent parfaitement).
Je ne vous raconte pas le stress au moment de la cuisson, j’avais tellement peur que la crème frangipane se fasse la malle! Mais elle était parfaite! Je la trouve bien plus jolie comme ça ???? Et pour qu’elle soit de hauteur bien uniforme, au moment de la cuisson, je place une feuille de papier cuisson sur la galette puis le lèche frite sur l’étage supérieur, ce qui lui donne quelques centimètres pour se développer. Je retire bien sur le lèche frite avant la fin de la cuisson pour qu’elle puisse dorer.
Évidemment, on connait tous la recette traditionnelle de galette réalisée avec une frangipane à l’amande. D’ailleurs, j’en profite pour rappeler que la crème frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière (généralement 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande). Le pithiviers, lui, est constitué uniquement de crème d’amande. Bref, j’ai déjà réalisé maintes fois une frangipane à l’amande alors j’avais envie cette année de changer un peu mes habitudes.
Me voilà donc parti sur l’idée d’associer la noisette et le citron (on ne présente plus cette association). A la base, je voulais réaliser une crème frangipane à la noisette et un confit de citron pour apporter du peps. Sauf que j’ai raté mon confit de citron… j’ai donc ajouté les zestes d’un citron jaune à ma crème frangipane et le goût était là. On sentait bien et la noisette et le citron. Aucun regret! J’ai beaucoup aimé cette galette, c’est pour cette raison que je partage cette recette. La présence du citron peut déstabiliser un peu, surtout si on est amateur de la traditionnelle galette à l’amande. Mais y’a pas de mal à découvrir de nouvelles choses, n’est-ce pas? ????
>> Pour une galette de 24 cm de diamètre (8 personnes)
Pour la crème pâtissière (il en restera mais vous pouvez préparer une autre galette) :
- 125 g de lait (entier, de préférence)
- 30 g de sucre
- 30 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
- 12 g de maïzena
- 12 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée et la moitié du sucre.
Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le restant de sucre puis battre jusqu’à blanchir le mélange.
Ajouter la maïzena et mélanger.
Verser la moitié du lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème. Reverser le tout dans la casserole.
Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe pendant environ 2 min.
Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger vivement.
Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Faire refroidir rapidement (plus le refroidissement est rapide et plus longtemps la crème pâtissière se conservera).
Pour la crème à la noisette et au citron :
- 65 g de sucre glace
- 1 œuf
- 65 g de poudre de noisette
- 50 g de beurre mou
- 15 g de pâte de noisette (ou comme moi, du praliné noisette)
- 5 g de maïzena
- les zestes d’un citron jaune
- 1 pincée de fleur de sel
Mettre le beurre pommade dans un saladier et le travailler d’abord avec une maryse pour l’assouplir et pour finir, utiliser un fouet pour obtenir une texture lisse et crémeuse.
Ajouter la pâte de noisette (ou le praliné noisette), la maïzena et l’œuf. Mélanger avec le fouet.
Ajouter ensuite le sucre glace tamisé, les zestes de citron et la poudre de noisette.
Mélanger avec une maryse pour obtenir une pâte homogène mais ne fouettez pas l’ensemble trop longtemps. Réserver au frigo.
Pour la crème frangipane à la noisette et au citron :
- la crème noisette citron ci-dessus
- 65 g de crème pâtissière
Dans un saladier, lisser la crème pâtissière refroidie à l’aide d’un fouet.
Incorporer la crème noisette citron et mélanger rapidement. Si vous fouettez la frangipane trop longtemps, elle va gonfler à la cuisson.
Mettre la crème frangipane dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1 cm. Réserver au frais en attendant le montage.
Pour le montage de la galette des rois noisette et citron :
- 2 disques de pâte feuilletée inversée (ou 2 pâtes feuilletée du commerce)
- la crème frangipane noisette citron
- du sirop de sucre
- 1 fève
Détailler 2 disques de pâte feuilletée inversée de 24 cm de diamètre.
Déposer un disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posé sur une plaque à pâtisserie (ce sera bien plus pratique de la déplacer ensuite).
Pocher la frangipane noisette citron en cercle en partant du centre de la galette. Il doit vous rester environ 3 cm de libre autour de la galette.
Déposer la fève vers l’extérieur.
A l’aide d’un pinceau, humidifier le bord de la galette avec un peu d’eau (l’espace sans frangipane).
Recouvrir délicatement avec le deuxième disque de pâte feuilletée en superposant correctement les 2 pâtes.
Souder les deux disques de pâte en appuyant légèrement et en faisant attention à bien rassembler la frangipane vers l’intérieur.
Vous pouvez chiqueter la pâte avec un couteau pour éviter que la galette ne s’ouvre (avec le dos d’un petit couteau, vous entaillez tout le tour de la galette). J’essaie maintenant de ne plus le faire pour avoir une galette esthétiquement plus jolie (le feuilletage n’est pas marqué) mais je ne vous cache pas qu’il y a une part de risque.
Laisser reposer la galette 1h au frais idéalement. Cela permet aux 2 disques de pâte de bien se souder entre eux.
Sortir la galette et la retourner, côté plat vers le haut (le côté bombé est donc en contact avec le papier sulfurisé).
Mélanger un jaune d’œuf à un tout petit peu de crème liquide (généralement 4 g de crème pour un jaune).
Dorer le dessus de la galette une première fois et laisser reposer au frais une vingtaine de minutes. Dorer une deuxième fois et mettre au frais le temps de faire préchauffer le four.
Il ne faut surtout pas mettre de jaune d’œuf sur les bords de la galette, au risque d’empêcher le feuilletage de bien se développer.
Préchauffer le four à 170°C.
Sortir la galette du frigo et percer un trou bien au milieu pour que la vapeur puisse d’échapper.
Décorer le dessus de la galette avec le dos d’un couteau couteau (utiliser le trou au centre comme point de départ).
Cuire la galette pendant 35-40 minutes environ puis baisser la température du four à 160°C et prolonger la cuisson de 5 minutes. Bien surveiller les dernières minutes de cuisson pour éviter que la galette ne colore de trop.
Pendant la cuisson de la galette, préparer un sirop de sucre (20 g d’eau, 20 g de sucre que l’on fait bouillir dans une casserole puis que l’on laisse refroidir).
A la sortie du four, badigeonner le dessus de la galette avec ce sirop et la laisser refroidir sur une grille.
Elle est vraiment jolie ta galette !
Bonjour Anne-Sophie.
Quand tu enfournes la galette avec la seconde plaque sur l’étagère du dessus le papier sulfurisé de colle pas au dessus de la galette ? Car j’ai tenté mais ça a enlevé une partie de la dorure (juste avant d’enfourner) alors j’ai préféré enlever de peur que ça abîme le dessus. En tout cas belle réalisation que je pense faire rapidement (mais pour la première de l’année ça sera frangipane classique ?)
Non, je l’ai fait 2 fois et je n’ai eu aucun problème à enlever le papier sulfu.
Même problème de dorure et de première épaisseur de pâte qui reste collée au papier à certaines endroits….
Alors, j’ai repensé à ça en faisant cuire mes dernières galettes. Maintenant, je pose le papier sulfurisé au bout d’une quinzaine de minutes. La dorure a commencé à sécher, la pâte a légèrement développé… ensuite je mets le papier et la plaque et je poursuis la cuisson!
Délicieux! Merci pour la recette!
Avec plaisir! J’ai utilisé la même recette pour faire la pécan bergamote, c’était divin 😀
Sympa mais ça ressemble beaucoup a celle de la finaliste de l”émission Le meilleur pâtissier
Jusqu’a la déco avec la noisette dorée…
Votre commentaire m’a fait beaucoup sourire 😉 Si ça y ressemble parce que c’est 1) c’est une galette et 2) c’est à la noisette et au citron alors oui, j’imagine que ça y ressemble. Mais la recette est différente, la forme est différente et il me semble qu’elle n’a pas le monopole de la noisette dorée 😀 Ceci dit, si ça me fait sourire c’est certainement parce qu’il se trouve qu’elle a purement et simplement copié une recette de mon blog pour un dessert de l’émission et là, il ne s’agissait pas d’une quelconque ressemblance avec une noisette dorée 😉 Je ne suis donc probablement pas objective 😛
Quand on voit comment la gagnante a pomper des recettes sur empreinte sucrée, sur plusieurs blog et sur des grands chefs comme cedric grolet c est pas pire…
Vous avez l’air d’avoir la haine contre elle en tout cas lol mais c’est surement parce que vous êtes meilleure si elle vous copie 😉 🙂
Tout le monde peut essayer de pomper Grolet, mais tout le monde n’y arrivera pas en 2 ou 3h dans les conditions de tournage que l’on connait… Je ne me considère pas meilleure qu’elle et je n’ai pas la haine, ce n’est pas le mot. Mais voilà, votre commentaire m’a forcément fait sourire comme je vous l’ai expliqué 😉
J’ai refait cette recette cette année. J’adore toujours autant. Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre le citron et la noisette, c’est parfait. Merci 🙂
J’adore aussi cette recette 🙂 Ravie qu’elle te plaise à toi aussi 🙂
Tous les ans c’est la même chose : je m’y mets 3 jours à l’avance, je fais la pâte, la frangipane, je lis des tonnes d’articles, de conseils, je m’applique… et après 5 min de cuisson, la frangipane déborde de partout, la pâte semble rétrécir comme peau de chagrin et moi je déprime à regarder le lent désastre se poursuivre dans mon four…
Pourtant j’ai chiqueté, percé des trous, mis au frigo. J’ai plus d’idée et j’en ai un peu marre de la galette !
Je ne peux que comprendre votre découragement. Si vous dites que la pâte semble se rétrécir, c’est que vous l’avez trop travaillé (on dit “corser la pâte” c’est-à-dire faire travailler le gluten, ce qui rend la pâte plus élastique).
Mince, je me doutais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec ma pâte.
Merci pour l’info !
Bonjour
Puis je préparer les deux crème au frigo la nuit? Et tout cuire le lendemain matin ?
Oui sans problème.