Après avoir réalisé une glace Dulcey et noix de pécan sans sorbetière récemment, j’ai eu envie de renouveler l’expérience. Pourtant, j’étais en vacances à la campagne, chez mes beaux-parents.

Si j’ai réussi à faire cette glace vanille spéculoos ailleurs que chez moi et sans mon matériel, c’est tout simplement parce que cette glace est d’une simplicité extrême. Vous avez seulement besoin de 2 ingrédients principaux (la crème liquide entière et le lait concentré sucré). Pour le reste, c’est à vous de voir et de la parfumer comme vous voulez.

Pour cette glace vanille spéculoos, j’ai choisi d’utiliser une belle gousse de vanille et d’ajouter des biscuits spéculoos. Franchement, on a tous adoré! J’avais peur que le goût de spéculoos ne soit pas assez prononcé avec des biscuits mais pas du tout. Seul inconvénient peut-être, les biscuits ramollissent… forcément. Mais ça ne nous a pas dérangé.

Depuis, j’ai aussi eu l’occasion de tester une version 100% spéculoos en utilisant non pas des biscuits spéculoos mais de la pâte de spéculoos. Tout aussi délicieux. Je partagerai la recette à l’occasion.

Comment faire une glace sans sorbetière ?

Pour réaliser une crème glacée sans sorbetière, on utilise généralement 2 ingrédients de base : de la crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse) et du lait concentré sucré. Il suffit de monter la crème liquide en chantilly puis de lui ajouter le lait concentré sucré. Et c’est tout! Ou presque… il vous reste ensuite à la parfumer.

Mais ce qui fait que cette recette est géniale, c’est que l’on peut la customiser selon ses envies et y ajouter tout un tas de choses : du caramel, du praliné, de la vanille, des fruits secs, des pépites de chocolat voire même des morceaux de fruits ou de la purée de fruits… bref vous l’aurez compris, cette recette est déclinable à l’infini.

Pour congeler la crème glacée, vous pouvez ensuite utiliser des contenants individuels (comme je l’ai fait pour la glace Twix et caramel) ou utiliser un récipient plus grand, ce que j’ai fait ici. Cela peut être un grand contenant hermétique ou un moule à cake. Mais quoiqu’il arrive, je vous conseille de recouvrir votre glace d’un papier film pour éviter la formation de givre.

Enfin, avant de servir la glace, un dernier conseil : la laisser une petite dizaine de minutes à température ambiante pour que ce soit plus simple de former des boules (la crème est très dure à la sortie du congélateur). N’hésitez pas non plus à passer votre cuillère à glace sous l’eau chaude.

appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette

>> Pour un grand pot de glace

Pour la crème glacée :

  • 400 g de crème liquide entière
  • 140 g de lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille
  • une dizaine de biscuits spéculoos

Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes.

Verser la crème liquide entière dans le saladier avec les graines de la gousse de vanille et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse. Monter ainsi la crème en chantilly assez ferme (pas trop non plus, elle sera trop grasse et il sera plus difficile d’incorporer le lait concentré ensuite).

Glace vanille spéculoos (sans sorbetière) - Surprises et Gourmandises
Glace vanille spéculoos (sans sorbetière) - Surprises et Gourmandises

Ajouter le lait concentré sucré et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Ajouter enfin les biscuits spéculoos coupés en petits morceaux et mélanger une dernière fois.

Verser la crème glacée dans un grand bac (ou un moule à cake), couvrir de papier film et placer au congélateur pendant au moins 5 heures.

Pensez à sortir votre glace 10 minutes avant de la déguster, elle sera bien crémeuse et vous arriverez plus facilement à former des boules de glace.

Glace vanille spéculoos (sans sorbetière) - Surprises et Gourmandises
Glace vanille spéculoos (sans sorbetière) - Surprises et Gourmandises
appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette
Partagez cet article :

Un Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.