Je ne vous apprends rien, la Chandeleur, c’est demain! Alors, je ne sais pas vous mais moi, j’adore les crêpes! Chandeleur ou pas d’ailleurs, c’est tellement simple à faire et tellement bon que je n’ai pas besoin d’une occasion particulière pour en manger. Ceci dit, faut bien dire que de savoir que je ne serai pas la seule à manger des crêpes demain me fait vachement moins culpabiliser.

J’avais déjà publié la recette des crêpes de Christophe Michalak, une excellente recette. Là, je vous propose la recette de base, sans chichis, ultra simple à faire. Clairement, ça prend 5 minutes à faire. Le plus long, c’est de faire reposer la pâte et encore, parfois je zappe cette étape (selon ma capacité à patienter jusqu’à la dégustation ^^)

J’ai préparé ces crêpes pour mes collègues demain. Le petit truc tout bête qui pourrait presque nous faire oublier qu’on bosse demain matin! J’ai préparé également de la confiture de lait pour changer du Nutella. Encore une chose super simple à faire: vous prenez une boîte de lait concentré et, sans l’ouvrir, vous la faites cuire un certain temps selon la méthode employée:

  • à la casserole : 2h30
  • à la cocotte minute : 40 minutes
  • au Cookéo : 25 minutes (c’est ce que j’ai fait)

Voilà donc une recette hyper simple à faire dont on ne se lasse pas, que l’on soit petit ou grand. Et vous, vous les aimez comment vos crêpes? 🙂

 

>> Pour une douzaine de crêpes

Pour la pâte à crêpes :

  • 250 g de farine
  • 500 g de lait
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Mettre la farine dans un grand saladier avec le sel et le sucre.

Faire un puits au milieu et y verser les œufs. Mélanger à l’aide d’un fouet puis, quand le mélange commence à épaissir, ajouter le lait petit à petit. Vous devez obtenir une pâte assez fluide.

Ajouter ensuite l’huile et le rhum et mélanger à nouveau.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour éliminer les éventuels grumeaux puis laisser reposer la pâte une petite heure.

Pour la cuisson des crêpes :

Même si je mets un peu d’huile dans la pâte, je graisse toujours un peu ma poêle. Je remets un peu d’huile toutes les 3-4 crêpes.

Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude en versant une petite louche de pâte et en faisant un mouvement de rotation pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.

Quand les extrémités de la crêpe sont bien colorés, la retourner à l’aide d’une spatule en silicone.

Laisser à nouveau cuire quelques secondes puis débarrasser dans un plat de service.

 

Les crêpes se dégustent nature, avec du sucre, du miel, de la confiture de lait, du Nutella… bref, avec tout ce qui nous plait!

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

10 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.