Je ne sais pas vous, mais moi, quand je cherche une idée de recette pas trop compliquée, ni trop longue à réaliser, je vais voir Christophe Michalak. Enfin, son blog! On y trouve plein d’idées sympas! Il y a quelques semaines, pour un repas en famille, mon choix s’est porté sur de petits entremets composés d’une mousse ivoire à la vanille et à l’orange et d’un confit d’abricot et gingembre. Le tout repose sur un biscuit reconstitué au spéculoos. Facile, je vous l’avais dit!
Et bien, ce fut un succès! Tout le monde a adoré ce mariage de saveurs. C’est léger, peu sucré, parfait pour terminer un repas copieux (ou pas). C’est donc une recette que je vous recommande les yeux fermés. Et si vous n’aimez pas ce mariage de saveurs, vous pouvez tout aussi bien faire le confit avec une autre purée de fruit (un mariage mangue passion par exemple), vous n’êtes pas obligé de mettre de l’orange dans la mousse bref… vous faites bien comme vous aimez!
>> Pour 8 personnes (moule Stone de CuisineShop, 10% de réduction avec le code SURPRISES)
Pour le confit abricot gingembre (à faire la veille) :
- 200 g de purée d’abricot
- 20 g de sirop de glucose
- 2 g de pectine NH
- un peu de sucre pour mélanger la pectine (ajout personnel)
- 7 g de gingembre frais (passé à la centrifugeuse)
- quelques zestes de citron vert (ajout personnel)
Passer un morceau de gingembre épluché à la centrifugeuse et récupérer le jus. Le peser pour en obtenir 7g.
Dans une petite casserole, chauffer la moitié de la purée d’abricot avec le jus de gingembre et quelques zestes de citron vert.
Mélanger intimement le sucre et la pectine (la pectine ajoutée seule risque de former des grumeaux).
Ajouter le mélange sucre-pectine et porter à ébullition pendant une minute. Hors du feu, ajouter le restant de purée d’abricot et mélanger.
Verser le confit d’abricot dans chaque empreinte du moule Stone (ou n’importe quel autre moule, en silicone c’est quand même le top!). J’ai versé entre 20 et 25 g de confit par empreinte (j’ai pesé le confit que j’ai divisé ensuite par 8 pour avoir quelque chose de régulier).
Mettre au congélateur pendant une heure (vous pouvez réaliser cette étape la veille).
Pour le biscuit reconstitué :
- 200 g de spéculoos
- 80 g de beurre
Mixer les spéculoos à l’aide d’un robot-coupe.
Faire fondre le beurre au micro-onde et l’ajouter au spéculoos. Bien mélanger.
Étaler la préparation entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 3-4 mm environ. Détailler 8 cercles de biscuit à l’aide d’un emporte-pièce puis mettre au congélateur une trentaine de minutes.
Pour la mousse ivoire à la vanille et à l’orange :
- 100 g de lait
- 30 g de jaunes d’œufs
- 20 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 50 g de chocolat blanc
- 225 g de crème liquide entière
- les zestes d’une demi-orange
- 1 gousse de vanille
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, les zestes d’orange, les graines et la gousse de vanille.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
Verser le lait sur le mélange jaunes-sucre, bien mélanger et remettre le tout sur le feu.
Cuire jusqu’à la température de 85°C en remuant à la maryse sans cesse. Attention à ne pas faire bouillir la crème (si besoin, vous pouvez passer la crème au tamis).
Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée puis verser sur le chocolat blanc. Mélanger à l’aide d’un fouet.
Fouetter la crème liquide entière mais ne la montez pas trop, elle doit être mousseuse.
Quand la crème anglaise est redescendue à 40°C, incorporer délicatement la crème montée puis réserver .
Pour le montage :
- du nappage neutre
Reprendre le moule en silicone avec le confit d’abricot (qui doit être pris, il ne doit pas se mélanger avec la mousse) et verser par-dessus la mousse ivoire à l’orange et à la vanille.
Réserver le tout au congélateur pendant au moins 3 heures (ou toute une nuit).
Récupérer les cercles de spéculoos et les poser dans un plat de service (je les ai badigeonné de beurre fondu pour éviter que la mousse ne détrempe les spéculoos mais le beurre a “blanchi” les fonds).
Préparer le nappage neutre en le réchauffant légèrement aux micro-ondes (il doit être plus liquide, mais pas trop chaud non plus).
Prendre les dômes de mousse + confit par le bas et les tremper dans le nappage neutre (juste le confit, pour le faire briller). Christophe Michalak disait de saupoudrer le confit de sucre glace pour le faire briller mais dans mon cas, cela n’a pas marché. A vous de voir.
Déposer chaque dôme sur un socle de spéculoos et réserver au frigo pendant 2 heures environ.
Bravo. Le visuel est superbe et les papilles devaient avoir bien appréciés cet entremet. Belle journée.
Merci beaucoup! En effet, le succès était au rdv ^_^
C’est super appétissant!
Merci!
Ils sont jolis comme tout dis donc !
Merci Lady!
A quand notre bûche 2016……?????
Il y a déjà 2 nouvelles bûches!
Très jolis oui belle réalisation. Attention cependant aux proportions de mousse vanille. Il me reste l’équivalent de 4 empreintes. Nous les mangerons autrement . Pas de gâchis.
Avec le même moule? Je n’ai pas le souvenir qu’il m’en restait… par contre, c’est assez difficile de diminuer les proportions (la bavaroise avec 50g de lait, c’est très peu).
Bonjour tout d’abord félicitations pour ce merveilleux blog j’adore ❤
Je suis très tentée par cette recette et les photos magnifiquement gourmandes. J’ai cependant une petite question. Pour le confit d’abricot, il y a du glucose dans la liste des ingrédients que vous n’utilisez pas dans le déroulé. Vous utilisez du sucre mais vous ne précisez pas la quantité.
Dans l’attente d’une réponse je souhaite une longue et douce vie à votre blog ? merci
Merci beaucoup 🙂 Et merci pour le retour sur la recette, il manque en effet le sucre. En fait, dans la recette de C. Michalak, il n’y a pas de sucre, il mélange tous les ingrédients. Moi, j’ai l’habitude d’utiliser la pectine en la combinant avec du sucre, ce qui évite la formation de grumeaux. Donc, j’ai ajouté dans la liste des ingrédients “un peu de sucre” juste pour pouvoir mélanger la pectine finalement. Le pouvoir sucrant est aussi apporté par le glucose.
Merci pour la réponse à delitsucres mais effectivement il n’est pas précisé dans le déroulé de la recette à quel moment utiliser le glucose. Faut il le faire chauffer avec la purée d’abricot? Merci d’avance.
Sinon, le visuel est vraiment joli et a l’air très frais.
Bravo magnifique ! Je vais essayer de reproduire ce dessert, comme c’est la première fois que je vais utiliser de la pectine, vous prenez de la pectine de nappage pour le côté visuel brillant et de la pectine NH pour faire le confit?
Donc au final 2 pectines différentes?
C’est bien de la pectine NH 🙂
ils sont superbe tes gâteaux…
Cela fait 2 fois que je fais la recette et à chaque fois mon confit d’abricot coule sur la mousse vanille, après décongélation. Il ne se tient pas. Je respecte pourtant les proportions, je ne sais pas d’où cela vient. Avez vous une idée?
Cela n’empêche aucunement la saveur de ce dessert que j’adore.
Merci
En toute honnêteté, en dehors d’un souci avec la pectine, je ne vois pas. Il faut l’incorporer en pluie quand le liquide est aux environs de 40°C puis faire bouillir pendant une bonne minute. C’est bien de la pectine NH?
Buongiorno,mi piacerebbe fare questa ricetta dato che nel mio giardino ho un albero di albicocche.Pero prima di iniziare leggo la ricetta e nella mousse vaniglia c’è scritto 4 fogli di gelatina si riferisce a 8 grammi?
Grazie mille…un altra cosa le sue ricette sono fantastiche… buona giornata
Je parle français et non italien. Vous pouvez faire l’effort d’utiliser google trad si besoin 😉