Je rattrape petit à petit mon retard dans les publications avec une recette de macarons! Ceux-ci ont été fait pendant les vacances de la Toussaint et je les avais apporté en vacances chez ma belle-famille (je ne viens jamais les mains vides ^^). Tout le monde s’est régalé, y compris les nièces de mon chéri qui adorent les macarons! J’ai pris la recette d’Emilie (candidate dans le meilleur pâtissier) sur son blog Pâtisserie et gourmandise.

Je ne savais trop quelle quantité de fleurs d’hibiscus utiliser. Au final, la rose prédominait sur l’hibiscus. Le goût de la rose tout comme les autres parfums de fleurs est assez spécial, il faut aimer, ce qui n’est pas trop mon cas 😉 Mais j’aime essayer de nouvelles choses. D’ailleurs, j’ai très envie d’essayer le coquelicot ou la violette!

>> Pour 25 macarons soit 50 coques

Pour les coques :

  • 70 g de blancs d’œufs
  • 140 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d’amande
  • 20 g de sucre semoule
  • du colorant alimentaire rose

Mixer le sucre glace et la poudre d’amande ensemble puis tamiser l’ensemble.

Monter les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule en 2 fois et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez un peu de colorant en poudre rose et mélangez encore.

Incorporer peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse. N’hésitez pas à utiliser un grand verre pour supporter votre poche à douille, de cette manière vous pouvez utiliser vos 2 mains.

 

Dresser de petits dômes d’environ 3,5 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, j’utilise un patron téléchargé sur Pure Gourmandise. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Si au bout d’une heure, la surface de vos macarons n’est toujours pas sèche, il y a de grandes chances que vos macarons ne croûtent pas du tout. Plusieurs raisons possibles à ça… en tout cas, inutile d’attendre plus. Enfourner vos macarons quand même mais préparez-vous à l’idée qu’ils n’auront certainement pas de collerette 😉

Enfournez à 120° pendant 20-22 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Les coques sont cuites lorsqu’on peut les décoller très facilement.

Pour la ganache rose hibiscus :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 40 g de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose
  • 3 fleurs d’hibiscus confites
  • 6 g de miel du maquis

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide avec le miel.

Pendant que la crème chauffe, casser le chocolat blanc en morceau dans un récipient (vous pouvez le faire fondre légèrement au bain-marie ou au micro-ondes).

Dès que la crème frémit, verser un tiers de la crème sur le chocolat blanc et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter ensuite l’eau de rose et les fleurs d’hibiscus hachées comme une brunoise (petits carrés). Il faut que les morceaux puissent passer dans la poche à douille au moment du dressage de la ganache dans les coques de macarons.

Réserver au frais pendant quelques heures.

 

Pour le montage :

Trier vos macarons de sorte que ceux que vous mettrez ensemble aient la même taille.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse, déposer une noisette de ganache montée rose hibiscus au centre de l’un des deux macarons et coller les deux macarons.

Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster. Les macarons doivent passer une première nuit dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides) puis fermer votre boîte et conserver les encore 24h au frigo. Ils n’en seront que meilleurs.

Retrouvez tous les trucs et astuces sur mon précédent article : pâte à macaron (le pas à pas en images)

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

6 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.