Tarte cheesecake à la noix de coco et aux framboises

tarte-cheesecake-coco-framboise1Les vacances pointent le bout de leur nez. Le soleil portugais nous attend mais avant de partir, je vous livre une recette aussi fraîche que délicieuse qui a plu à tous mes collègues à la fin de l’année. Vous étiez nombreux à me demander la recette sur les réseaux sociaux alors la voici!

J’ai repris le concept de la tarte cheesecake de Christophe Michalak (j’ai déjà publié la recette avec des myrtilles). Un mélange de crème liquide, de mascarpone et de philadelphia pour rappeler la fraicheur du cheesecake. Mais cette présentation (et cette recette) apporte beaucoup plus de légèreté (parce qu’un cheesecake, ça peut être « pouf pouf » comme dirait Mercotte).

J’ai parfumé la crème avec du sirop de coco Monin (qu’ils m’ont gentiment envoyé) et j’ai choisi les framboises (mais vous pouvez utiliser vos fruits préférés). Coco, framboise et citron vert, c’est parfait pour un dessert d’été 🙂

ingrédients

Pour 6-8 personnes (un carré de 20 cm de côté)

Pour la crème cheesecake coco :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de Philadelphia
  • du sirop de coco Monin (ou à défaut, de l’arôme coco et du sucre glace)

Pour le biscuit reconstitué :

  • 200 g de biscuits sablés (sablés bretons, palets bretons, shortbreads…)
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 90 g de beurre fondu

Pour le montage :

  • de la gelée de cassis
  • des lamelles de noix de coco
  • des framboises fraîches

tarte-cheesecake-coco-framboise5   tarte-cheesecake-coco-framboise6

préparation

Pour le biscuit reconstitué :

Faire fondre le beurre au micro-onde.

Réduire en poudre les sablés. Y ajouter la noix de coco en poudre, les zestes de 2 citrons verts et une pincée de fleur de sel.

Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé.

Etaler la pâte obtenue à l’aide d’une cuillère dans un cercle en forme de carré de 20 cm de côté sur environ 5 mm d’épaisseur. Bien tasser.

Réserver au réfrigérateur pour faire durcir l’ensemble jusqu’au montage.

tarte-cheesecake-coco-framboise2

Pour la crème cheesecake coco :

Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes (j’utilise mon robot Kitchenaid, je passe la cuve en inox et les fouets sous de l’eau très froide).

Verser la crème liquide, le Philadelphia et le mascarpone dans la cuve du robot ou dans un saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse.

tarte-cheesecake-coco-framboise8   tarte-cheesecake-coco-framboise9

Sucrer au sirop de coco (selon vos goûts personnels) et en équilibrant avec le sucre contenu dans le mélange de gelée de fruits rouges.

Attention à ne pas trop battre la crème (surtout qu’avec la présence de Philadelphia et de mascarpone, c’est assez rapide).

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de 13 mm de diamètre et réserver au frais en attendant le montage.

tarte-cheesecake-coco-framboise4

Pour le montage :

Récupérer le disque de biscuit qui était au frigo puis recouvrir le fond avec un peu de gelée de cassis (ou tout autre fruit rouge) en laissant un bon centimètre sur le pourtour.

Pocher ensuite une ligne de boules de crème cheesecake bien régulières sur le pourtour. Ajouter ensuite une ligne de framboises (à l’envers) puis remplir de boules de crème cheesecake.

tarte-cheesecake-coco-framboise3Déposer quelques framboises supplémentaires.

Remplir l’intérieur des framboises avec de la gelée de cassis.

Déposer quelques lamelles de noix et coco et zester un citron vert. Réserver au frais en attendant la dégustation.

tarte-cheesecake-coco-framboise7

Imprimer la recette Imprimer la recette

9 réflexions sur “Tarte cheesecake à la noix de coco et aux framboises

  1. Cela faisait longtemps que j’attendais cette recette Anne-Sophie, elle est tout simplement sublime et gourmande à souhait 🙂 J’en profite pour te proposer de faire un tour du côté du concours auquel tu as participé sur mon blog en juillet, tu pourrais bien avoir une surprise… j’attends ton retour rapidement puisque nous sommes déjà très très en retard, mais bon l’été tourne toujours un peu plus au ralenti donc je fais exception!

Laisser un commentaire