Les vacances pointent le bout de leur nez. Le soleil portugais nous attend mais avant de partir, je vous livre une recette aussi fraîche que délicieuse qui a plu à tous mes collègues à la fin de l’année. Vous étiez nombreux à me demander la recette sur les réseaux sociaux alors la voici!

J’ai repris le concept de la tarte cheesecake de Christophe Michalak (j’ai déjà publié la recette avec des myrtilles). Un mélange de crème liquide, de mascarpone et de philadelphia pour rappeler la fraicheur du cheesecake. Mais cette présentation (et cette recette) apporte beaucoup plus de légèreté (parce qu’un cheesecake, ça peut être “pouf pouf” comme dirait Mercotte).

J’ai parfumé la crème avec du sirop de coco Monin (qu’ils m’ont gentiment envoyé) et j’ai choisi les framboises (mais vous pouvez utiliser vos fruits préférés). Coco, framboise et citron vert, c’est parfait pour un dessert d’été 🙂

>> Pour 6-8 personnes (un carré de 20 cm de côté)

Pour la crème cheesecake coco :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de Philadelphia
  • du sirop de coco Monin (ou à défaut, de l’arôme coco et du sucre glace)

Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes (j’utilise mon robot Kitchenaid, je passe la cuve en inox et les fouets sous de l’eau très froide).

Verser la crème liquide, le Philadelphia et le mascarpone dans la cuve du robot ou dans un saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse.

 

Sucrer au sirop de coco (selon vos goûts personnels) et en équilibrant avec le sucre contenu dans le mélange de gelée de fruits rouges.

Attention à ne pas trop battre la crème (surtout qu’avec la présence de Philadelphia et de mascarpone, c’est assez rapide).

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de 13 mm de diamètre et réserver au frais en attendant le montage.

Pour le biscuit reconstitué :

  • 200 g de biscuits sablés (sablés bretons, palets bretons, shortbreads…)
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 90 g de beurre fondu

Faire fondre le beurre au micro-onde.

Réduire en poudre les sablés. Y ajouter la noix de coco en poudre, les zestes de 2 citrons verts et une pincée de fleur de sel.

Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé.

Etaler la pâte obtenue à l’aide d’une cuillère dans un cercle en forme de carré de 20 cm de côté sur environ 5 mm d’épaisseur. Bien tasser.

Réserver au réfrigérateur pour faire durcir l’ensemble jusqu’au montage.

Pour le montage :

  • de la gelée de cassis
  • des lamelles de noix de coco
  • des framboises fraîches

Récupérer le disque de biscuit qui était au frigo puis recouvrir le fond avec un peu de gelée de cassis (ou tout autre fruit rouge) en laissant un bon centimètre sur le pourtour.

Pocher ensuite une ligne de boules de crème cheesecake bien régulières sur le pourtour. Ajouter ensuite une ligne de framboises (à l’envers) puis remplir de boules de crème cheesecake.

Déposer quelques framboises supplémentaires.

Remplir l’intérieur des framboises avec de la gelée de cassis.

Déposer quelques lamelles de noix et coco et zester un citron vert. Réserver au frais en attendant la dégustation.

 

Et si vous souhaitez découvrir le cheesecake à la noix de coco et aux myrtilles, c’est par ici!

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

12 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.