Il est temps de publier cette recette. Parce que le chocolat, ça réconforte et ça fait du bien, même quand le temps n’est pas de la partie. Et puis, c’est une recette qui vient tout droit d’Italie alors avec un peu de chance, elle va nous porter chance et nous apporter le soleil (oui oui, on y  croit!).

C’est une recette que j’ai vu dans le magazine « Pâtisserie et compagnie » (numéro 9). J’y ai tout de suite collé un post-it « à faire » (je ne vous raconte pas ma consommation de post-it :D). La petite touche d’originalité, c’est l’ajout de fleur d’oranger (parce que les noisettes, c’est assez courant finalement!).

J’ai beaucoup aimé ce gâteau et j’ai été surprise par la fleur d’oranger qui apporte un vrai petit plus (et pourtant, je ne suis pas fan de la fleur d’oranger). Une amie qui n’aime pas ça non plus et qui avait des réticences à goûter a finalement aimé et s’est même resservi. C’est dire 🙂 La texture est cependant différente de ce que j’ai l’habitude de faire (surement dû à la présence de poudre de noisettes). L’ensemble est humide, moelleux et même si j’ai une préférence pour le traditionnel fondant au chocolat, ce gâteau mérite d’être testé!

>> Pour 6-8 personnes (un moule de 20 cm de diamètre)

Pour le gâteau :

  • 160 g de chocolat noir
  • 200 g d’œufs
  • 130 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 200 g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
  • 30 g de fleur d’oranger
  • une pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Fouetter le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux.

 

Ajouter les jaunes d’œufs, une pincée de fleur de sel puis la poudre de noisettes et enfin le chocolat fondu.

Incorporer délicatement les blancs d’œufs. Mélanger délicatement à la spatule.

Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre (ne pas oublier de graisser et fariner le moule si ce n’est pas du silicone!)

Cuire pendant 20-25 minutes environ. Il doit se former une croûte à l’extérieur mais le gâteau doit être encore bien moelleux à l’intérieur (encore souple au contact).

Laisser tiédir puis démouler.

Servir saupoudré de sucre glace avec de la crème chantilly par exemple (fait maison tant qu’à faire!)

 

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain.

Imprimer la recette Imprimer la recette

 

Partagez cet article :
error0

12 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.