Le 20 octobre dernier, mon p’tit chat fêtait ses 1 an. Avant de pouvoir le fêter avec les copains et copines, nous avons célébré cette première année juste tous les quatre. Et même si nous étions en petit comité, que mon grand n’est pas très branché gâteau et que je savais que bébé ne gouterait (ou pas) qu’une bouchée, il me fallait quand même trouver un gâteau pour y poser sa jolie bougie. Mon choix s’est porté sur un gâteau très simple à réaliser, qui peut plaire autant aux enfants qu’aux parents: un cake banane, Dulcey et noix de pécan.

Pour réaliser ce cake banane, Dulcey et noix de pécan, il vous faut des bananes bien mûres. Généralement, j’écoule mes bananes presque noires en faisant un banana bread. D’ailleurs, vous pouvez trouver sur le blog une recette de cake à la banane inspiré de Christophe Michalak mais aussi une recette de cake à la banane et aux pépites de chocolat noir. Cette fois, j’ai voulu le pimper un petit peu en lui ajoutant du chocolat Dulcey et des noix de pécan. Le résultat est franchement délicieux et tellement gourmand.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le chocolat Dulcey de Valrhona est un chocolat blond avec de délicieuses notes biscuitées. C’est assez addictif (je vous aurais prévenu…). En plus du glaçage Dulcey, j’ai également réalisé des pépites de chocolat Dulcey pour les mettre à l’intérieur du cake. C’est très simple à faire. Il suffit de faire fondre un peu de chocolat Dulcey (idéalement, en réalisant la courbe de tempérage), de le mettre dans une petite poche sans douille (découper une petite ouverture avec des ciseaux) et de pocher des petites billes de chocolat. Mettre au frais voire au congélateur quelques minutes pour pouvoir les manipuler facilement ensuite. Attention, si le chocolat n’est pas tempéré (comme moi), ça fond assez vite) 🙂

Voilà un dessert simple à préparer et terriblement gourmand. J’ai tout simplement adoré ce cake!

>> Pour un moule à cake de 23 cm de longueur et 10 cm de largeur

Pour le cake :

  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de sucre muscovado (ou à défaut, du sucre cassonade)
  • 50 g d’œufs (environ 1 œuf)
  • 140 g de bananes mûres
  • 120 g de farine T55
  • 5 g de levure chimique
  • 10 g de rhum ambré
  • 50 g de noix de pécan concassées
  • 50 g de pépites de chocolat Dulcey (je les ai faites moi-même)

Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.

Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou et le sucre muscovado et fouetter vivement pendant 2 ou 3 minutes. Le mélange va épaissir et blanchir un peu.

Ajouter l’œuf et fouetter à vitesse maximum pendant une minute. On a l’impression que le mélange tranche un peu mais ce n’est pas grave.

 

Ajouter le mélange farine et levure que vous aurez préalablement tamisé puis mélanger délicatement à la maryse pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter le rhum et mélanger à nouveau.

Écraser grossièrement les bananes à la fourchette puis les ajouter à la pâte. Terminer en ajoutant les pépites de chocolat Dulcey et les noix de pécan concassées. Mélanger à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (personnellement, j’utilise une bombe à graisse, c’est bien plus pratique).

Enfourner pour 1 heure environ. N’hésitez pas à vérifier la cuisson du cake en plantant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir le cake sur une grille d’abord puis le mettre au congélateur pendant 1h.

Pour faire des pépites de chocolat Dulcey, il suffit de faire fondre un peu de chocolat Dulcey (idéalement, en réalisant la courbe de tempérage), de le mettre dans une petite poche sans douille (faire une petite ouverture) et de pocher des petites billes de chocolat. Mettre au frais voire au congélateur quelques minutes pour pouvoir les manipuler facilement ensuite (je n’avais pas tempéré mon chocolat… et ça fond assez vite) 🙂

 

Pour le glaçage rocher Dulcey :

  • 100 g d’huile de pépins de raisin
  • 350 g de chocolat Dulcey
  • 100 g d’amandes (ou noisettes ou noix de pécan)

Faire fondre le chocolat Dulcey au micro-ondes puis ajouter l’huile de pépin de raison et mélanger à l’aide d’une spatule.

Ajouter les amandes concassées (ou autre fruit à coque).

Laisser refroidir le glaçage pour atteindre une température de 36-37°C.

Sortir le cake du congélateur et le poser sur une grille elle-même posée sur une assiette afin de récupérer le surplus de glaçage.

Verser le glaçage sur le cake de façon à le recouvrir entièrement. Racler le dessus avec une spatule pour retirer l’excédent de glaçage.

Placer au frais pendant 30 minutes pour que le glaçage fige puis déguster.

Ce cake peut se conserver 2-3 jours à température ambiante, emballé dans du papier film.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

2 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.