Voici l’un des desserts préférés de mon cher et tendre, celui qu’il a choisi pour son anniversaire le mois dernier: le tiramisu au café, le classique, l’indémodable! Et bien que ce soit l’un de ses desserts fétiches, je n’en avais jamais fait auparavant. J’avais bien essayé de faire un entremets façon tiramisu (oui, les entremets ça me botte un peu plus!), ce n’était pas pareil… Et puis moi, je n’aime pas ça. En fait, je n’aime ni le café, ni la mascarpone, ni l’alcool… bref, ce dessert était passé à la trappe.

Pourtant, c’est une recette très simple à réaliser et qui nécessite assez peu d’ingrédients (surtout si on achète les biscuits cuillère): de la mascarpone, des œufs, du sucre, du café et l’alcool de votre choix. Ici, j’ai choisi l’amaretto mais vous pouvez utiliser alcool de votre choix (rhum, marsala… en vacances, j’ai réalisé un tiramisu aux mûres avec du Pineau des Charentes alors faites-vous plaisir!)

Concernant la préparation de la crème tiramisu, certaines recettes préconisent de battre longuement les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange qui va doubler de volume, mousseux et aérien (c’est ce qu’on appelle un sabayon). D’autres recettes indiquent simplement de blanchir les jaunes avec le sucre et c’est cette dernière méthode que j’ai choisi ici. Pour savoir quelle préparation vous convient le mieux, je suis bien obligée de vous dire qu’il va vous falloir tester les deux méthodes (et oui, à chacun ses préférences) 😉

Un point quelque peu épineux, l’imbibage des biscuits. Pour que ce tiramisu au café soit parfait, il faut que les biscuits soit suffisamment imbibés pour bien sentir le café et l’alcool mais pas trop. C’est l’histoire d’un aller-retour dans le café (une ou deux seconde(s) de chaque côté du biscuit). Et pour un tiramisu encore plus gourmand, on n’hésite surtout pas à faire deux étages : biscuits, crème, biscuits, crème. Fastoche!

Et même si je n’aime pas ça, je dois bien avouer que cette recette est vraiment extra (c’est mon chéri qui l’dit)! En plus, vous pouvez varier les plaisirs en changeant l’alcool par exemple ou bien les biscuits (ma belle-mère réalise un tiramisu avec des spéculoos trempés dans de Baileys). Vous pouvez aussi y mettre des fruits. Dernièrement, j’ai utilisé des mûres mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre fruit. Bref, c’est une recette que l’on peut décliner à l’infini.

>> Pour 8 personnes

Pour la crème tiramisu :

  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre (80 g avec les jaunes et 20 g avec les blancs)
  • 4 œufs
  • 20 g d’amaretto

Penser à sortir la mascarpone du frigo une heure avant de commencer la recette pour qu’elle revienne à température ambiante.

Préparer le café, transvaser dans un récipient large puis laisser refroidir. Ajouter les 40 g d’amaretto (ou tout autre alcool de votre choix).

Séparer les blancs des jaunes.

 

Mettre les jaunes d’œufs dans un grand saladier et ajouter les 80 g de sucre. Bien fouetter pour blanchir le mélange.

Ajouter la mascarpone et mélanger délicatement avec le fouet. Ajouter les 20 g d’amaretto et mélanger une dernière fois jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot et commencer à fouetter à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser. Ajouter les 20 g de sucre et continuer de fouetter pour serrer les blancs.

Incorporer les œufs en neige au mélange de mascarpone et mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

 

Pour le montage :

  • environ 30 biscuits cuillère
  • 4-5 expresso
  • 40 g d’amaretto
  • du cacao en poudre non sucré

Tremper rapidement les biscuits cuillère dans le café et les disposer au fond d’un grand plat.

Verser la moitié de la crème mascarpone sur les biscuits et lisser avec une petite spatule.

Mettre une deuxième couche de biscuits cuillère imbibés et terminer avec le restant de crème mascarpone. Bien lisser à nouveau.

Mettre au frais jusqu’au lendemain, le tiramisu sera bien meilleur s’il a passé une journée ou une nuit au frais.

N’oubliez pas de saupoudrer le tiramisu de cacao en poudre juste avant de servir.

Partagez cet article :

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.