La tarte aux fraises… un dessert si simple, si savoureux, si régressif… L’exemple parfait du dicton « les choses simples sont les meilleures ». Elle se compose d’une pâte sucrée croustillante à souhait, d’une délicieuse crème pâtissière à la vanille et de fraises fraîches (françaises, évidemment). La saison des fraises est courte alors on en profite tant qu’il y en a sur nos étals <3

Cette recette ne comporte aucun difficulté. Il existe plein de façons de faire une tarte aux fraises. Ici, j’ai choisi d’aller au plus simple : une crème pâtissière (mais vous pouvez aussi réaliser une crème diplomate si vous préférez), une pâte sucrée sans crème d’amande (mais vous pouvez aussi le faire). Bref, variez les plaisirs, faites ce qu’il vous plait! Si vous cherchez une recette de crème diplomate ou de crème d’amande, je vous renvoie vers ma recette de tarte aux myrtilles.

Pour gagner un peu de temps dans la réalisation de cette tarte aux fraises, vous pouvez tout à fait réaliser la crème pâtissière la veille. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la lisser au fouet avant de garnir votre fond de tarte. Quant au montage, là aussi je suis allée au plus simple. Vous pouvez disposer les fraises de plein de façons différentes 🙂

>> Pour un cercle de 20 cm de diamètre (8 personnes)

Pour la pâte sucrée (à commencer 2j avant ou la veille) :

  • 150 g de beurre
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 60 g d’œuf (un gros œuf)
  • 250 g de farine
  • une pincée de fleur de sel
  • une pointe de couteau de vanille en poudre

Placer le beurre mou et le sucre glace dans la cuve du batteur muni de la feuille et mélanger à petite vitesse. Ajouter la poudre d’amandes, la vanille en poudre et la fleur de sel et mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite l’œuf battu et mélanger à l’aide d’une spatule cette fois-ci (ce sera plus facile qu’avec le robot).

Terminer par la farine et mélanger avec le robot jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Rassembler la pâte pour former une boule sans insister. Séparer la pâte en 2 parties égales.

Mettre les 2 pâtons sous film alimentaire en formant un rectangle de pâte aplati. Placer l’un des pâtons au frais pendant une nuit et l’autre au congélateur (pour faire une autre tarte).

Le lendemain, étaler la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau. Détailler un morceau de pâte plus grand que votre cercle à tarte.

Graisser un cercle à tarte de 20 cm de diamètre puis déposer la pâte en prenant soin de bien créer un angle droit.

Réserver au frais au moins 6h (toute la nuit dans l’idéal).

 

Pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 25 g de Maïzena

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et mélanger.

Faire bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille dans une grande casserole. Verser les 3/4 du lait dans le saladier en filet, sans cesser de fouetter puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe pendant environ 3 min.

 

Débarasser dans un plat, filmer au contact et faire refroidir rapidement (minimum 1h).

Quand la crème pâtissière est bien froide, la sortir du réfrigérateur et la travailler au fouet pour qu’elle soit bien lisse.

Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 16 mm de diamètre (vous pouvez aussi ne pas mettre de douille). Réserver au frais en attendant le montage.

 

Pour la cuisson de la pâte sucrée :

  • un jaune d’œuf
  • 2 g de crème liquide

Préchauffer le four à 160°C.

Une fois la pâte bien froide, couper l’excédent de pâte qui dépasse avec un petit couteau.

Placer une feuille de papier sulfurisé et placer dessus des billes de cuisson ou des haricots pour pouvoir cuire la pâte à blanc (normalement, si le fond de tarte passe la nuit au frigo, inutile de mettre des billes de cuisson, la pâte ne bouge pas).

Enfourner pour 15 minutes puis sortir la tarte du four, décercler et la laisser refroidir un peu.

Gommer les imperfections de la pâte à l’aide d’une râpe microplane.

Dorer le fond de tarte et les bords (intérieur et extérieur) avec un mélange de jaune d’œuf et de crème liquide pour le rendre brillant (la crème liquide représente environ 10% du poids du jaune).

Poursuivre la cuisson pour 10 à 15 minutes (la pâte doit être bien dorée). Laisser refroidir sur une grille.

 

Pour le montage :

  • 500 g de fraises

Rincer rapidement les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Répartir la crème pâtissière sur le fond de la tarte. Laisser un ou deux millimètres de disponible, cela permet de créer un tout petit rebord pour bien disposer les fraises.

Disposer les fraises en commençant par le bord extérieur et en allant vers l’intérieur en les serrant bien les unes contre les autres.

Réserver au frais en attendant la dégustation.

Pour pouvez napper la tarte avec une gelée de groseille, un sirop de sucre ou simplement saupoudrer un peu de sucre glace, comme moi. Cela permet de faire briller les fraises.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

12 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.