Il y a quelques semaines, j’ai posté la recette du gâteau magique à la vanille. Il est possible de décliner ce gâteau à l’infini (ou presque), d’ailleurs vous trouverez sur le blog Chic, chic, chocolat… plusieurs recettes qui sortent un peu de l’ordinaire. Mais après la vanille, j’ai eu envie de tester le chocolat. Moi qui avait été un peu déçue du gâteau magique à la vanille (pourtant j’adore la vanille), je dois dire que j’ai été un peu plus convaincue par la version chocolat.

Un petit rappel du pourquoi du comment de la magie du gâteau? Ses ingrédients n’ont rien de sensationnel : des œufs, du sucre, de la farine, du beurre et du lait. Jusqu’ici, rien de particulier car c’est la cuisson qui agira en tant que baguette magique. En effet, une fois au four, le gâteau se divise en trois couches au goût et à la texture différents: une base de flan, une crème légère au centre et une génoise très aérée au-dessus.

Et voici quelques explications pour les plus sceptiques. Les jaunes d’œufs fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait permettent de créer la base de flan et la crème légère. Ceci grâce à une cuisson lente (150°) avec une convection naturelle qui cuira le dessous du gâteau comme un flan sans cuire la crème centrale. Enfin, la couche de génoise sera formée par les blancs d’œufs battus en neige. Ces derniers ne s’homogénéisent pas avec le lait, ce qui leur permet de flotter sur le dessus du gâteau.

>> Pour 8 personnes

Pour le gâteau :

  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 500 ml de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 45 g de cacao amer en poudre non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préchauffer le four à 150°C en chaleur traditionnelle.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.

Faire chauffer le lait puis laisser tiédir.

Séparer les jaunes et les blancs.

A l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes.

Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.

Tamiser la farine, le cacao en poudre et le sel sur le mélange et mélanger rapidement, toujours au batteur.

Ajouter le lait tiède progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.

Verser le mélange dans un moule de 22 cm de diamètre. La pâte est liquide, c’est normal. Avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule, lisser la surface.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes. Il doit être très légèrement tremblotant au centre à la sortie du four.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler puis le réserver au frais pendant quelques heures (le faire la veille, c’est encore mieux).

Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre.

 

Plus de trucs et astuces sur mon précédent post : le gâteau magique à la vanille.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

12 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.