Je dois bien vous avouer qu’il y a comme un petit relâchement pour m’occuper du blog ces dernières semaines. J’en suis désolée mais je suis assez fatiguée et j’ai très mal au dos en ce moment. Autant vous dire que rester assise un certain moment à l’ordinateur ne me réjouis pas des masses. Mais ça va pas passer 😉

Je reviens avec une nouvelle recette de brioche, la fameuse brioche tressée. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je ne suis absolument pas une pro dans le domaine de la boulange, j’en fais très rarement. Là, je suis allée chercher la recette sur le blog Il était une fois la pâtisserie et ce fut une réussite. J’ai obtenu une brioche hyper moelleuse à la mie filante. Inutile de dégainer le couteau pour la couper, il suffit d’arracher des morceaux de tresse, un vrai délice!

Donc si vous cherchez une bonne recette pour le petit-déjeuner ou le gouter et que vous arrivez à trouver de la farine et de la levure (c’est vraiment pas simple en ce moment), je vous conseille vivement cette recette.

>> Pour une très grande brioche ou 2 petites

Pour la brioche :

  • 500 g de farine (farine de gruau T45 de préférence, sinon farine de blé T45)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel
  • 25 g de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 180 g de lait à température ambiante
  • 100 g de beurre froid

Placer les ingrédients suivants dans le bol du robot en respectant bien l’ordre : la farine, le sucre d’un côté puis le sel de l’autre.

Former un puits au centre de la farine et émietter la levure à l’intérieur. Il ne faut surtout pas que la levure touche le sel et le sucre car elle perdrait ses effets.

Ajouter ensuite les œufs sur la levure puis le lait par dessus.

Pétrir le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.

Ajouter le beurre en morceaux sans cesser de pétrir.

Laisser tourner le robot pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps. Si besoin, ajouter un tout petit peu de farine.

Couvrir ensuite la pâte d’un film alimentaire et la laisser pousser pendant environ deux heures. Elle doit doubler de volume. (Vous pouvez également réaliser cette étape la veille, comme moi en laissant la pâte toute la nuit au frais).

A cette étape, vous avez la possibilité de réaliser une grande brioche (comme la mienne) ou bien 2 plus petites en divisant la pâte en 2.

Dégazer la pâte avec le poing puis l’étaler pour former un grand rectangle. La couper en 3 pour avoir 3 longues bandes.

Formez des boudins avec ces bandes en pinçant la pâte (voir photo) puis les retourner pour ne pas voir la soudure.

Coller les 3 extrémités entre elles et commencer à former la tresse. Ne la serrez pas trop car la brioche va gonfler ensuite.

 

Laisser pousser pendant une heure (je mets la brioche dans mon four à 30°C).

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • du sucre en grains

Préchauffez le four à 170°C.

Mélanger un jaune d’œuf avec la crème liquide et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrer de sucre en grains et enfourner pendant environ 25-30 minutes.

 

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.