Le samedi 12 avril dernier, j’ai eu la chance d’aller pour la première fois au salon du blog culinaire! Oui, je sais, ce billet arrive avec un peu de retard (repos et vacances obligent ^^). Le SBC (pour les intimes) se tenait à la galerie Nikki Diana Marquardt, place des Vosges, dans le 4ème arrondissement. Cet évènement est organisé par 750g depuis plusieurs années et elle est consacrée uniquement aux blogueurs culinaires (qui pouvaient être accompagnés).

10258986_685946068114006_5489245844402263011_n

Arrivés vers 10h avec mon cher et tendre, qui a bien voulu m’accompagner, nous voilà déjà confrontés à une queue pour pouvoir entrer. Un vingtaine de minutes plus tard, on me remet un badge avec mon nom et le nom de mon blog, la classe quoi! Et comme on nous l’avait demandé, je me suis parée de mon plus beau tablier, créé et cousu par ma sœur!

SBC PARIS (43) IMG_2017

Il y a déjà beaucoup de monde. L’endroit est beau mais beaucoup plus petit que je ne l’imaginais. Je me demande pas où commencer, il y a des ateliers et des stands répartis un peu partout dans la galerie. J’ai repéré en avance (grâce au programme) les ateliers qui m’intéressent particulièrement.

SBC PARIS (250) SBC PARIS (264)

En arrivant, certains sont en train de prendre leur petit-déjeuner, gentiment proposé par les organisateurs du salon. De mon côté, je me suis laissée tentée par un délicieux smoothie proposé par Interfel (fruits et légumes frais) : un smoothie fraise, sirop de grenadine, vanille et lait de coco. Un pure délice!!!

Je commence la journée par l’atelier LIDL, un atelier coloré autour d’une recette rosée-sucrée proposé par Sandra du blog Cuisine Addict (un blog que j’aime beaucoup!). J’étais aux premières loges et je n’en ai pas perdu une miette! Sandra a réalisé des cupcakes à la framboise. J’aime tout particulièrement la proximité que l’on a avec Sandra qui anime l’atelier, on peut lui poser des questions et elle y répond avec beaucoup de gentillesse. Bon, pas de pot, ses cupcakes ne sont pas franchement réussis (la faute à trop de levure apparemment) mais au fond, je me dis que finalement tout le monde, même les meilleurs, peuvent rater une recette (si si, ça a un côté rassurant!). Quant au topping, le beurre était trop froid et la crème avait du mal à passer dans la poche à douille qui a éclaté! :O C’est là que Chef Damien a fait son apparition pour donner un coup de main à sa manière! Malheureusement, je suis partie un peu trop tôt et je n’ai pas pu un déguster un…

Voici la recette en photo :

IMG_1961 IMG_1967 IMG_1975 IMG_1964 IMG_1980 IMG_1983 IMG_1984 IMG_1986 IMG_1988 IMG_1990 IMG_1992 IMG_1996 IMG_1997 IMG_2003 IMG_2006 IMG_2012

Recette que vous pouvez retrouver sur le blog de Sandra ici.

cupcak12

Mon chéri, lui, a eu peur de s’ennuyer au début mais il s’est vite pris au jeu et s’est intéressé au stand Kenwood. Je n’ai pas eu le temps de m’y attarder et je le regrette. De même que pour le stand Terre exotique…

SBC PARIS (77) SBC PARIS (78)

L’atelier suivant était consacré à la pâte à choux mais malheureusement, l’atelier avait été déplacé. On l’a cherché pendant un bon quart d’heure (et on a été très mal informé), bref nous sommes arrivés un peu en retard, zut! Cette fois, c’est Chef Claude qui mène l’atelier. La pâte à choux, je connais, mon chéri m’a offert un atelier dédié à la pâte à choux et depuis, je n’ai aucun souci pour les réaliser. Mais tous les conseils sont bons à prendre et j’aime voir les chefs à l’œuvre! D’ailleurs, Chef Claude nous a donné quelques astuces bien sympas. Merci à lui, il est d’une extrême gentillesse et a à cœur de transmettre son savoir.

IMG_2019 SBC PARIS (157) SBC PARIS (158) IMG_2030

J’aurai beaucoup aimé rester pour l’atelier suivant consacré à la pâte brisée mais il a fallu faire un choix et avec mon chéri (qui s’est pris au jeu), nous avons eu envie d’assister à l’atelier de photographie culinaire organisé par Olympus. L’un de mes objectif, en plus de m’améliorer en pâtisserie évidemment, est d’apprendre à réaliser de jolies photos. Cet atelier tombait à pic! A cette occasion, j’ai rangé mon réflex car on nous prêtait un appareil photo (Olympus OM-DE-M10). Nous étions à peine une dizaine à participer et ce petit effectif était idéal pour apprendre et participer. L’atelier commence par quelques explications utiles pour découvrir l’appareil photo et son fonctionnement. Et là, oh joie! quelle merveille! C’est un vrai petit bijou cet appareil photo! On n’en revient pas avec mon chéri!! Alors bien sur, avec un budget de 600-700e, il est hors de portée pour nous mais l’espace d’une heure, nous avons pu travailler avec et c’était tout simplement génial : petite taille, double molette, écran tactile, mise au point facile, wifi, écran inclinable, photo mosaïque et j’en passe… mais j’avoue que l’écran tactile nous a bluffé! Deuxième partie de l’atelier avec une autre personne dont le métier est axé sur la photographie culinaire. On nous apporte un plat et c’est à nous de nous exercer… La carte SD nous est offerte, j’ai donc pu garder un souvenir des clichés que j’ai réalisé. Chouette!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA SBC PARIS (245) SBC PARIS (244)

Il est 13h et c’est l’heure du brunch. Chaque blogueur a apporté un plat salé ou sucré. Pour ma part, j’ai fait plusieurs muffins mais je suis déçue, ils n’ont pas été posés sur la table (trop de choses à manger certainement…). Pour moi qui suis difficile, le repas a été minimaliste mais mon chéri s’est régalé. Dommage qu’il ait fallu attendre autant pour pouvoir se servir. Malgré le fait que les stands de nourriture étaient un peu éparpillés dans la galerie, il y avait beaucoup beaucoup trop de queue. Et puis la fatigue se faisait sentir et j’ai commencé à avoir très très mal au dos. Nous sommes allés chercher 2 chaises et nous nous sommes installés pour manger. De nature assez réservée, je n’ai pas profité de cette occasion pour papoter… heureusement que mon chéri était là!

SBC PARIS (247)  SBC PARIS (246)

Et voilà ce que j’avais préparé: des muffins poire chocolat, chocolat blanc et cranberries, praliné et des muffins aux pépites de chocolat.

IMG_1954

Il est 14h et les ateliers reprennent (ou presque). Certains sont encore en train de manger, du coup, les ateliers tardent à se mettre en route. Ceci dit, j’en profite et je réserve ma place au stand LIDL une nouvelle fois pour voir l’atelier proposé par Céline du blog L’heure du cream. Elle nous a proposé ce jour là de la guimauve au pamplemousse en coque de chocolat accompagnée d’un rosé à la menthe et aux fraises (la recette sur son blog : ici). Céline est adorable, je suis devant le stand, elle explique tout ce qu’elle fait et me regarde en particulier. Je suis contente, je n’avais jamais réaliser de guimauve (jamais mangé non plus d’ailleurs ^^). Céline est accompagnée de Sandra pour cette recette qui semble vraiment facile à réaliser. Et cette fois-ci, j’ai pu déguster la guimauve à la fin de l’atelier, une première donc… c’est plutôt… étrange comme sensation. J’avoue que je n’ai pas trop aimé.

Voici la recette en photo :

IMG_2069 IMG_2072 IMG_2076 IMG_2078 IMG_2083 IMG_2088 IMG_2091 IMG_2094 IMG_2101 IMG_2104 IMG_2107 IMG_2113 IMG_2115 IMG_2124 IMG_2127 IMG_2131bis

Recette que vous pouvez retrouver sur le blog de Céline ici.

guimauve

Le temps passe… mon chéri était allé voir l’atelier de sculpture sur fruits et légumes proposé par Chef Claude. Je l’ai donc rejoint et j’ai été impressionnée de voir ce qu’on pouvait faire… un travail très minutieux!

SBC PARIS (276) IMG_2142

Quelques dernières photos, on en profite aussi pour laisser un petit souvenir sur la machine photo à l’entrée de la galerie (publié directement sur FB). On récupère nos affaires, je range enfin mon tablier et il est l’heure de partir. Je regrette de ne pas avoir pu être là pour voir Philippe Conticini, le parrain de cette édition du SBC 🙁 Mais un enterrement de vie de jeune m’attendait cet après-midi-là…

Je n’étais pas là mais la journée s’est terminée par la tombola (mais je n’ai jamais eu beaucoup de chance à ces trucs là) et une soirée à l’atelier 750g était organisée pour ceux et celles qui voulaient faire durer le plaisir 🙂

Par contre, nous avons eu le plaisir de repartir avec un sac rempli de goodies et ça fait toujours plaisir!

IMG_2157

Et pour résumer les points positifs:

– une organisation du tonnerre! Franchement, bravo à vous tous!,
– un accueil chaleureux,
– des ateliers intéressants,
– des rencontres,
– du partage,
– une bonne ambiance…

Pour ce qui est des points négatifs:

– un espace peut-être un peu trop petit,
– plein d’ateliers supers mais il faut faire des choix, on ne peut pas être partout malheureusement,
– je n’en vois pas d’autres (chouette hein?)

Bref, nous avons passé avec mon cher et tendre un agréable moment, autant lui que moi. Une belle revanche sur le salon Sugar Paris qui m’avait tant déçue! Ce salon, c’est l’emblème même du partage et j’ai adoré! C’est assez amusant de croiser des blogueurs et de regarder en premier leur badges en se demandant si l’on connait leur blog ^^, on papote un peu quand même (malgré mon côté réservée), on apprend et l’ambiance est au rendez-vous.

Merci à 750g, à Chef Damien et à tous les autres blogueurs qui ont fait de cette journée une journée vraiment sympathique et enrichissante! Merci aussi au photographe Sylvain Bertrand qui a mis à notre disposition ses photos.

Prochain rdv pour le salon du blog culinaire à Soissons. C’est plus loin… je ne sais pas encore si j’y serai 😉

SBC_SOISSONS_2014_A4_HD

Partagez cet article :

4 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.