Si vous en avez marre des crêpes (est-ce seulement possible?), voici une nouvelle recette de pancake quelque peu étonnante: on les appelle “fluffy pancake” ou bien “pancake japonais” (de leur vrai nom “Hottokēki” en japonais).
Leur texture est très différente de nos pancakes traditionnels, ils sont très épais mais très aériens et se situent à mi chemin entre le soufflé et le pancake. Mais il faudra être très patient pour les faire.
J’ai trouvé cette recette sur le blog de Manon Suene Pradier.
Comment faire des pancake japonais ?
On retrouve ici les ingrédients habituels pour réaliser des pancakes : des œufs, du lait, de la farine, de la levure et du sucre. Mais dans cette recette de pancakes japonais, on va séparer le blanc des jaunes. Les jaunes vont être mélangés avec le sucre, la levure, le sel puis la farine et le lait. Les blancs (4 blancs alors qu’on utilise seulement 2 jaunes) vont être montés en neige puis incorporés délicatement à la pâte.
La cuisson est également différente puisqu’il faut cuire ces pancakes japonais sur feu doux et qu’il faut les couvrir d’un couvercle (ou autre).
Pourquoi faut-il être patient ?
Je vous disais que la texture du pancake japonais était plutôt très différente de notre pancake traditionnel. Mais il existe une autre grosse différence et c’est la cuisson. Ne faites pas cette recette si vous voulez manger des pancakes dans les 15 minutes qui suivent! La pâte est rapide à faire mais ici, il s’agit d’une cuisson lente sur un feu doux et il m’a fallu environ 15 minutes pour cuire un pancake.
Bon, je vous rassure, je ne les ai pas cuits un par un (sinon, j’y serai encore!). J’ai utilisé ma poêle à crêpes et je les ai cuits par 3 (j’aurais peut-être pu en mettre 4). Malgré cela, on ne va pas se mentir, j’ai trouvé le temps long… Avec cette recette, on peut faire 12 pancakes environ. Si vous comptez bien, à raison de 3 pancakes par fournée et 15 minutes de cuisson, il faut compter 1h en tout.
Cela étant dit, je ne regrette pas d’avoir découvert cette recette, ça vaut le coup de l’essayer, mais c’est vrai que ce n’est pas la recette que je ferai tous les dimanches 😉
>> Pour 12 pancakes de 7 cm de diamètre
Pour l’appareil à pancake :
- 4 œufs
- 100 ml de lait
- 130 g de farine
- 40 g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 CC d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- une pincée de sel
Dans un saladier, mélanger 2 jaunes d’œufs avec le sucre, l’extrait de vanille (ou le sucre vanillé), la levure chimique et le sel.
Fouetter le tout jusqu’à ce que ce l’appareil mousse.
Ajouter la farine puis le lait et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Monter les 4 blancs en neige à l’aide d’un batteur.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente, sans les casser.
Pour la cuisson :
Préparer les cercles ou les emporte-pièces en les graissant et en découpant une bande de papier sulfurisé que vous mettrez à l’intérieur du cercle (la bande de papier peut être plus haute que le cercle).
Chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux/moyen. Si nécessaire, la graisser avec un peu d’huile.
Verser de la pâte à pancake sur une hauteur de 2 cm environ (attention à ne pas trop en mettre car ils vont doubler de volume).
Déposer quelques gouttes d’eau tout autour des cercles pour créer un peu de vapeur puis couvrir avec un couvercle (à renouveler pendant la cuisson).
J’ai utilisé un wok en guise de couvercle pour pouvoir bien contenir mes cercles. C’était plutôt pratique à retourner avec la poignée.
Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Une fois que la pâte n’est plus liquide sur le dessus, retirer le cercle en faisant attention à ne pas vous brûler et retourner les pancakes.
Poursuivre la cuisson encore 5 min.
Les laisser refroidir sur une grille.