On me dit dans l’oreillette que la chandeleur est déjà passée… mais franchement, on est d’accord que les crêpes, c’est tout le temps non ? Ici, c’est notre petit rituel du weekend avec mon grand (même s’il faut bien l’avouer, les parents se régalent presque plus que le fiston) 😛
Sur le blog, vous trouverez déjà une recette de crêpes ultra faciles à réaliser mais aussi la recette de Christophe Michalak. Ici, je vous propose une version très simple avec une petite douceur bonus, des crêpes sauce chocolat “démoniak” comme dirait Christophe Michalak.
Oui, car c’est sa recette et elle est aussi simple que délicieuse. Si vous souhaitez changer un peu de la pâte à tartiner, du sucre ou du caramel, je vous conseille vivement d’essayer 🙂
Vous l’aurez peut-être remarqué, j’essaie de prendre mes photos de façon un peu différente. Je suis en train de suivre une formation en ligne sur la photo culinaire, j’ai énormément à apprendre et je dois dire que c’est un sujet qui me passionne. J’espère vraiment pouvoir progresser dans les mois qui viennent.
>> Pour une douzaine de crêpes
Pour la sauce au chocolat :
- 50 g d’eau minérale
- 50 g de crème liquide entière
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de lait
- 100 g de chocolat noir
- 30 g de chocolat au lait
Mettre le chocolat noir et le chocolat au lait dans un saladier (personnellement, j’ai inversé les proportions chocolat au lait/chocolat noir car je préfère le chocolat au lait).
Dans une casserole, faire chauffer doucement l’eau, la crème liquide, le lait et la fleur de sel. Le mélange ne doit pas bouillir.
Verser ce mélange sur le chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour obtenir une sauce lisse et brillante.
Laisser refroidir avant l’utilisation.
Sur les photos, le chocolat a un aspect “caramel” car il venait d’être fait. Pour l’avoir ensuite utilisé quelques heures après, il n’avait pas du tout le même aspect ni la même couleur. Je vous conseille donc de réaliser cette sauce au chocolat quelques heures avant la dégustation. La texture sera plus agréable et vous obtiendrez une couleur vraiment chocolat. J’ai versé cette sauce dans un petit bidon en plastique, très pratique pour napper les crêpes 🙂
Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 500 g de lait
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
- 1 cuillère à soupe de rhum
Mettre la farine dans un grand saladier avec le sel et le sucre.
Faire un puits au milieu et y verser les œufs. Mélanger à l’aide d’un fouet puis, quand le mélange commence à épaissir, ajouter le lait petit à petit. Vous devez obtenir une pâte assez fluide.
Ajouter ensuite l’huile et le rhum et mélanger à nouveau.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour éliminer les éventuels grumeaux puis laisser reposer la pâte une petite heure.
Pour la cuisson des crêpes sauce chocolat :
Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude en versant une petite louche de pâte et en faisant un mouvement de rotation pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.
Quand les extrémités de la crêpe sont bien colorés, la retourner à l’aide d’une spatule en silicone.
Laisser à nouveau cuire quelques secondes puis débarrasser dans un plat de service.
Napper les crêpes de sauce chocolat.
Gourmandes ces crêpes !
Hum, tu as raison, ça donne envie de prolonger la chandeleur! Miam
Bonjour je ne comprends pas du tout la recette de la sauce au chocolat, vous mettez de l’eau, et deux fois des doses de chocolat au lait ? Je ne vois rien de tout cela dans le réroulé de la recette.
Pour le chocolat, c’est un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait (mais vous faites bien comme vous voulez). Et vous versez les liquides dessus.