Chou-chou praliné inspiré de Jean-François Piège

Chou-chou praliné inspiré de Jean-François Piège

30 min
Préparation
45 min
Cuisson
6
Personnes
★★
Moyen

Voilà une recette que je republie en mettant à jour les photos (que je trouve plus jolies que les précédentes) ainsi que les quantités de la recette. Pour l’avoir refait le weekend dernier, j’ai pu obtenir 6 gros choux avec ces quantités (plutôt que 8).

C’est vraiment une recette que j’adore, que j’ai découvert dans le magasine Fou de Pâtisserie n°3. J’ai repris la recette du Paris-Brest de Philippe Conticini que j’avais déjà publiée et je l’ai simplement présenté comme Jean-François Piège (un gros chou avec une crème pralinée contenant un petit chou avec du praliné pur).

Petite différence par rapport à la recette de Monsieur Piège que l’on retrouve dans le magasine : j’ai utilisé un praliné maison 50% noisette et 50% amande fait maison (on voit les petits grains dans la crème, c’est tellement bon !) alors que la recette initiale préconise d’utiliser de la pâte de noisette et du praliné amande.

J’ai adoré ce dessert, le chou-chou praliné inspirée de Jean-François Piège ! Le craquelin apporte une touche craquante, la crème est onctueuse et le gros chou laisse apparaître un plus petit chou contenant du praliné pur.

De la gourmandise à l’état pur ! Je vous conseille vivement d’essayer.

Ingrédients & préparation

5 composants · Recette complète

Craquelin : (il vous en restera)

Ingrédients
  • 40 g de beurre doux
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel
Préparation
1

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

2

Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson.

3

Découper 6 disques de 4 ou 5 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux et 6 disques de 2 ou 3 cm de diamètre ( j’aime aussi mettre du craquelin sur le petit chou, même s’il est à l’intérieur ) .

4

Réserver au congélateur.

Pâte à choux : (il vous en restera aussi)

Ingrédients
  • 125 g d’eau
  • 2 g de sel
  • 2 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine T45
  • 125 g d’œufs entiers
Préparation
1

Chauffer le four à 180° en chaleur statique

2

Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.

3

Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine tamisée. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

4

Remettre sur le feu 30 secondes pour dessécher cette panade ( ça doit accrocher légèrement sur le fond de la casserole ).

5

Retirer du feu et mettre dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes.

6

Battre les œufs entiers en omelette.

7

Ajouter les œufs progressivement. La pâte doit être ni trop épaisse, ni trop liquide, elle doit former un ruban. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer doucement.

8

Dresser 6 choux de 5 cm de diamètre et 6 choux de 2-3 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. L’idéal est de dessiner un patron (ou d’en imprimer un) sur la feuille de papier cuisson puis de retourner la feuille.

9

Poser les disques de craquelin sur chaque chou.

10

Faire cuire 40 min/45 min pour les gros choux et 20-25 min pour les petits ( à adapter en fonction de votre four évidemment ).

11

Débarrasser sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Crème mousseline au praliné 

Ingrédients
  • 250 g de lait frais entier micro filtré
  • ½ gousse de vanille
  • 50 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10 g de farine T45
  • 10 g de maïzena
  • 150 g de beurre
  • 75 g de praliné (fait maison pour moi)
Préparation
1

Tamiser la farine et la maïzena.

2

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis ajouter la farine et la maïzena.

3

Faire bouillir le lait entier avec les graines et la gousse de vanille dans une grande casserole. Placer un chinois sur le saladier puis verser le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème. Reverser le tout dans la casserole.

4

Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Débarrasser dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

5

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné (j’ai utilisé le praliné de Fruits secs du web) puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter pour obtenir une texture « mousseline ».

6

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au réfrigérateur en attendant le montage.

L’insert praliné

Ingrédients
  • 80g de praliné
  • 30g de crème fleurette entière
Préparation
1

Émulsionner à froid en versant en 3 fois la crème sur le praliné.

2

Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur en attendant le montage.

Montage du chou-chou praliné inspiré de Jean-François Piège

Ingrédients
  • du sucre glace pour la finition
Préparation
1

Découper chaque gros chou dans l’épaisseur avec un couteau à scie.

2

Pocher le praliné pur dans les petits choux.

3

Pocher un peu de crème au praliné dans chaque gros chou, ajouter le petit choux et appuyer légèrement puis terminer avec une couche de crème au praliné.

4

Recouvrir chaque gros chou avec son chapeau et poudrer de sucre glace.

5

Si vous mettez les choux au frais en attendant la dégustation, n’oubliez pas de le sortir une vingtaine de minutes avant sinon la crème mousseline sera compacte. Retrouvez les étapes de la réalisation de la pâte à choux en images sur mon précédent article : pâte à choux (le pas à pas en images) .

Partager sur Instagram

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

18 réflexions sur “Chou-chou praliné inspiré de Jean-François Piège”

  1. Un peu déçue, mes choux n’ont pas une jolie forme au final, ils ont craqué sur les côtés on dirait pacman vu du dessus 🙁 j’ai pourtant suivi la recette à la lettre je ne comprends pas le problème. Peut-être trop sèche ?
    Sinon le goût des choux et de la crème est top !

Défiler vers le haut