Cake citron pavot
20 min
Préparation
35 min
Cuisson
10
Personnes
★
Facile

Il y a très peu de recettes de cake sur le blog. Mais celle-ci, je vous la conseille vraiment! Un cake au citron bien parfumé et agrémenté de graines de pavot car c’est une association qui marche vraiment très bien. D’ailleurs, cette recette me réconcilie avec le citron (dont je ne suis pas très fan à la base) et me permet de découvrir les graines de pavot en pâtisserie. J’ai utilisé ici les graines de pavot de chez Koro.

C’est une recette que l’on doit au chef Christophe Felder (et que l’on peut trouver dans son livre « Mes 100 recettes de gâteaux »). J’ai seulement diminué la quantité de sucre (150 g au lieu de 200 g). Le glaçage apporte un petit plus à la dégustation (mais sans la confiture d’abricot préconisée par Christophe Felder).

Ingrédients & préparation

2 composants · Recette complète

Cake

Ingrédients
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre
  • 100 g de crème liquide entière
  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • les zestes de 2 citrons non traités
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot bleu
  • 70 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
Préparation
1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Beurrer un moule à cake ou y mettre du papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule en silicone donc pas besoin).

3

Faire fondre le beurre puis laisser tiédir.

4

Râper finement le zeste des citrons.

5

Dans un saladier, fouetter pendant 5 minutes, à l’aide d’un batteur électrique, le sucre avec les œufs. Le mélange va prendre du volume et devenir un peu mousseux.

6

Ajouter les zestes de citron, le sel, la crème liquide et mélanger.

7

Incorporer ensuite le mélange farine-levure tamisé et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi.

8

Ajouter enfin les graines de pavot.

9

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 10 minutes à 180°C. Baisser ensuite la température à 150°C. Poursuivre la cuisson pendant 30-35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

10

Laisser refroidir le cake sur une grille.

Glaçage

Ingrédients
  • le jus d’1/2 citron
  • du sucre glace (jusqu’à obtenir la consistance désirée)
  • 1 cuillère à café de rhum blanc
  • 1 cuillère à café de graines de pavot bleu
Préparation
1

Presser le jus d’un 1/2 citron et ajouter une cuillère à café de graines de pavot et de rhum (facultatif).

2

Ajouter autant de sucre glace (préalablement tamisé) que nécessaire jusqu’à obtention d’un glaçage à la texture souhaitée.Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de pavot.

3

Poser le cake sur une grille et verser le glaçage sur le cake et laisser prendre. Déposer sur le plat de service.

4

Il peut se conserver facilement pendant 2 jours, emballé dans du film alimentaire.

Partager sur Instagram

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

8 réflexions sur “Cake citron pavot”

  1. Bjr. Deja fait à plus. Reprises ce cake qui est une tuerie, mais là je ne me rappelle plus si l’on met le glaçage a froid ou cake encore chaud. Merci d’avance

  2. Ping : Cake ultime au citron - Surprises et gourmandises

Défiler vers le haut