C’est une recette bien connue de la blogosphère que je vous propose aujourd’hui, le cake ultime au citron de Bernard. Découvert il y a quelques années, je n’avais pas encore pris le temps de le réaliser. C’est maintenant chose faite et je dois dire qu’il a eu un franc succès.

En revanche, pour moi, c’est assez difficile de comparer car je n’ai jamais vraiment aimé le citron jaune. Je commence tout juste à l’apprécier dans les pâtisseries que je réalise (je pense notamment à la tarte au citron). Du coup, je n’en ai pas réalisé beaucoup. Le seul autre cake au citron que j’ai fait, c’est celui avec des graines de pavot (excellent également soi dit en passant). Mais vous comprendrez facilement que je ne suis pas la meilleure placée pour comparer. Mes collègues de travail ainsi que ceux de mon chéri (puisque je l’ai déjà réalisé 2 fois) ont adoré! Je crois pouvoir dire que c’est une valeur sûre!

Ne prenez pas peur en lisant la quantité de sucre nécessaire à la réalisation de ce dessert (surtout si, comme moi, vous doublez les proportions de la recette pour en faire un grand cake)… Bernard explique très clairement sur son blog qu’il n’y a qu’avec cette proportion de sucre que l’équilibre sucre/acidité est parfait. 🙂

>> Pour un petit cake (16×8 cm)

Pour le cake:

  • 200 g de sucre
  • 120 g de beurre fondu
  • le zeste d’un citron jaune
  • 165 g d’œuf
  • 150 g de farine
  • 80 g de jus de citron
  • 1 demi cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.

Beurrer et fariner un grand moule à cake.

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, verser le sucre avec le beurre et les zestes d’un citron jaune. Mélanger rapidement (ne surtout pas fouetter pour blanchir le mélange). Si vous utilisez le robot, prenez la feuille au lieu du fouet.

Tout en continuant de mélanger avec la feuille, ajouter les œufs.

Ajouter ensuite la farine et la levure chimique.

Terminer en ajoutant le jus de citron.

Verser l’appareil à cake dans le moule. La pâte doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.

Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson environ.

Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d’un couteau pointu au cœur du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé.

Démouler le cake puis l’emballer immédiatement dans du film étirable pour qu’il conserve toute son humidité. Le laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

  • 25 g de jus de citron
  • 130 g de sucre glace

Préchauffer le four à 100°C.

Quand le cake est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.

Vous pouvez, selon la texture que vous souhaitez obtenir, ajouter un peu de jus de citron pour fluidifier le glaçage ou un peu de sucre glace pour le densifier.

Retirer le film alimentaire et retourner le cake sur une grille, elle-même posée sur une assiette pour récupérer l’excédent de glaçage.

Verser le glaçage sur toute la surface du cake et utiliser une petite spatule pour lisser le glaçage et pour que tous les côtés en soient recouverts. Le glaçage étant sucré, il doit être étalé en fine couche.

Remettre le cake sur sa grille et enfourner pour 8 minutes afin de sécher le glaçage. A la sortie du four, le glaçage doit être soyeux au toucher: bien sec et très doux.

Laisser refroidir puis déguster en petites tranches.

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :
error0

5 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.