Cupcakes à la vanille { Spécial Baby Shower }

cupcake-vanille-bebe3La fatigue physique (liée à mes problèmes de dos) m’empêche de rester longtemps à l’ordinateur. J’ai pourtant 2 ou 3 nouvelles recettes à partager avec vous, j’essaierai de ne pas trop traîner. Mais en attendant, je vais partager avec vous une (très) ancienne recette de cupcake, qui attendait gentiment d’être publiée : des cupcakes spécialement conçus pour une occasion particulière : la naissance d’une petite puce. Mais ils peuvent également être réalisés pour une baby-shower par exemple 🙂

L’occasion est trop bonne… j’en profite (enfin) pour vous annoncer qu’un petit bonhomme pointera le bout de son nez au début de l’été ❤❤❤ Un petit bonhomme que nous avons longtemps attendu et qui nous rend déjà tellement heureux… Il n’y avait donc pas QUE le dos pour expliquer mon absence ces derniers mois… En toute honnêteté, je suis sur un petit nuage depuis qu’il est niché au creux de mon ventre et mon intérêt pour la pâtisserie a quelque peu diminué. Disons que j’ai la tête ailleurs 🙂 ❤

Revenons à la recette de cupcake! J’ai utilisé celle d’Anne-Sophie de Fashion Cooking et elle est tout simplement parfaite, le gâteau est moelleux à souhait avec un bon goût de vanille (de la vanille en poudre peut aussi remplacer l’extrait de vanille). C’est vraiment LA recette que je garde sous le coude et que l’on peut faire varier avec le topping (pâte à sucre, ganache montée, crème au beurre… à vous de voir).

ingrédients

Pour 16 cupcakes

Pour les cupcakes :

  • 240 g de farine
  • 280 g de sucre
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de lait entier
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • une pincée de sel

Pour la décoration :

  • de la confiture
  • de la pâte à sucre beige
  • de la pâte à sucre rose
  • un feutre alimentaire
  • des petites billes roses en sucre

cupcake-vanille-bebe4   cupcake-vanille-bebe1

préparation

Pour les cupcakes à la vanille :

Préchauffer le four à 170°.

Placer 16 caissettes en papier dans un moule à muffins.

Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, la levure, le sel (loin de la levure) et le beurre. Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes.

Verser petit à petit la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.

Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol pendant quelques secondes. Ajouter ce mélange liquide à la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (n’hésitez pas à utiliser une spatule pour récupérer les éléments collés sur les parois du bol du robot). Attention à ne pas trop mélanger.

cupcake-vanille-bebe5   cupcake-vanille-ganache-chocolat13

Verser la pâte dans les caissettes en papier jusqu’au 2/3.

Enfournez à mi hauteur pendant 25-30 minutes (à surveiller, cela dépend des fours). Les cupcakes sont prêts quand ils sont dorés et que la lame d’un couteau ressort sèche quand vous les piquez.

Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de les décorer.

Si les cupcakes ont trop gonflé à la cuisson, n’hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau à dents pour obtenir une surface quasiment plane indispensable pour la décoration.

cupcake-vanille-ganache-chocolat8   cupcake-vanille-ganache-chocolat11

Pour la décoration :

J’ai tout simplement utilisé de la pâte à sucre de différentes couleurs ainsi que quelques ustensiles indispensable en cake design pour reproduire la tête d’un bébé. J’ai utilisé mon ami Google pour l’inspiration (parce que le cake design et moi, ça fait 2).

Ce n’est vraiment pas difficile à faire, mais ça demande un peu de temps et de minutie si on veut faire les choses correctement.

cupcake-vanille-bebe2

Pour l’occasion, j’avais également réalisé des cupcakes avec une ganache montée au chocolat (je n’aime vraiment pas tout ce qui est crème au beurre…). Vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici.

cupcake-vanille-ganache-chocolat10  Imprimer la recette Imprimer la recette

8 réflexions sur “Cupcakes à la vanille { Spécial Baby Shower }

Laisser un commentaire