Le 11 avril dernier se tenait la 4e édition du salon du blog culinaire à Paris. J’y étais aussi l’année dernière et j’avais beaucoup apprécié. Cette fois-ci, le salon avait pris place à l’espace Commines près de République. Une journée entière dédiée à la cuisine et à la pâtisserie, réservée uniquement aux blogueurs avec des dizaines d’animations proposées par les équipes Brita, Lidl et Puget, mais également par les chefs 750 grammes.

Cette année, j’y suis allée seule. Mon chéri ne m’a pas accompagné cette fois. Le pauvre… pas facile de me suivre à chaque fois et puis, l’année dernière, il s’est quand même un peu ennuyé :S Pas découragée pour un sou, je suis arrivée vers 10h et j’ai retrouvé Amina du blog Sugardises Gourmandises que j’avais rencontré sur le salon Sugar Paris. Et j’ai ainsi fait la connaissance de Séverine du blog Délices et pâtisseries qui habite juste à côté de chez moi.

Contrairement à l’année dernière, pas besoin de faire la queue pour entrer. Je crois que l’endroit est un peu plus grand, en tout cas, il est bien mieux agencé et c’est beaucoup plus agréable de circuler et de se balader d’atelier en atelier. Je croise Chef Damien (j’adore sa bonne humeur), Chef Christophe ainsi que Yves Camdeborde.

salon-blog-culinaire4J’ai déjà fait mon planning de la journée (qui sera 100% sucré). En attendant l’atelier sur le chocolat, je me balade un peu pour repérer les différents stands et je m’arrête au stand Lidl qui est rempli de fruits frais. Il y avait des fraises françaises à profusion, elles étaient justes délicieuses! Je ne vous dis pas le nombre de brochettes de fraises que j’ai mangé!! Florence du blog Un flo de bonnes choses nous préparait un smoothie avec des fruits frais, du lait et de l’avoine. Très bon.

salon-blog-culinaire2   salon-blog-culinaire3 salon-blog-culinaire5   salon-blog-culinaire6Une fois le smoothie avalé, je me dirige vers l’atelier sur le travail du chocolat, animé par Chef Régis. Un atelier hyper intéressant qui me donne vraiment envie de me lancer dans le tempérage du chocolat. Je regarde mais je participe aussi. D’ailleurs, on met toutes la main à la pâte et on fabrique nos mendiants au chocolat. C’est hyper simple à faire (une fois le chocolat tempéré évidemment ^^). On enchaîne avec des exemples de décorations au chocolat et on apprend à utiliser des feuilles de transfert. Vraiment chouette!

salon-blog-culinaire7   salon-blog-culinaire11 salon-blog-culinaire8   salon-blog-culinaire9   salon-blog-culinaire10 salon-blog-culinaire12   salon-blog-culinaire13salon-blog-culinaire14  salon-blog-culinaire16 salon-blog-culinaire15 salon-blog-culinaire17   salon-blog-culinaire18   salon-blog-culinaire19 salon-blog-culinaire20   salon-blog-culinaire21   salon-blog-culinaire22salon-blog-culinaire23   salon-blog-culinaire24   salon-blog-culinaire25 Je me balade et je retrouve Amina et Séverine mais j’attends en fait l’atelier suivant, toujours animé par Chef Régis. Et cette fois, c’est le glaçage au chocolat qui est à l’honneur. Et pas n’importe lequel… le glaçage miroir! Parfait! J’ai justement besoin d’avoir des conseils parce que je suis loin de le réussir à tous les coups. Le chef utilise des produits que l’on a tous dans notre cuisine (donc pas de glucose) et c’est pas plus mal. Je tenterai la prochaine fois. Il avait préparé un petit entremets à glacer et que dire… ça brillait! A la fin de l’atelier, j’ai pu lui demander quelques conseils donc j’ai hâte de mettre tout ça en pratique.

salon-blog-culinaire26

Il est 13h et c’est l’heure du brunch. Chaque blogueur a apporté un plat salé ou sucré. Pour ma part, j’ai apporté un fondant au chocolat, simple mais efficace! Les chefs, eux, ont préparé des salades composées. Il y avait du choix mais je n’ai pas beaucoup mangé de choses salées (je suis un peu difficile). J’ai surtout jeté mon dévolu sur le buffet sucré. Cette année, le dessert que j’ai apporté était sur le buffet et ça m’a fait plaisir d’avoir des retours positifs, c’est toujours agréable à entendre 🙂 Je retrouve les filles pour le déjeuner, c’est l’occasion de faire un peu plus connaissance.

salon-blog-culinaire27   salon-blog-culinaire28

On a déjà repéré l’atelier suivant : un atelier de modelage en pâte à sucre. Alors, normalement c’est le genre d’atelier que j’évite absolument (la pâte à sucre, ce n’est pas mon univers) mais il s’agissait de modelage et l’anniversaire de ma nièce approche… c’était l’occasion de s’entraîner à faire des choses un peu rigolotes. On s’installe autour de la table avec les filles. Au programme : modeler un petit ours et une chouette pour décorer un cupcake. C’est la deuxième fois que je travaille la pâte à sucre. J’ai eu l’occasion d’essayer en préparant un layer cake au chocolat pour Pâques avec des lapins et des carottes en pâte à sucre. C’est assez agréable à travailler finalement mais il faut beaucoup de matériel pour faire ça bien! C’est Michelle du blog L’atelier des sucreries qui anime et ça va vite, il faut suivre! Je fais la connaissance également de Nathalie de Mes tribulations gourmandes, de Steph et sa fille Lolie de L’atelier de Steph et Lolie et de Mehdiya de Poire et cactus. Une bonne ambiance règne autour de la table!

salon-blog-culinaire29   salon-blog-culinaire30 salon-blog-culinaire31 salon-blog-culinaire32  salon-blog-culinaire33 salon-blog-culinaire34 salon-blog-culinaire48Crédit photo : Aux gourmandises de Steph

Pas le temps de faire l’éléphant et la girafe car un autre atelier m’intéresse et c’est Céline du blog L’heure du cream qui anime, tout comme l’année dernière. Elle prépare des mini pavlova aux fraises et je suis aux premières loges pour regarder (la preuve en image ^^).

salon-blog-culinaire35salon-blog-culinaire38   salon-blog-culinaire40

Malheureusement, je ne reste pas jusqu’au bout de la recette. Il faut dire que Philippe Conticini est arrivé depuis un petit moment. Incroyable, Philippe Conticini est là, devant moi. J’admire énormément ce chef et c’est vraiment un honneur d’être présente ce jour là. L’année dernière, j’avais dû partir plus tôt et je n’avais pas pu le rencontrer. Je quitte donc Céline au stand Lidl pour retrouver Amina et Séverine. Un petit groupe s’est formé autour du chef, qui est en train de raconter diverses anecdotes. Je pourrais l’écouter parler pendant des heures! Et puis doucement, certaines personnes demandent une photo… hop c’est l’occasion pour nous aussi d’en avoir une! J’avais même pris le temps de retourner au vestiaire pour récupérer le livre « Best of » de Philippe Conticini que j’avais apporté. On ne sait jamais… j’ai le livre entre les mains mais j’hésite à lui demander un autographe. Je me lance! Il faut dire qu’il est d’une gentillesse et d’une générosité incroyable, hyper accessible et tellement simple. J’en profite pour lui dire que j’admire ton travail et que je suis ravie de faire sa connaissance. Une photo et un autographe plus tard, je n’arrive pas à quitter le groupe et je l’écoute parler de son métier, de sa famille… Il est l’heure pour lui de partir et avec les filles, on fait un dernier selfie avec le chef! Quel souvenir inoubliable!

salon-blog-culinaire42   salon-blog-culinaire44 salon-blog-culinaire43 salon-blog-culinaire45

Mon pauvre petit dos commence à en avoir un peu marre… et pourtant, je n’ai pas eu le temps de voir l’atelier de Chef Régis sur le caramel. Zut!

La journée s’est terminée par la tombola (mais je ne gagne jamais à ces trucs là) et une soirée à l’atelier 750g était organisée pour ceux et celles qui voulaient faire durer le plaisir. En ce qui me concerne, ce sera pour une autre fois, je suis vraiment fatiguée. C’est l’heure de rentrer mais pas les mains vides. Je repars avec 2 gros sacs remplis de fruits et légumes (dont 1 kg de fraises!!!) et de goodies.

salon-blog-culinaire49

J’ai passé une superbe journée. J’ai rencontré des blogueuses très sympas et j’ai papoté beaucoup plus facilement que l’année dernière (une année de blog en plus, c’est pas rien!). Comme je le disais l’année dernière, ce salon, c’est l’emblème même du partage et ça fait du bien!

Merci à 750g, aux partenaires (Lidl, Puget et Brita), aux chefs, à Philippe Conticini et à tous les autres blogueurs qui ont fait de cette journée une journée vraiment sympathique et enrichissante! Merci aussi au photographe Sylvain Bertrand qui a mis à notre disposition ses photos (ce sont les photos avec le logo 750g dessus).

Me voilà de plus en plus tentée par le salon du blog culinaire à Soisson… 😉

Partagez cet article :
error0

6 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.