- Surprises et gourmandises - https://www.surprisesetgourmandises.fr -

Eton mess aux fraises

[vc_row type=”in_container” full_screen_row_position=”middle” scene_position=”center” text_color=”dark” text_align=”left” overlay_strength=”0.3″ shape_divider_position=”bottom” bg_image_animation=”none”][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_link_target=”_self” column_shadow=”none” column_border_radius=”none” width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][vc_column_text]Les étals sont maintenant remplis de fraises et il se trouve que c’est mon fruit préféré, autant vous dire que j’attends le printemps avec impatience chaque année ^^.  Tarte aux fraises, fraisiers, pavlovas… et si, pour changer, vous réalisiez un Eton mess aux fraises?

C’est un dessert présenté en verrine, ultra simple à faire et plutôt rapide même. L’étape la plus longue étant la réalisation de la meringue (et si vous êtes vraiment pressé, il est aussi possible d’acheter des meringues toute prêtes… pas que je vous le conseille étant une adepte du fait maison, mais c’est tout à fait possible) 🙂

L’Eton mess aux fraises est une recette qui contient assez peu d’ingrédients au final car il y a seulement 3 préparations. Il vous faudra des fraises, bien sûr, que l’on utilisera sous forme de compotée et de fruits frais, de la crème liquide entière pour faire la chantilly et de la meringue.

On peut difficilement faire plus simple. Si vous aimez la pavlova mais que vous n’êtes pas vraiment du genre minutieux, que vous n’avez pas envie de vous embêter à pocher la meringue joliment et qu’en plus vous êtes pressé, l’Eton mess est fait pour vous!

Même si traditionnellement, l’Eton mess est réalisé avec des fraises, vous pouvez utiliser vos fruits préférés et aromatiser la chantilly comme bon vous semble (ici, c’est une chantilly à la vanille mais on pourrait très bien imaginer une chantilly avec des zestes de citron vert ou parfumée au basilic ou à la menthe. Tout est possible…

C’est quoi un Eton mess?

L’Eton mess est un dessert britannique traditionnel, composé d’un mélange de fraises fraîches l’été (ou de bananes, généralement plutôt en hiver), de morceaux de meringue et de crème chantilly. Le mot “mess” ferait référence à la façon dont est présenté ce dessert (“mess” voulant dire « désordre »). Et c’est clairement le bazar dans la verrine 😛

Mais alors d’où vient cette appellation? Certains disent que ce dessert serait né dans les années 1920 lors du pique-nique annuel de l’Eton College : un labrador aurait sauté sur le panier pique-nique d’une famille du gratin londonien pendant un match de cricket. Le labrador aurait, de ce fait, écrabouillé la meringue, les fraises et la crème. Une autre légende raconte que, au début des années 1920, une famille anglaise était en chemin pour rendre visite à son fils, étudiant à Eton College. Parmi les provisions qu’on apportait à cet étudiant en pension, il y avait une pavlova qui, pendant le voyage, n’a pas très bien tenu et s’est effondrée pour devenir au final un mélange chaotique de meringue, crème chantilly et fruits rouges. (Source : 196flavors.com)

Quelle différence avec la pavlova?

La pavlova est un dessert emblématique de Nouvelle-Zélande à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La meringue est recouverte d’une crème chantilly et de fruits frais de saison. C’est excellent! Vous trouverez d’ailleurs sur le blog plusieurs recettes de pavlova: pavlova aux fraises, pavlova aux fruits rouges, yellow pavlova (ananas, mangue, banane), pavlova exotique, pavlova fraise, framboise et basilic

Finalement, il s’agit des mêmes ingrédients que l’Eton mess. La seule différence réside dans la préparation quelque peu « anarchique » de la version anglaise de ce dessert.

Comment réussir ma chantilly ?

S’il vous est déjà arrivé de rater votre chantilly, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Tout d’abord, il vous faut utiliser une crème liquide entière, c’est-à-dire une crème qui contient 30% de matière grasse minimum (on peut parfois en trouver à 35%). Commencez par mettre le saladier et les fouets du batteur au frais pendant 1h (ou 15-20 minutes au congélateur si vous avez de la place). La crème doit également être bien froide. Versez la crème dans le saladier et commencez à fouetter à petite vitesse, le but étant d’incorporer le plus d’air possible. Vous pouvez augmenter progressivement la vitesse pour atteindre une puissance moyenne mais c’est complètement inutile (et contre-productif) de fouetter à puissance maximale

Vous pouvez également ajouter un peu de mascarpone à votre crème liquide, 10 à 20% semble être raisonnable. Cela permettra à la chantilly de mieux se tenir (et en plus, le mascarpone étant très gras, ça aide la chantilly à bien monter).

Une fois que la crème a bien “moussé” ou “bullé”, vous pouvez ajouter progressivement le sucre glace préalablement tamisé (et la vanille). La chantilly va commencer à se raffermir, on le voit car il commence à se former des sillons dans la crème. N’hésitez pas à vous arrêter pour vérifier la texture de la chantilly. Trop montée, elle sera trop grasse et c’est assez désagréable en bouche. Pas assez montée, vous aurez des difficultés à la pocher. Il faut savoir s’arrêter à temps. Si vous avez un doute, arrêtez-vous et terminez au fouet, c’est plus facile à contrôler.

Dernière chose, je vous conseille de l’utiliser de suite. Ne la laissez pas attendre dans votre saladier.[/vc_column_text][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/6″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”2/3″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”19284″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/6″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][vc_column_text]>> Pour 6 verrines

Pour la meringue :

[/vc_column_text]
  • 60 g de blancs d’œufs (environ 2 blancs)
  • 60 g de sucre semoule
  • 60 g de sucre glace
[vc_column_text]Préchauffer le four à 80°C.

Séparer les blancs des jaunes. L’idéal étant que les blancs soient à température ambiante.

Commencer à fouetter les blancs au batteur électrique ou au robot à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser.

Ajouter le sucre en poudre progressivement à partir du moment où les blancs sont déjà un peu montés.

Continuer de fouetter pour serrer les blancs. Lorsque vous sortez les fouets de la meringue, le bec d’oiseau doit apparaître.

Ajouter ensuite le sucre glace tamisé et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou cannelée, selon vos envies.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four puis pocher des petits tas de meringue en quinconce.

Enfourner pour 1h environ puis les laisser encore 1h dans le four éteint.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18260″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18259″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][vc_column_text]

Pour la compotée de fraises :

[/vc_column_text]
  • 750 g de fraises (250 g pour le confit)
  • un peu de jus de citron
  • 20 g de sucre
  • 4 g de pectine NH
[vc_column_text]Laver les fraises. Couper grossièrement 250 g de fraises et les mettre à chauffer dans une casserole.

Quand les fraises deviennent chaudes, ajouter le mélange sucre/pectine préalablement mélangé et faire bouillir l’ensemble pendant plusieurs minutes.

Hors du feu, ajouter le jus de citron et mixer avec un mixeur plongeant.

Verser le confit de fraises dans un plat large, filmer au contact et mettre au congélateur pendant 30 minutes. Le confit doit être solidifié sous l’action de la pectine. Une fois le confit gélifié, le mettre dans un pichet et le mixer au mixeur plongeant pour qu’il redevienne lisse.

Découper le restant des fraises en brunoise et les mettre dans un petit saladier. Ajouter le confit de fraises et mélanger délicatement avec une spatule.

Couvrir d’un papier film et mettre au frais en attendant le montage.

Pensez à garder quelques fraises non coupées pour la déco finale.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18261″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18257″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][vc_column_text]

Pour la chantilly à la vanille :

[/vc_column_text]
  • 400 g de crème liquide entière
  • 40 g de mascarpone
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace (selon vos goûts)
  • 1 gousse de vanille
[vc_column_text]Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes.

Verser la crème liquide et le mascarpone dans le saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse.

Ajouter le sucre glace et la vanille lorsque la crème est presque montée.

Mettre dans une poche à douille sans douille.

Pour le montage de l’Eton mess aux fraises:

[/vc_column_text]
  • 6 fraises
  • les petites meringues
  • la compotée de fraises
  • 1 citron vert
[vc_column_text]Dans chaque verrine, pocher un peu de chantilly à la vanille dans le fond.

Casser quelques meringues par dessus puis verser un peu de compotée de fraises.

Remettre un peu de chantilly, de meringue puis de compotée.

Terminer en décorant avec une fraise coupée en 2, quelques petites meringues et des zestes de citron vert.

Je vous conseille de monter ce dessert minute car la meringue va se ramollir au contact de la compotée de fraise et de la chantilly. Ne préparez donc pas ce dessert des heures avant (de toute façon, c’est très rapide à faire). Vous pouvez préparer les différents éléments qui composent ce dessert mais réaliser le montage juste avant de servir (dans l’idéal).

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18255″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/2″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”18259″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner column_margin=”default” text_align=”left”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/6″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”2/3″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][image_with_animation image_url=”19284″ alignment=”center” animation=”None” border_radius=”none” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/vc_column_inner][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” width=”1/6″ tablet_width_inherit=”default” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” bg_image_animation=”none”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partagez cet article :