L’année dernière, je me suis lancée dans la réalisation de cadeaux gourmands pour la famille: caramel beurre salé, crème de spéculoos, confiture de lait et puis il y avait ces petites sucettes en chocolat façon « chocolate bomb ». C’est une recette toute simple que j’ai repérée sur le compte instagram de Laura Hervé. Je n’avais pas encore eu le temps de partager la recette sur le blog, voilà qui est chose faite à une semaine du réveillon!

Comment faire des sucettes en chocolat?

Pour réaliser ces sucettes en chocolat, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients: du chocolat (évidemment!) et je vous conseille d’utiliser un chocolat de qualité, des petites figurines en chocolat (j’ai acheté les miennes chez Grand Frais), des mini marshmallows (j’ai eu du mal à en trouver l’année dernière) et bien sûr il vous faudra aussi des bâtons à glace ou des cuillères en bois. A l’intérieur, j’y ai mis un mélange de cacao en poudre non sucré, de cassonade et de cannelle. Vous pouvez très bien mettre d’autres épices (de la vanille en poudre, de la fève tonka râpée…)

J’ai utilisé un moule à mini muffins, bien pratique je dois l’avouer. Cela aurait pu être un moule à mini cannelés. A vous de voir ce que vous avez sous la main mais je vous conseille évidemment d’utiliser un moule en silicone pour pouvoir démouler les sucettes sans encombre.

Comment offrir ce cadeau gourmand?

Vous trouverez en fin d’article les étiquettes que j’ai fabriquées pour accompagner ce petit cadeau gourmand. Vous pouvez évidemment les utiliser pour votre usage personnel mais je vous demande de ne pas les diffuser sur internet. L’année dernière, j’avais disposé 3 sucettes en chocolat dans un petit moule à cake en carton, que j’avais emballé dans du papier fleuriste. J’ai fermé avec un petit nœud sur lequel était accroché l’étiquette et la notice.

Pour imprimer les étiquettes, je vous conseille d’ouvrir les images dans un logiciel de traitement de textes par exemple, de les redimensionner à la taille souhaitée puis de les imprimer. Et voilà 🙂 Si le chocolat a été tempéré, ces sucettes pourront se conserver sans problème pendant plusieurs semaines mais ce sera difficile de résister à un aussi bon chocolat chaud maison par ces températures hivernales, n’est-ce pas? 😉

>> Pour 12 sucettes

Pour la coque en chocolat :

  • 220 g de chocolat de couverture (noir, lait, blanc ou Dulcey)

Faire fondre 120 g de chocolat, l’idéal étant de le tempérer pour avoir un résultat vraiment parfait.

➡ Chocolat noir : Faire fondre à 50-55°C, laisser refroidir à 28-29°C et l’utiliser à 31-32°C.

➡ Chocolat au lait : Faire fondre à 45-50°C, laisser refroidir à 27-28°C et l’utiliser à 29-30°C.

➡ Chocolat blanc : Faire fondre à 45-50°C, laisser refroidir à 26-27°C, l’utiliser à 28-29°C.

Tapisser de chocolat des petits moules à muffins ou à cannelés avec un pinceau. Laisser prendre au frais pour que le chocolat fige.

Recommencer l’opération pour être sûr d’avoir une bonne épaisseur de chocolat et éviter que la sucette ne casse au démoulage. Mettre au frais.

 

Pour l’intérieur des sucettes et la décoration :

  • 10 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 10 cuillères à soupe de sucre
  • un peu de cannelle (facultatif)
  • des figurines en chocolat
  • des mini marshmallows

Mélanger le cacao en poudre non sucré avec le sucre et la cannelle (selon vos goûts).

Remplir les coques en chocolat de ce mélange, en laissant un peu de place pour pouvoir refermer les sucettes.

Faire fondre le restant de chocolat et le mettre dans une poche à douille sans douille.

Planter un bâtonnet de glace ou une cuillère en bois bien au milieu.

Fermer la sucette avec le chocolat fondu. Ça devrait être plus facile à faire avec une poche à douille.

Déposer une petite figurine en chocolat et quelques mini marshmallows avant que le chocolat ne fige.

Placer au frais pendant 30 min.

Démouler délicatement les sucettes et les conserver dans une boîte hermétique. Si c’est pour offrir, vous pouvez les mettre dans un petit sachet transparent (et je vous partage les étiquettes que j’ai fabriquées plus bas).

Conseils de dégustation : Pour déguster un bon chocolat chaud, il suffit de plonger la cuillère dans un bol de lait bien chaud et de laisser fondre la sucette. Touiller, c’est prêt!

 

Les étiquettes

Pour information, ces étiquettes ont été fabriquées par moi-même. Vous pouvez les utiliser pour votre usage personnel et pour faire vos propres cadeaux gourmands. Merci de ne pas les diffuser sur internet.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.