J’ai découvert très récemment le gâteau Lorrain à la vanille grâce à Annie du blog by ACB 4 you. C’est un gâteau tellement moelleux, tellement simple et tellement bon que ce serait dommage de passer à côté.

Petit plus, il permet d’utiliser une quantité massive de blancs d’œufs et j’en ai justement plein en stock dans mon frigo. D’ailleurs, souvenez-vous, il y a déjà sur le blog une recette qui permet d’utiliser beaucoup de blancs d’œufs, c’est le cake vanille inspiré de Maxime Frédéric. Les proportions sont un peu différentes mais la réalisation est similaire.

Si vous vous demandez quelle peut bien être la texture de ce gâteau, sachez que ce n’est pas tout à fait comme une génoise. Le gâteau Lorrain est un intermédiaire entre un biscuit de Savoie et un Angel Cake. Il a une texture mousseuse de biscuit à la cuillère mais ici, on n’incorpore pas de jaunes d’œufs. Il s’agit simplement d’une meringue (des blancs d’œufs et du sucre) auxquels on incorpore du beurre et de la farine. Le gâteau va gonfler pendant la cuisson puis dégonfler pendant le refroidissement.

Tout comme le cake de Maxime Frédéric, il faut préparer le moule à gâteau en mettant un peu de gras et du sucre. Cela permet de former une petite croûte croustillante bien agréable en bouche. J’ai décidé de diminuer un peu la quantité de sucre (je suis passée de 240g à 200g de sucre) et ça me convenait très bien. D’ailleurs, pour obtenir un gâteau qui a du goût, je ne peux que vous conseiller d’utiliser les graines d’une gousse de vanille. C’est incomparable!

Si vous êtes comme moi et que vous faites une quantité impressionnante de desserts à base jaunes d’œufs (comme des crèmes pâtissières, des crèmes diplomate, des crèmes anglaises…) alors cette recette est faite pour vous. Idéal pour le goûter, c’est un gâteau qui se conserve très bien même si je doute fortement qu’il tienne longtemps.

appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette

>> Pour un gâteau de 20-22 cm de diamètre (8 personnes)

Pour la préparation du moule :

  • un peu de beurre bien mou (ou de graisse en bombe)
  • du sucre en poudre

Beurrer un moule à manqué de 20-22 cm de diamètre à l’aide d’un pinceau (ou utiliser une bombe à graisse si vous préférez) puis remplir de sucre en poudre et tapoter de tous les côtés pour que le sucre tapisse le moule.

Retourner le moule pour retirer l’excédent de sucre.

Gâteau lorrain à la vanille - Surprises et Gourmandises
Gâteau lorrain à la vanille - Surprises et Gourmandises

Pour l’appareil à gâteau :

  • 310 g de blancs d’œufs (environ 10 œufs )
  • 240 g de sucre en poudre (j’en ai mis 200 g)
  • 120 g de farine
  • 120 g de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille

Préchauffer à 160°C.

Mettre le beurre à fondre dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Attention, les blancs ne doivent pas être trop montés non plus afin de pouvoir les incorporer facilement par la suite.

Prélever une grosse cuillère de blancs montés puis les mélanger au fouet avec le beurre fondu (vous pouvez faire le mélange dans la casserole si elle n’est pas trop chaude, sinon prenez un autre récipient).

Verser ce mélange sur le reste de blancs montés et mélanger délicatement avec une spatule.

Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule préalablement préparé puis lisser le dessus avec une spatule.

Enfourner pendant environ 40-45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler le gâteau sur une grille.

Gâteau lorrain à la vanille - Surprises et Gourmandises

Pour la décoration du cake :

  • du sucre glace
  • un patron de croix Lorraine

Imprimer un patron de croix Lorraine à la bonne taille et le poser sur le gâteau, bien au centre.

Saupoudrer de sucre glace sur toute la surface du gâteau puis retirer délicatement la croix Lorraine.

Ce gâteau Lorrain à la vanille se converse plusieurs jours emballé dans du film alimentaire.

Gâteau lorrain à la vanille - Surprises et Gourmandises
Gâteau lorrain à la vanille - Surprises et Gourmandises
appel à action pour taguer le compte surprises et gourmandises si vous réaliser la recette
Partagez cet article :

Un Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.