Il y a quelques semaines, je partageais avec vous une recette de tarte aux mûres, réalisée pendant mes vacances en Poitou-Charentes. De cette cueillette de mûres sauvages au milieu des marais charentais est né un autre dessert, un tiramisu aux mûres. Un dessert très simple à faire et très gourmand. Je vous avais d’ailleurs déjà partagé la recette du traditionnel tiramisu au café, pour les gourmands amateurs de tradition.

Je suis partie sur la même recette que le tiramisu au café (pour la crème bien sûr). Pour ce tiramisu aux mûres, j’ai simplement remplacé le café et l’amaretto par un sirop de mûres aromatisé au Pineau des Charentes. Oui oui! C’était l’idée de mon meilleur pote qui était à côté de moi au moment de la réalisation du dessert. Moi j’hésitais avec du rhum. Une très bonne idée mais pour être honnête, les biscuits n’étaient pas assez imbibés. J’aurais d’ailleurs dû en mettre également dans la crème. En tout cas, vous mettez bien l’alcool de votre choix, le principal c’est que ça vous plaise à VOUS!

Enfin, sachez que ce tiramisu aux mûres sera meilleur encore après un temps de repos au frais de plusieurs heures (je vous conseille de le faire la veille pour le lendemain). Et oui, il faudra être un peu patient pour apprécier pleinement ce dessert.

>> Pour 8 personnes

Pour la crème tiramisu :

  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre (80 g avec les jaunes et 20 g avec les blancs)
  • 4 œufs
  • 20 g de Pineau des Charentes (ou autre alcool)

Penser à sortir la mascarpone du frigo une heure avant de commencer la recette pour qu’elle revienne à température ambiante.

Préparer le café, transvaser dans un récipient large puis laisser refroidir. Ajouter les 40 g d’amaretto (ou tout autre alcool de votre choix).

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les jaunes d’œufs dans un grand saladier et ajouter les 80 g de sucre. Bien fouetter pour blanchir le mélange.

Ajouter la mascarpone et mélanger délicatement avec le fouet. Ajouter les 20 g de Pineau des Charentes (ou alcool de votre choix) et mélanger une dernière fois jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot et commencer à fouetter à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser. Ajouter les 20 g de sucre et continuer de fouetter pour serrer les blancs.

Incorporer les œufs en neige au mélange de mascarpone et mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

 

Pour le sirop de mûres :

  • 150 g d’eau
  • 60 g de mûres
  • 50 g de sucre
  • 40 g de Pineau des Charentes

Mixer les mûres avec un mixeur plongeant puis passer la purée de mûres au tamis afin de se débarrasser des pépins.

Dans une petite casserole, mettre l’eau, la purée de mûres que vous venez de faire et le sucre à chauffer jusqu’à ébullition (pour faire fondre le sucre).

Hors du feu, ajouter l’alcool de votre choix (ici, du Pineau des Charentes).

 

Pour le montage :

  • environ 30 biscuits cuillère
  • le sirop de mûres préalablement réalisé
  • 600 g de mûres

Verser le sirop de mûres dans un plat large puis tremper un à un les biscuits cuillère dedans (1 à 2 secondes de chaque côté du biscuit). Les disposer au fond d’un grand plat.

Verser la moitié de la crème mascarpone sur les biscuits et lisser avec une petite spatule.

Ajouter la moitié des mûres.

Mettre une deuxième couche de biscuits cuillère imbibés puis le restant de crème mascarpone. Bien lisser à nouveau puis terminer avec l’autre moitié des mûres.

Mettre au frais jusqu’au lendemain, le tiramisu sera bien meilleur s’il a passé une journée ou une nuit au frais.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

Un Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.