Il y a quelques mois, j’ai eu envie de continuer ma quête du flan à la vanille parfait. J’avais déjà pu tester le flan de Christophe Felder et celui de Quentin Lechat (des recettes que je vous conseille les yeux fermés). Pour la petite histoire, je suis tombée sur la recette du flan de The French Pâtissier après avoir vu un reportage consacré à ce dessert mythique dans 66 minutes. Et puis, je suis revenue de la campagne les bras chargés de bons produits de la ferme (œufs, lait, crème), de quoi me lancer dans la réalisation de leur flan. Malheureusement pour moi, ce fut un échec (non seulement, le flan a débordé comme jamais mais en plus, la crème a grainé lors de la cuisson). Je vous laisse imaginer ma déception, surtout avec tous ces beaux produits fermiers que j’avais utilisés…

C’est en discutant sur Instagram avec Juchamalo, le roi des flans, que j’ai eu envie de me remettre en cuisine (il me restait un petit cercle garni de pâte). Mais cette fois-ci, j’ai tenté sa recette (d’ailleurs, si vous êtes fan de flans, vous trouverez ses recettes sur son compte instagram : vanille, pistache, chocolat, coco, noix de pécan… il y en a pour tous les goûts). Personnellement, je raffole de la version vanille et je continue de tester des recettes pour essayer de trouver celle qui ME convient.

Verdict? Cette recette est très bonne, vous obtenez un flan crémeux au bon goût de vanille. Malheureusement pour moi (encore une fois), j’ai fait cuire mon flan quelques minutes de trop, je l’aurais aimé bien plus crémeux. Ceci dit, c’est une recette très simple à réaliser et vraiment très bonne. Le flan a ce p’tit je-ne-sais-quoi qui nous rappelle en enfance, un vrai délice, vous ne trouvez pas? 🙂

>> Pour un flan de 16 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur (4-6 personnes)

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre le beurre mou, le sucre, la farine et la levure. Sabler le mélange.

Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau (sans trop travailler la pâte) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Former une boule, filmer et mettre la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Étaler la pâte au rouleau à 3 mm d’épaisseur et foncer votre moule.

Pour un montage bien net, j’ai d’abord découpé un cercle de pâte de la taille du fond de mon moule puis j’ai découpé 2 ou 3 bandes de pâte que j’ai disposé tout autour du moule pour faire les bords.

Réserver le moule au frais en attendant de faire l’appareil à flan.

 

Pour l’appareil à flan :

  • 2 jaunes d’œuf + 1 œuf
  • 100 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 450 g de lait entier
  • 150 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le l’œuf entier avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.

Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide entière et la gousse de vanille grattée et porter à ébullition.

Incorporer le mélange lait/crème chaud au mélange précédent tout en fouettant vivement.

Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en fouettant constamment, jusqu’à épaississement de la crème.

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir (filmer au contact pour éviter que la crème ne croûte).

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois la crème refroidie, la fouetter à nouveau pour l’assouplir puis garnir le fond de pâte. Lisser avec une spatule.

Enfourner pour 20 minutes puis augmenter la température du four à 230°C et prolonger la cuisson de 6 minutes (attention, le temps de cuisson dépend de la taille de votre moule ainsi que de votre four).

Laisser refroidir au moins 3h avant de démouler puis réserver au frais en attendant la dégustation.

 

Pour un plus joli aspect, je prépare un sirop de sucre (un tant pour tant sucre/eau que je fais bouillir quelques instants). Je badigeonne ensuite le flan avec un peu de ce sirop à l’aide d’un pinceau. Il est encore plus appétissant!

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.