La panna cotta est un dessert que je ne fais pas très souvent mais je me demande bien pourquoi tellement c’est simple à faire et tellement bon! Sur le blog, vous trouverez également une recette de panna cotta à la vanille avec un coulis mangue passion. Ici, c’est une version plus fraîche encore à mon goût: une panna cotta à la menthe avec un coulis de fraise et des fraises fraîches.

C’est un dessert qui nécessite très peu d’ingrédients (crème, lait, sucre et gélatine) et que l’on peut vraiment décliner selon ses goûts. La crème peut être parfumée à la vanille bien sûr mais vous pouvez aussi y infuser des plantes aromatiques (comme ici avec de la menthe). Le coulis également est déclinable. Bref, c’est une recette à garder sous le coude pour les fois où on n’a pas envie de passer 2h en cuisine 🙂

>> Pour 4 verrines

Pour la panna cotta à la menthe :

  • 250 g de lait
  • 250 g de crème liquide entière
  • 50 g de sucre
  • une trentaine de feuilles de menthe
  • 5 g de gélatine en poudre
  • 30 g d’eau (pour réhydrater la gélatine)

Réhydrater la gélatine dans l’eau.

Mettre la crème, le lait, le sucre et les feuilles de menthe dans une casserole et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser sans couvrir pendant une dizaine de minutes.

Chinoiser le mélange lait/crème pour retirer les feuilles de menthe. Bien presser les feuilles pour faire sortir le maximum de crème (NB : je vous conseille de peser votre crème pour savoir combien de crème froide ajouter ensuite, il faudra alors compléter à 500 g).

Refaire chauffer puis hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée. Mélanger.

Verser dans 4 verrines et laisser refroidir au frais au moins 2h (la panna cotta doit être figée pour pouvoir couler le coulis dessus ensuite).

 

Pour le coulis de fraise :

  • 200 g de purée de fraise (des fraises mixées)
  • 20 g de sucre
  • 1 g de pectine (facultatif)
  • une poignée de feuilles de menthe

Dans une casserole, faire tiédir la moitié de la purée de fraise.

Ajouter le sucre et la pectine NH préalablement bien mélangés. Faire bouillir le tout tout en mélangeant à l’aide d’un fouet et prolonger l’ébullition pendant une minute.

Ajouter l’autre moitié de purée de fraise, les feuilles de menthe et mélanger. Réserver en attendant que les panna cotta prennent.

Pour faire un coulis de fruits pour une panna cotta, il n’est pas utile d’ajouter de la pectine ou de la gélatine au coulis. Personnellement, je préfère que le coulis ne soit pas trop « liquide », j’ai donc décidé de mettre 1g de pectine (au lieu de 2 à 3 g si j’avais dû faire un insert). Le résultat reste semi-liquide, pas figé du tout.

 

Pour le montage :

  • quelques fraises
  • quelques feuilles de menthe

Retirer les feuilles de menthe dans le coulis de fraise.

Quand la panna cotta est figée, verser un peu de coulis de fraise dans chaque verrine.

Laver les fraises, les couper en 2 et enlever l’excédent d’eau en les posant sur une feuille de papier absorbant.

Pour les faire briller, saupoudrer du sucre glace sur la partie coupée des fraises.

Déposer quelques fraises coupées dans chaque verrine puis une feuille de menthe.

Réserver au frais en attendant la dégustation.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Partagez cet article :

6 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.