Voilà une recette bien connue de la blogosphère et c’est à Christophe Felder qu’on la doit. Un entremets hyper frais aux saveurs de fraise et de citron jaune que le chef a nommé « Yellow ». Si vous êtes fan de citron, ce dessert est fait pour vous! En ce qui me concerne, je suis plus une adepte du citron vert donc ce dessert ne fait pas partie de mes préférés mais les goûts et les couleurs… 😉
La recette est issue de l’un des livres de Christophe Felder que je n’ai pas (j’ai quand même sa bible rose!), je me suis donc laissée guider par les conseils de Sandra du blog Encore un gâteau qui l’a également réalisé. Merci à toi pour tes conseils 🙂
La recette est plutôt simple: un biscuit madeleine, un confit de fraise et une mousse au citron à base de lemon curd. J’étais assez surprise de ne pas trouver de croustillant dans sa recette mais à la dégustation, ça n’a pas manqué. Finalement, le glaçage miroir, comme toujours, semble être la seule difficulté si vous n’avez pas trop l’habitude. Si cela vous effraie un peu, vous pouvez tout aussi bien utiliser une bombe velours de couleur jaune (vous en trouverez facilement sur internet ou chez Zôdio). J’ai souhaité réaliser cet entremets dans l’un de mes nouveaux moules (je suis fan de la marque Silikomart, vous l’aurez remarqué!), le rendu est franchement sympa! Mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre moule (attention aux proportions tout de même).
>> Pour 8 personnes (moule Raggio, moule Fashion Eclairs pour la version individuelle, 10% de réduction avec le code SURPRISES)
Pour le glaçage miroir jaune (peut se faire en avance) :
- 150 g de glucose
- 150 g de sucre
- 75 ml d’eau
- 150 g de chocolat blanc
- 100 g de lait concentré non sucré
- 10 g de gélatine en poudre
- 60 g d’eau (pour réhydrater la gélatine)
- du colorant jaune
L’idéal, c’est de réaliser le glaçage la veille (ou en avance) et de le réchauffer au micro-ondes pour l’utilisation.
Réhydrater la gélatine dans l’eau.
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le glucose et faire chauffer à 103°C.
En parallèle, dans un pichet, mettre le chocolat blanc coupé en morceaux, le lait concentré non sucré, la gélatine réhydratée et le colorant jaune.
Quand le mélange eau/sucre/glucose atteint 103°C, le verser dans le pichet puis mixer au mixeur plongeant pour lisser le glaçage mais attention à ne pas incorporer d’air dans votre glaçage au risque d’avoir des bulles d’air disgracieuses.
Si besoin, passer la préparation au chinois et réserver au frigo.
Pour le confit de fraise :
- 190 g de fraises
- 40 g de sucre
- 4 g de pectine NH
- 1 goutte d’extrait naturel de rose
Couper rapidement les fraises puis les mettre dans une casserole et faire chauffer à 40°C environ (légèrement chaud au toucher).
Mélanger le sucre et la pectine puis, quand les fraises sont à la bonne température, verser ce mélange dans la casserole et remuer à l’aide d’un fouet. Porter l’ensemble à ébullition pendant 1 min.
Hors du feu, ajouter une goutte d’extrait naturel de rose. J’ai utilisé de l’eau de rose (j’en ai mis un tout petit peu plus).
Préparer l’insert (j’ai utilisé un cercle de 16 cm de diamètre ainsi qu’un emporte pièce de 8 cm de diamètre puis j’ai coulé le confit de fraise dans l’anneau ainsi formé).
Laisser refroidir puis réserver au congélateur.
Pour le curd citron :
- 2 œufs
- 1 + 1/2 citron
- 100 g de sucre
- 35 g de beurre
Zester le citron jaune avec un économe, comme pour peler une pomme.
Dans une casserole, mettre les œufs, les zestes de citron ainsi que le jus et le sucre. Mélanger et porter à faible ébullition.
Mettre la préparation dans un pichet (ou n’importe quel récipient haut). Quand elle est à environ 35°, ajouter le beurre froid puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. La crème doit être homogène.
Passer le curd citron dans un chinois et réserver à température ambiante.
Pour le biscuit madeleine au citron :
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 120 g de sucre
- 25 g de lait
- 125 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 75 ml d’huile d’olive
- 1 citron
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre puis ajouter le lait et fouetter à nouveau.
Tamiser les poudres (farine et levure) et ajouter l’ensemble au mélange précédent. Mélanger vivement (il ne doit pas y avoir de grumeaux).
Ajouter l’huile d’olive et mélanger.
Ajouter ensuite le beurre fondu tiède et mélanger.
Zester le citron jaune et presser une moitié de citron dans l’appareil à madeleine. Mélanger à nouveau.
Verser l’appareil à biscuit madeleine sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et l’étaler sur une épaisseur de 3 mm environ.
Enfourner pour 20 minutes (surveillez la cuisson, le temps est à adapter en fonction de votre four). Le biscuit madeleine est cuit quand il est doré et qu’il ne colle pas au doigt.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille puis presser le demi citron restant sur le biscuit. Laisser refroidir à température ambiante.
Pour la mousse au citron :
- le curd citron (ci-dessus)
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 1 citron
- 280 g de crème liquide entière très froide
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
Dans une casserole, mettre le jus de citron ainsi que les zestes et faire chauffer.
Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Mélanger puis réserver.
Fouetter la crème liquide entière en chantilly bien ferme puis réserver.
Récupérer le curd citron qui doit être tiède et ajouter le mélange jus de citron et gélatine. Bien mélanger.
Incorporer délicatement la crème montée puis réserver
J’ajoute d’abord une bonne cuillère de crème montée et je fouette vivement la préparation (ce qui permet de détendre l’appareil) puis j’incorpore le reste de crème montée délicatement avec le fouet.
Pour le montage :
Couler la moitié de mousse citron et bien remonter le long des parois avec une spatule pour un montage bien net.
Sortir l’insert à la fraise du congélateur et l’enfoncer délicatement dans la mousse, bien au centre.
Rajouter le restant de mousse citron puis enfoncer le biscuit madeleine. Appuyer légèrement pour enfoncer le biscuit. Lisser la surface avec une spatule.
Couvrir d’un papier film et réserver au congélateur pendant minimum 3 heures, idéalement, toute une nuit.
Pour la décoration :
Sortir l’entremets du congélateur et retirer le moule.
Poser ensuite l’entremets surgelé sur une grille, la grille étant posée sur une assiette ou un plat afin de pouvoir récupérer le surplus.
Réchauffer le glaçage miroir pour avoir une température de 30°C environ et verser délicatement pour recouvrir entièrement l’entremets.
Retirer l’entremets de la grille et le placer dans un plat de présentation.
Laisser dégeler au réfrigérateur. Il faut compter environ 5 à 6 heures de décongélation minimum.
J’ai également eu l’occasion de réaliser cette recette en version individuelle. Voici quelques photos:
Bonjour, j’ai toujours du mal avec le miroir, je n’arrive pas à recouvrir tout le gateau sans devoir faire plusieurs couches, du coup le glaçage n’est pas uniforme
Je dirai qu’il n’est pas assez fluide, il s’écoule mal. Peut-être un peu trop froid (il faut avoir une température comprise entre 30 et 35°).
wahou très réussi, on en mangerait!!! :;):
Belle réalisation!
Superbe !!
Miam ! Le Yellow est dans mon top des desserts, et ma fille m’en réclame un depuis une éternité tellement elle avait aimé ! Je crois que ta recette arrive pile au bon moment et que je vais me laisser tenter de nouveau 🙂
Tu m’en diras des nouvelles 😉
Avec plaisir !
GENIAL ! Pensez vous qu’il soit possible de le réaliser dans le moule 1/2 lune Stella del circo !
Mille mercis ! Grace à vous je tente une approche de la vraie pâtisserie !
Il faudrait comparer la contenance des 2 moules. Vous trouverez l’information sur le site de CuisineShop 🙂
Bonjour, j’ai déjà fait cet entremet il est délicieux! J’aurais besoin d’un avis svp: quelqu’un m’a demandé de lui faire pour ce week-end mais je ne suis pas disponible. Que pensez vous si je le fais le jeudi et que je le sors du congélateur le vendredi en fin de journée pour mettre le glaçage afin qu’il soit mangé le samedi, voire même le dimanche?
Pour le manger samedi, aucun souci. Dimanche, le glaçage sera sans doute un peu moins joli (moins brillant), mais gustativement, je pense que c’est tout à fait faisable (même si une dégustation le samedi est quand même mieux) 😉
extra je vais tenter de le faire merci
Bonsoir
j’ai réalisé le yellow très bon gustativement et très beau rendu je n’avais pas ce moule je l’ai fais dans le pavocake bombé merci pour cette très belle recette
Danielle
Bonjour,
Je viens de réaliser le Yellow avec une mousse framboise séparée d’une génoise ,peux t on congeler ce gâteau?
MERCI
Tous les entremets peuvent être congelés.
Une recette que j’ai réalisé en 2015, en version individuelle. A l’époque, mes sphères s’étaient ouvertes sur le biscuit. ??? J’aime énormément votre version, le visuel est très beau. Bonne soirée.
Un pur délice qui a eu un succès incroyable. A refaire!!!!
Merci!
Bonjour, j’ai déjà fait cet entremets dans le moule uni de Silikomart. Votre blog est très bien fait mais, désolée de vous dire ça , cela manque parfois de précision. Par exemple, le diamètre et la contenance de votre moule, bien sûr on peut trouver sur les sites marchands mais ça évite de chercher. D’autre part, pour le biscuit je ne comprends pas le procédé. Vous dites le couler sur une plaque puis vous parlez de le laisser dans le cercle au sortir du four. J’arrête là mes critiques et m’en excuse mais je suis sans doute un peu psychorigide.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Les critiques peuvent être constructives et heureusement. J’ai d’ailleurs modifié le déroulé pour le biscuit. Quant à la taille, vous pouvez en effet faire cette petite recherche sachant que je mets quand même le lien du moule que j’utilise (bon, le lien ne fonctionne plus, le site a fait quelques modifications). Bonnes fêtes à vous aussi!
Bonjour quel est le moule utilise pour la version mini svp? merci
Il s’agit du moule fashion eclairs de silikomart.
Bonjour. J’ai le moule éclairs de silikomart. Avec les quantités indiquées je peux faire combien d’entremets individuels ? Merci.
Il faudrait comparer le volume des 2 moules (raggio et silikomart).