Il était grand temps que je vous parle de mon escapade à Paris en décembre pour goûter enfin aux pâtisseries des grands chefs que j’admire. Il faut être bien équipée (chaussures et sac à dos) et hop, en route pour quelques kilomètres de marche. J’ai eu l’occasion de goûter de nombreuses pâtisseries et j’ai pris des photos à chaque fois (des kilos aussi, c’est sûr!). D’ailleurs, je vous conseille de faire comme nous, à savoir ne pas manger avant de partir! Et pour éviter que cet article soit trop lourd, je vais le diviser en 2 parties. Et dire que je suis loin d’avoir tout goûté… ^_^

Pour commencer, le plus simple est de se rendre Rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris. Une rue fascinante pour les gourmands que nous sommes. Les plus grandes boutiques s’y trouvent. L’occasion de pousser leur porte pour la première fois, accompagnée de mon chéri, un gourmand de premier choix!

A savoir : En ce qui concerne le prix, une pâtisserie individuelle coûte entre 7€ et 8€ (je n’ai plus les prix exacts). Ce sont, à peu de chose près, les mêmes tarifs pour les pâtisseries de la rue du Bac. Certes, ça peut paraître excessif mais on n’en mange pas tous les jours des desserts comme ça. Des ingrédients de qualité et du savoir faire, ça se paye un peu.

Métro Sèvres-Babylone. Notre périple commence chez Hugo  Victor (40 Boulevard Raspail). Une boutique qui donne déjà très envie depuis l’extérieur. Je la trouve vraiment très jolie. Quand on pousse la porte, on a l’impression d’entrer dans un autre univers, avec parfois cette impression que ce n’est pas le mien. Une boutique luxueuse, des vendeuses qui me donnent l’impression de vendre des bijoux haut de gamme plutôt que des pâtisseries. Moi qui n’ai pas l’habitude de ce genre d’endroit, je ressens d’abord un peu de gêne. Et puis, on se laisse ensuite emporter par un tourbillon de gourmandises avec des pâtisseries et des bûches de Noël (et oui, nous étions en décembre) à couper le souffle. Le plus dur sera de choisir.

baladegourmandeparis96   baladegourmandeparis97

baladegourmandeparis1 baladegourmandeparis5   baladegourmandeparis4 baladegourmandeparis6   baladegourmandeparis7 baladegourmandeparis8 baladegourmandeparis2   baladegourmandeparis3

C’est mon chéri qui va se laisser tenter par Monsieur Chou, un chou au marron qui se compose d’une pâte à choux, d’une bavaroise de marrons glacés et d’une chantilly à la vanille et au marron. A la dégustation, mon chéri est comblé! L’un des meilleurs desserts selon lui.

baladegourmandeparis28

Nous arrivons ensuite devant Angelina (108 Rue du Bac). Une boutique aussi réputée que son dessert fétiche, le Mont-Blanc. Une jolie boutique (aussi jolie à l’extérieur qu’à intérieur). C’est tout petit, c’est mignon. Seul défaut selon moi, une fois à l’intérieur de la boutique, nous ne pouvons plus voir le nom et les prix des pâtisseries (que vous pouvons très bien voir depuis la vitrine extérieure).

baladegourmandeparis11   baladegourmandeparis16 baladegourmandeparis12 baladegourmandeparis13 baladegourmandeparis14 baladegourmandeparis15

Je convaincs mon chéri de se laisser tenter par le Mont-Blanc (meringue, chantilly légère, vermicelles de crème de marrons), cette pâtisserie traditionnelle qui a fait la renommée de la  Maison depuis 1903 tandis que moi, j’opte pour un Saint-Honoré à la vanille (pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème pâtissière à la vanille Bourbon, chantilly légère), un autre classique de la pâtisserie française.

baladegourmandeparis27   baladegourmandeparis29

Mon homme a peut-être fait l’erreur de déguster ce Mont-Blanc après le Monsieur Chou de chez Hugo & Victor et pour lui, ce dessert s’est avéré être très décevant. Trop lourd, trop de crème de marron, juste trop… et il gardait en tête ce délicieux souvenir de chez Hugo & Victor. Quant à moi, c’est le premier Saint-Honoré que je mangeais, il était très bon, caramélisé à souhait (et pourtant, je ne raffole pas de caramel) mais je l’ai trouvé un peu maigre en crème pâtissière à la vanille.

Nous arrivons enfin devant la Pâtisserie des rêves (93 rue du Bac), la boutique de Philippe Conticini que j’avais envie de découvrir depuis un bon moment! On découvre une jolie petite boutique, parée de rose et des cloches en verres laissent apparaître de délicieuses pâtisseries, en grand format et en format individuel. J’adore l’idée! Et bizarrement, je ne ressens pas cette gêne “pâtisserie de luxe” que j’ai pu ressentir avant, on s’y sent bien et on a envie de tout voir et de tout goûter!

baladegourmandeparis17 baladegourmandeparis18 baladegourmandeparis19   baladegourmandeparis22 baladegourmandeparis21   baladegourmandeparis23

Parmi tout ce que propose le chef, on décide de goûter le Paris-Brest (of course!), le grand cru vanille, le flan à la vanille, le chou pistache framboise et une madeleine XXL.

Le Paris-Brest de Philippe Conticini (que j’ai déjà eu l’occasion de faire, une vraie tuerie cela dit en passant!) a été élu meilleur Paris-Brest de Paris. Rien que ça! Je suis devenue une addict de cette pâtisserie. La pâte à choux associée au streusel si craquant apportent un petit goût salé et une texture supplémentaire. La crème mousseline est aérienne, légère, un vrai délice en soi surtout qu’elle renferme un cœur de praliné. De la gourmandise à l’état pur! J’adore!

Le chou pistache framboise a été quelque peu décevant d’après les dires de mon chéri. Personnellement, l’apparence du chou ne me fait ni penser à la framboise (hormis cette petite bille rose au dessus) ni à la pistache. La couleur du chou y fait pour beaucoup. Un bon dessert, sans plus.

baladegourmandeparis24   baladegourmandeparis26 baladegourmandeparis30

baladegourmandeparis25   baladegourmandeparis45

Le grand cru vanille a été créé pour les vrais amateurs de vanille (que je suis!). Il est composé d’un croustillant Duja vanille, d’un biscuit à la vanille, d’un insert crémeux de vanille noire et d’une mousse chocolat blanc et vanille. Comme le dit si bien Philippe Conticini, c’est comme un gros câlin. Le goût de vanille est très prononcé mais je n’ai pas été complètement séduite. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de texture (plus de croustillant peut-être?) Pour mon chéri, en revanche, c’est LA pâtisserie qu’il a préféré.

baladegourmandeparis46

Reste le flan à la vanille et la petite madeleine (enfin façon de parler car elle est juste énooorme!). La madeleine a un bon goût de vanille mais rien d’exceptionnel. Quant au flan, je n’ai pas tellement aimé mais il faut dire que c’est ma pâtisserie préférée, que j’en ai testé un bon paquet et que je l’aime d’une certaine manière (hyper crémeux). Mon chéri a beaucoup aimé (moi je reste fidèle au flan de la Croissanterie, même pas honte de le dire).

>> Un bon point pour la pâtisserie des rêves qui a su trouver le packaging idéal pour transporter toutes ces petites douceurs. Les pâtisseries sont posées sur un socle en polystyrène et des petits pics roses viennent bloquer l’ensemble pour éviter que les desserts ne vagabondent partout dans la boite. Idéal quand on part en escapade pour la journée, comme nous! Bravo pour l’idée!

Nous sommes retournés dans l’une des boutiques du chef quelques semaines plus tard (mais nous sommes allés au BHV Marais cette fois). La boutique se trouve au cœur de l’espace cuisine du 3ème étage mais elle n’a pas été facile à trouver. L’ambiance est un peu différente mais toute aussi sympathique. Ici, il est tout à fait possible de déguster les petites douceurs du chef sur place (avec un supplément…). Mon chéri qui avait adoré le grand cru vanille l’a pris à nouveau (ainsi qu’un cannelé qu’il a vite dévoré), moi j’ai testé le Saint-Honoré à la vanille (et j’ai repris un Paris-Brest… on est fan ou on l’est pas :P). J’ai préféré ce Saint-Honoré à celui que j’avais pu déguster chez Angelina. J’aime beaucoup la forme de ce dessert, qui nous permet d’avoir à chaque étape de la dégustation l’ensemble des textures et des saveurs en bouche.

baladegourmandeparis57   baladegourmandeparis60

Revenons à la rue du Bac. Après une pause dégustation dans un petit parc à proximité (et oui, il faut bien se poser pour manger tout ça!), nous continuons notre périple et nous arrivons chez Des gâteaux et du pain (91 rue du Bac), la boutique de Claire Damon. Une boutique coup de cœur qui vaut le détour. Il y a une partie dédié au pain et aux viennoiseries et on peut également y trouver quelques produits artisanaux qui donnent envie. De l’autre côté, on découvre une grande vitrine très sobre avec les pâtisseries de la chef. Classe et sans chichis.

baladegourmandeparis36baladegourmandeparis37baladegourmandeparis38  baladegourmandeparis39baladegourmandeparis40

Pas facile de faire un choix, finalement ce sera l’entremets lait-noisette composé d’un sabayon au chocolat au lait, d’une couche au praliné et d’un biscuit aux amandes avec des noisettes du Piémont légèrement torréfiées. Un dessert vraiment maîtrisé, le jeu des textures est incroyable et le goût… ohlala un vrai délice!

baladegourmandeparis90

A quelques pas de là se trouve la boutique de Jacques Genin (89 rue du Bac), un très grand chocolatier. Quand on entre dans cette boutique, on retrouve cette sensation de grand luxe (encore plus prononcé que chez Hugo & Victor). La boutique est très grande et lumineuse et le style est épuré. Il y a quelques touristes asiatiques qui font le plein de chocolat, ce qui nous laisse le temps de faire le tour de la boutique. Mais on n’y achètera rien. On a encore de la route 😉

baladegourmandeparis32baladegourmandeparis33baladegourmandeparis34   baladegourmandeparis35

On continue de descendre la rue du Bac et on arrive devant la boutique de Pierre Marcolini (78 rue du Bac), un grand chocolatier belge. Vous l’avez peut-être déjà vu dans l’émission “Qui sera le prochain grand pâtissier?” sur France 2 aux côté de Christophe Michalak, Christophe Adam et Philippe Urraca. On y entre par curiosité mais je ne vais pas vous mentir, difficile de s’imaginer acheter quelque chose après tout ce que nous avons déjà mangé ^_^ La boutique est toute petite, il y a plein de bonbons en chocolat mais aussi de très jolies bûches (en grand format mais aussi en format individuel). J’ai failli craquer pour une petite bûche aux saveurs exotiques mais mon estomac n’en pouvait plus. Surtout que notre périple n’est pas terminé.

baladegourmandeparis41   baladegourmandeparis42 baladegourmandeparis43

Petite déception en arrivant au n°10 de la rue du Bac, la boutique de Jonathan Blot (Acide Macaron) n’existe plus.

Enfin, et je n’y avais pas pensé avant de me lancer dans cette grande balade gourmande mais il se trouve que Cyril Lignac a une boutique dans le coin. Pas de bol, la boutique se trouve près du métro Sèvres-Babylone (133 rue de Sèvres), il aurait fallu commencer par là. Bon, tant pis, on décide d’y aller quand même mais on reprend le métro.

La boutique de Cyril Lignac est toute petite. Malheureusement, j’ai perdu la plupart des photos prises ce jour. Il y a du pain, délicieusement mis en valeur et une vitrine qui regorge des pâtisseries phares du chef. Gros bémol selon moi : un vrai problème d’éclairage (était-ce seulement un problème ce jour?). Les pâtisseries ne sont pas du tout mises en valeur, il y a de vilaines ombres qui gâchent franchement l’apparence de la vitrine, quel dommage! Cela étant dit, ça ne nous a pas empêcher de nous faire plaisir!

baladegourmandeparis92Crédit photo : Cyril Lignac

Nous avons choisi le chou praliné et cacahuète (pâte à choux, financier et praliné cacahuète, perles croustillantes, ganache montée noisette et vanille, coque craquante de chocolat Dulcey), l’équinoxe (crème légère à la vanille Bourbon, cœur crémeux au caramel beurre salé et croustillant au spéculoos) et le cappuccino (biscuit moelleux aux amandes, crémeux caramel, mousse légère au café de Colombie et crème mascarpone).

Je n’ai pas goûté le cappuccino (je n’aime pas le café) mais mon chéri s’est régalé, un vrai bon goût de cappuccino. Il en garde encore un souvenir impérissable. Et nous n’avons pas été déçus avec les 2 autres desserts. L’équinoxe est délicieux, un superbe jeu de textures en prime. Quant au chou, “poulalala” comme dirait le chef, j’ai adoré!! Une adresse à ne pas rater, c’est sûr!

baladegourmandeparis91

Nous avons également fait un petit arrêt dans la boulangerie d’Eric Kayser. Une boulangerie tellement simple et sans chichis, j’ai presque envie de dire “la boulangerie de quartier” si ce n’était pas celle d’Eric Kayser. C’était aussi l’occasion d’acheter la baguette Monge, spécialité de ce boulanger pâtissier. Elle est faite de farine de froment et de levain liquide, c’est une baguette croquante à la mie crème, au goût délicat de lait et de noisettes. Cette baguette, extrêmement populaire dans le monde, tire son nom du premier magasin de la maison Kayser, situé au 8 rue Monge à Paris. C’est l’occasion aussi de s’asseoir un peu avant de rentrer à la maison.

Notre aventure s’arrête ici. Nous avions pourtant prévu d’aller faire un tour dans la nouvelle boutique de Christophe Michalak et chez Christophe Adam mais il a bien fallu nous rendre à l’évidence. C’est impossible de tout faire en une seule journée. Nous n’avons pas pu tout manger le même jour, nous sommes repartis avec quelques pâtisseries que nous avons terminé de déguster à la maison.

Je vous donne donc rendez-vous très vite pour la suite de notre aventure pleine de gourmandise. 🙂

Partagez cet article :

10 Commentaire

  • jennifer dit :

    Je suis moi aussi allée dans cette jolie rue avec mon chéri et plus précisément dans la boutique des gâteaux et du pain mon chéri a pris l’entremet aussi et moi le cheesecake pamplemousse une vraie tuerie on s’est même partagé le petit saint honoré crémeux mangue et pour le prix ça les vaut largement. La pâtisserie de Jonathan Biot se trouve dans le 17ème arrondissement maintenant!
    Bonne journée 😉

  • sotis dit :

    j’ai fais le même “pèlerinage ” en septembre dernier, c’est sur il faut avoir de bonne chaussures mais ça en vaut la peine mais pas eu le temps de tout faire non plus!!! bisous

  • Elodie dit :

    C’est une super idée cette ballade gourmande dans Paris et ça donne tellement envie de faire pareil! Bon, étant dans mon dernier mois de grossesse ce n’est pas vraiment le moment de marcher autant (mais de manger autant oui!!! ^^). A prévoir en tout cas! Et j’ai maintenant hate d’avoir la suite 😉

  • Josie dit :

    Dommage que je n’ai pas eu votre message il y a une semaine. Nous avons passé aussi le week-end dernier à Paris et j’ai littéralement traîné mon mari à la Pâtisserie des Rêves mais rue de Longchamp, en lui faisant braver les embouteillages et les problèmes de parking car nous étions en voiture. Nous y étions allés il y a 3 ans et le Paris Brest mais surtout le Saint Honoré nous avaient laissé un souvenir extraordinaire. Rien de tout cela cette fois-ci. Les parts étaient beaucoup plus petites et le goût n’avait rien à voir avec la première dégustation. Mon mari m’a même dit qu’il préférait mes choux, c’est dire…En plus, j’avais commandé 1 part d'”infiniment vanille” et j’ai eu à la place un russe, bon mais sans plus. Donc une déception pour nous. Je garde votre message pour notre prochaine virée à Paris. Merci beaucoup pour le partage et vos recettes TOP;

  • Ariane dit :

    Bonjour Anne-Sophie, merci pour tes excellents posts sur les pâtisseries parisiennes ! Je vais passer le mois prochain un we sur Paris avec ma fille de 11 ans, très fin gourmet comme moi et fan de pâtisseries ? Si tu n’avais qu’une pâtisserie à me recommander (j’aimerais qu’on puisse se poser un peu), laquelle serait-ce ? Merci par avance de ton conseil ! Et bravo pour ton superbe blog

    • C’est vraiment difficile de n’en choisir qu’une! Et puis, il faut savoir qu’il est généralement difficile (voire impossible) de se poser pour déguster les pâtisseries. Beaucoup de boutiques, la plupart en fait, n’ont pas de petits coins pour s’asseoir. J’aime beaucoup la pâtisserie de Yann Couvreur (il est possible de s’asseoir mais les places sont chères). Sinon la boutique Fou de Pâtisserie regroupe plusieurs pâtissiers (une bonne astuce pour éviter de parcourir le tout Paris) 🙂

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.