La fin des vacances approche et il me reste encore plein de recettes à vous montrer. Ce soir, je publie celle que vous avez plébiscité sur Facebook, le gâteau impossible au caramel! Tiens, voilà un drôle de nom pour un gâteau. Rendons à César ce qui appartient à César, j’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog Amuses bouche et j’ai conservé le nom. Avouons-le, ce petit nom lui va très bien à ce gâteau! Alors pourquoi est-ce un gâteau « impossible »? Peut-être parce qu’il nous est impossible d’y résister… ou alors parce que pendant la cuisson, une drôle de chose se produit : les 2 couches (vanille et chocolat) s’inversent. Ce brin de magie me rappelle le fameux gâteau magique que l’on ne présente plus, mais ce n’est pas un gâteau magique, rien à voir!
Ce dessert est composé d’une couche de gâteau au chocolat, d’une crème/flan à la vanille et d’une fine couche de caramel sur le dessus. Sceptique au départ (je ne suis pas très fan des différentes textures), j’ai été conquise. J’ai apporté ce gâteau chez mes beaux-parents et il n’a pas survécu très longtemps. Ma belle-mère, qui n’aime pas le chocolat, a apprécié. Quant à mon beau-père et mon chéri, ils se sont resservi jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus, c’est dire… Laissez-vous convaincre 🙂
>> Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (8 personnes)
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
Placez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel à sec.
Verser le caramel au fond du moule et laisser durcir.
Pour le gâteau au chocolat :
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 80 ml de lait
- 120 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 70 g de beurre fondu
Fouetter les œufs et le sucre puis ajouter le lait.
Mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Incorporer l’ensemble au mélange précédent.
Ajouter ensuite le beurre fondu.
Verser la pâte au chocolat dans le moule et réserver.
Pour le flan vanille :
- 3 œufs
- 20 cl de lait concentré sucré
- 40 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un blender, placer tous les ingrédients et mixer.
Verser le mélange sur le gâteau au chocolat (pour amortir l’impact, il suffit de verser le liquide sur une spatule, cela évite de faire un trou dans la pâte au chocolat).
Placer le moule dans un bain-marie (avec de l’eau froide) et enfourner pendant 45 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour quelques heures (voire une nuit). Au moment de servir, démouler délicatement sur une assiette. Le caramel est redevenu liquide et la couche de gâteau au chocolat se retrouve en bas 🙂
Ce gâteau me plait trop ! C’est sur c’est mon prochain essai !
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Joli !
Merci!
humm il est superbe ce gâteau et si gourmand
Merci! C’est vrai que c’est hyper gourmand!
Impossible de ne pas commenter cet article. Je ne connais pas du tout mais mon instinct gourmand me dit que ça doit être délicieux ! A essayer !
Oui il faut absolument essayer!!
Épatant ce gâteau! et jolie présentation !
bonne soirée
sicacoco
Merci, c’est très gentil!
depuis le temps que je dois l’essayer….
C’est un signe alors 😉 Il faut se lancer!
Mon Dieu ce gâteau a l’air absolument divin ! *_*
Oui! ^^
Superbe ! cà donne envie !
Merci!
C’est rigolo, ma mère a le même genre de recette mais à la noix de coco. Je suis curieuse d’essayer ta version au chocolat !
Tu es obligée d’aimer avec le chocolat 😀
Il est tout simplement superbe, et dot être vraiment bon !!
Merci 🙂 Il est super bon! C’est à essayer!
Il est superbe ! Je découvre ce gâteau et suis vraiment séduite !
Aux fourneaux alors 😉
Ohhhhhhh… il a du faire des heureux ce gâteau !
Ohh oui! 🙂
Félicitation, c’est une réussite ce gateau
Jocya
Merci!
Il m’a vraiment plu ton gâteau, il sera ce soir sur mon blog ! Merci pour le partage et à très bientôt.
Très contente alors 🙂 A bientôt!
Je viens de faire ce gâteau en respectant à la lettre toutes les étapes….Au final déception car le « flan » est resté à l’état liquide!!!!! pas assez de cuisson ou pb avec les ingrédients? je voudrais absolument le réussir…. Que faire????
Zut 🙁 La cuisson est évidemment approximative et dépend du four de chacun donc il faut tester. La prochaine fois, peut-être faudra-t-il cuire le gâteau plus longtemps (ou en chaleur tournante si vous ne l’aviez pas mis). En espérant que la prochaine fois soit la bonne 🙂
Merci! la prochaine fois je laisserai cuire + longtemps car pas de four à chaleur tournante 🙁 ou alors peut être en ramequins individuels!!!! Encore merci pour la réponse rapide, par contre je n’arrive pas à confirmer la souscription par le biais du mail reçu, le lien ne s’ouvre pas….
Waouh, je l’adore ce gâteau ! il est tout à fait à mon goût avec ces deux parfums et textures. Je garde cette recette de côté !
même problème que Martine, flan plus ou moins liquide en tout cas a coulé au démoulage et n’est pas présentable du tout.
Il a pourtant cuit 1heure à 180° dont 1/4 d’heure chaleur tournante (pas plus car autrement mes gâteaux brunissent dangereusement).
Je pense vraiment que c’est lié au type de cuisson. Habituellement, j’utilise mon four en chaleur traditionnelle et la première fois que j’ai fait ce gâteau, j’ai obtenu le même résultat que toi, à savoir un flan à peine cuit, impossible à démouler. Puis je l’ai refait en chaleur tournante et le résultat était top (les photos de l’article). Peut-être que tu pourrais mettre une feuille de papier alu dès que tu vois que le gâteau brunit trop vite?
Euh…c’est pas plutôt « La fin des vacances APPROCHE… »
Attention à l’orthographe svp.
Ohlala mais heureusement que vous êtes là! Et dire que je n’ai pas vu cette coquille avant, c’est incroyable! Erreur corrigée!
Si vous avez un peu de temps à tuer, n’hésitez surtout pas à parcourir le blog, il y a des chances que d’autres coquilles se soient glissées dans mes articles 😛
bonjour je note cette recette je le fait des demain il ma donnée l eau a la bouche
Ce gâteau me tente vraiment, merci !
Bonjour, j’ai testé tres bon goût mais il est tout plat, auriez vous une idée.? Sachant que j’ai préchauffer le four avant chaleur traditionnelle il est n’est pas monté ?
Malheureusement, c’est très difficile d’interpréter les erreurs à distance, tant les facteurs sont différents d’une cuisine à l’autre. La première fois que je l’ai réalisé, le flan s’est effondré. C’était très bon mais visuellement, c’était un carnage. La fois suivante, j’ai mis en chaleur tournante et le problème était réglé.
Bonjour,
Pour la petite histoire, il semblerait que le « gâteau impossible » soit initialement une recette typiquement mexicaine…
Bonne journée 🙂
En effet. J’ai appris ça quand mon frère (habitant au Mexique) est venu en France pour les fêtes 🙂 Du coup, je lui en ai fait un (bien meilleur que là-bas apparemment :P)
Il est magnifique, c’est un délice……
Bonjour, quel type de moule utilisez vous? Verre, alu…
J’utilise un moule en silicone.
Bonjour,
Pour faire le bain-marie, vous mettez de l’eau jusqu’à quel niveau?
Je viens de découvrir votre blog et je suis en train de tout explorer!
J’ai d’ailleurs du mal à me décider piur savoir avec quelle recette commencer. Si vous en avez une « fétiche », qui plaît à tout le monde, je suis preneuse 🙂
Ravie que le blog vous plaise 🙂 Pour le bain-marie, je mets de l’eau jusqu’à mi-hauteur du moule.
Il y a un peu de tout sur le blog, des recettes faciles et d’autres un peu plus difficiles (comme les entremets par exemple). Tout dépend de vos goûts 😉
Bonjour,
Recette testée suite au post récent sur instagram.
Aucune difficulté dans la réalisation. Les enfants étaient étonnés de voir l’inversement des couches. ils m’ont demandé comment cela se faisait et je leur ai dit que je n’en savais rien lol.
Niveau goût, les enfants ont beaucoup aimé. Moi, ce n’est pas le genre de gâteau que j’apprécie spécialement mais il n’en reste tout de même pas 😉
Merci pour la recette.
Merci pour votre retour, je suis ravie que ce gâteau ait plu à vos enfants 🙂
Bonjour, qu’est ce qu’un caramel à sec? sans eau??
C’est ça!