- Surprises et gourmandises - https://www.surprisesetgourmandises.fr -

Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

Mon défi continue… je ne pensais pas que réussir un flan pouvait être si compliqué! Il faut dire qu’il existe plein de recettes différentes et on ne recherche pas tous la même chose dans un flan. Personnellement, j’aime que le flan soit ultra crémeux.

Cette fois, j’ai testé la recette du flan à la manière de Christophe Michalak. C’est un flan sans pâte. Mais pour être honnête,  je ne retrouve toujours pas cette texture crémeuse et légère que j’aime. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous plaira pas, à vous. Si en plus, vous êtes le genre de personne à ne pas aimer la pâte, cette recette est pour vous!

>> Pour un cercle de 18 cm de diamètre

Pour l’appareil à flan :

Couper votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparer la gousse en 2 et racler l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.

Porter à ébullition le lait et la crème. Y ajouter les graines de vanille et la gousse.

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et mélanger.

 

Verser dessus le mélange lait-crème-vanille bouillant, puis remettre dans la casserole et reporter sur le feu. Laisser cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition. Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir complètement.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrer et fariner le cercle, poser-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Fouetter la crème froide pour l’assouplir puis la verser dans le cercle. Lissez à la spatule coudée.

Enfourner pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.

Laissez refroidir sur une grille puis mettre au frais au moins 2h.

Partagez cet article :